«Félicitations pour la fête de l’Indépendance du Maroc. Meilleurs vœux de prospérité et de succès. Au fil des ans, la Slovénie et le Maroc ont établi des liens solides et amicaux. Nous nous efforcerons de poursuivre une coopération fructueuse», a écrit le ministère slovène des Affaires étrangères sur Twitter.
Lundi 14 novembre dernier, la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale de Slovénie ont affirmé l’importance de parvenir à une solution politique, réaliste et basée sur le consensus à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies se rapportant à ce dossier.
Cette affirmation a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public au terme des entretiens qu’a eus à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic.
Les deux parties ont mis en exergue l’importance de la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale de la République de Slovénie et qui est appelé à constituer un jalon essentiel pour la consolidation des relations parlementaires bilatérales dans les différents domaines.
Lire aussi : La Slovénie considère le Maroc comme «un partenaire important en Afrique et au sud de la Méditerranée»
La Slovénie et le Maroc ont un énorme potentiel de coopération à exploiter de part et d’autre dans plusieurs domaines, tout particulièrement dans le tourisme, les énergies renouvelables, les infrastructures, les activités liées à l’environnement, la gestion des eaux usées et la gestion des déchets domestiques, des domaines où les entreprises slovènes peuvent faire état de leur expertise.
En tant que membre de l’Union européenne depuis mai 2004 et de la zone euro depuis 2007, la Slovénie, avec une population de 2,1 millions d'habitants seulement, demeure un marché ouvert depuis la transition économique réussie des années 2000.