Avant la cérémonie de signature des 19 accords de coopération, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué vivement le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour régler définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain, la première cause du Royaume.
Il a par la suite abordé le volet du partenariat maroco-espagnol «dense et diversifié» en félicitant Pedro Sanchez pour l’appel téléphonique et l’invitation officielle à visiter le Maroc qu’il a reçue, mercredi, de la part du roi Mohammed VI.
«La prochaine visite de son excellence Pedro Sanchez à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI constitue un tournant dans la mise en œuvre de la nouvelle vision des relations entre les deux pays», a déclaré Akhannouch avant de réitérer la volonté du Maroc de donner à la coopération de «nouvelles dimensions».
Lire aussi : Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé au Maroc
Le thème de cette 12ème session de la haute commission mixte -la dernière s’était déroulée en 2015- était «Un partenariat privilégié, résolument orienté vers l’avenir».
Dans ce sens, le chef de l’exécutif a exprimé le vœu du Maroc d’aller au-delà du renforcement des échanges commerciaux en privilégiant les projets communs à portée stratégique et en mettant à profit la nouvelle Charte de l’investissement au Maroc.
Cette charte offre, a-t-il ajouté, «de nombreuses opportunités aux deux pays dans des domaines divers et à destination de marchés prometteurs, notamment en Afrique».
Lire aussi : Maroc-Espagne: Aziz Akhannouch s’entretient avec Pedro Sanchez, Abdelouafi Laftit avec Fernando Grande-Marlaska
Le président du gouvernement espagnol s’est, pour sa part, félicité des résultats de la 12ème Réunion de haunt niveau qui va se renforcer entre les deux pays. Selon lui, divers secteurs tels que les énergies renouvelables, le tourisme, la formation professionnelle, la santé et la protection sociale, la création d’écoles espagnoles privées, la recherche scientifique, le transport ou encore la douane sont porteurs pour les deux parties.
Sanchez a évoqué également le respect mutuel de la souveraineté nationale des deux pays ainsi que la ligne de financement de 800 millions d’euros que vient d’accorder Madrid à Rabat.
Pour renforcer ce partenariat, il a évoqué la mise en œuvre de «mécanismes de suivi et d’application des différents accords bilatéraux». «Nous sommes plus que des voisins pour traduire les aspirations des deux peuples», a conclu le Premier ministre espagnol.
La cérémonie de signature des 19 mémorandums d’entente s’est déroulée en présence de 15 ministres marocains et de 7 de leurs homologues espagnols.
Ces accords ont concerné les affaires étrangères, la migration, les infrastructures de base, les énergies, l’eau, les finances, les sciences vétérinaires, la création d’écoles espagnoles, l’emploi, la formation professionnelle, le tourisme, la santé et la protection sociale et la culture (bibliothèque et archives).
Avant de quitter la capitale, Sanchez et l’importante délégation l’accompagnant ont été les hôtes d’un déjeuner offert par le Souverain.