Flambée du prix des carburants: l’opposition dénonce l’attitude du gouvernement

Pistolets d'approvisionnement en carburants.

Pistolets d'approvisionnement en carburants. . Pxhere

Les quatre partis de l’opposition (USFP, MP, PPS, PPS) viennent de dénoncer ce qu’ils nomment «les tergiversations du gouvernement à débattre réellement» de la problématique de la flambée du prix des carburants.

Le 03/04/2022 à 20h03

L’opposition parlementaire a regretté ce dimanche 3 avril 2022 la décision de l’Exécutif de reporter un débat auquel devait participer, demain lundi 4 avril 2022 au Parlement, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, devant les membres de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement, issue de la Chambre des représentants. 

«La ministre a justifié son absence et le report de cette réunion au motif d’une urgence liée à son agenda. Il ne s’agit là que d’une fuite en avant du gouvernement», a déploré Rachid Hammoumi, président du groupe parlementaire du PPS, interrogé par Le360.

«Lors de cette rencontre, l’opposition prévoyait de présenter des idées au sujet des moyens de résoudre la flambée des prix des carburants», a-t-il affirmé, ajoutant que celles-ci portent notamment sur le plafonnement du prix des hydrocarbures, en réduisant la TIC (Soit la Taxe intérieure de consommation) et en réajustant la TVA. L’opposition comptait aussi évoquer la question de l’électricité et de la mission de l’ONEE.

Le gouvernement de Aziz Akhannouch a récemment pris la décision d’accorder une compensation au prix du gasoil aux transporteurs professionnels (camions, autocars et taxis). Une opération d'envergure, qui repose sur une plateforme électronique dédiée au dépôt des dossiers de demande de subventions destinées à compenser l’effet de la hausse des prix du gasoil. Est-ce assez?

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/04/2022 à 20h03