Ferhat Mehenni: «Le régime algérien veut pousser les Kabyles à la clandestinité»

Ferhat Mehenni est le président du MAK, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie. 

Ferhat Mehenni est le président du MAK, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie.  . MAK

Revue de presseKiosque360. Ferhat Mehenni, président du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK), souligne que la politique de haine, de pression et de répression du régime algérien veut pousser les Kabyles à l’action clandestine. Les propos.

Le 23/07/2021 à 19h45

Le peuple kabyle milite et aspire à vivre en paix et à instaurer des relations de bon voisinage avec l’Algérie et le Maroc ainsi qu’avec les autres pays de l’Afrique du nord. Mais le régime militaire algérien met tous les moyens en œuvre pour avorter ce vœu, affirme Ferhat Mehenni, président du Mouvement d’autodétermination kabyle (MAK).

Dans une interview accordée au quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 24 et 25 juillet, Ferhat Mehenni a dévoilé les manœuvres du régime militaire algérien et sa politique de haine, de pression et de répression pour exterminer le peuple kabyle. «Lors des trois dernières élections en décembre 2019, novembre 2020 et juin 2021, la Kabylie a symboliquement exprimé son indépendance», a déclaré M. Ferhat, faisant allusion au taux d’abstention proche des 100% dans cette région.

Ce message hautement politique a été fortement réprimé par les généraux d’Alger pour pousser les Kabyles à l’action clandestine. Les militaires vont commettre des actes terroristes dans la région pour accuser le peuple kabyle, a-t-il expliqué. «Nous tablons sur la Quatrième Commission de l'Assemblée générale de l’ONU pour examiner la situation de la Kabylie et l’inscrire sur la liste des contrées concernées par la décolonisation», a-t-il souligné.

Et de préciser que le peuple kabyle agit conformément au droit international et à l’article 32 de la constitution algérienne, tandis que les militaires au pouvoir accusent le mouvement d’organisation terroriste, alors que «nous ne sommes violents ni dans nos propos, ni dans nos actions».

Il s’agit en fait, a-t-il dit, d’une manœuvre agressive pour exercer plus de pression sur le peuple kabyle, interpeller ses activistes et les mettre en prison. S’agissant de la reconnaissance par le Maroc du droit à l'autodétermination du peuple kabyle, le président du MAK a salué la victoire de la justice, de la raison et de la sagesse. «Nous en sommes fiers et nous remercions le roi Mohammed VI, commandeur des croyants», a-t-il dit. Et d’annoncer que le MAK s’intéresse à l’ouverture d’une représentation officielle au Maroc pour ouvrir des canaux de communication diplomatiques avec les autorités marocaines.

Par Mohamed Younsi
Le 23/07/2021 à 19h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut virer l ambassadeur algérien à rabat et donner l ambassade d Algérie au MAK. Comme ça ils auront le seum de fou !!! Il faut au plus vite rompre les relations avec l Algérie, rapatriement de notre ambassadeur et de tous les consuls d’Algérie ! On a pas besoin de parler avec eux depuis 1962 et même avant on a des problèmes avec eux ! On a 0 relations économiques ou culturelles Après les marocains ou marocaines qui se sont mariés avec des algériens tampis pour vous ! Il faut retirer la nationalité marocaine à toutes personnes dont on est pas certains a 100% de ses origines marocaines depuis ses arrières grands-parents! Interdire tous les algériens et étrangers d origine algérienne de venir au Maroc Svp ils sont trop dangereux et changer le code de la nationalité aucun

Le peuple kabyle doit agir et prendre sa destinée en mains.tous les pays nord africains leur viennent en aide pour leur indépendance totale du joug de la colonisation du régime militaire dictateur mafieux d alger.

les kabyles sont déja par l'interdiction d'expressions clandestins dans leur pays; puisque le droit d'asile est un droit a toutes organisations en désaccord avec son état, les pays qui désirent les accueillir le feront aussi bien Maltes ou le Maroc puisque le régime de boumedienne a acceuilli le polisario rémunère ses membres et leur a ouvert une ambassade a alger sans frais, je vois bien un bureau du MAK a Layoune sinon a Tanger face a l'espagne, l'automne 2021 sera "chaud"

Je crois que les responsables du Mak doivent,dans la perspective d'organiser des élections législatives,entamer toutes les démarches,logistiques ,organisationnelles,pour élire les représentants des districts..ou des ""aarches""...!

Comme l'a dit et répété ce grand Gandhi Kabyle Mr Ferhat Mehnni, les vieux voyous galonnés bouchers algériens veulent DÉKABYLISER un peuple de +12 millions d'âmes qui d'ailleurs rejettent le pouvoir central assassin militaire d'alger (printemps noir Kabyle + 250000 Dz assassinés + 50000 Dz disparus à jamais)..les dernières élections truquées par le pouvoir assassin Dz, ont été rejetées par la majorité écrasante du grand peuple Kabyle...donc, une désobéissance civile et une grève générale en Kabylie est plus que nécessaire pour mettre fin à cette occupation de la junte dictatoriale militaire Dz...Cette schizophrénie des vieux débiles mentaux galonnés dz, qui crient sur tous les toits sur le droit à l'autodétermination du hachakoum polizbel, mais refusent de l'offrir aux Dz 😂...

Vive la République démocratique de kabylie libre et indépendante aux diables les Harkis vauriens on réglera vôtres trahisons

Oujdi que votre souhait soit exaucé mais j'ai des doutes, le peuple kabyles est presque dans le même cas que le Timor oriental depuis boumedienne, il n'a droit qu'a la citoyenneté sur papier et non par exercice et ce n'est pas ce lamamra pourtant kabyle fils d'Amizour qui changera leur sort, jamais le régime d'alger ne les autorisera a quoi que ce soit sauf s'il y a des événements graves dans ce pays et qu'il subisse des partitions, découpages en tous genres, là, les Kabyles seront en position de force pour créer leur état et nombreux pays les assisteront et les protègeront

Merci le 360 pour le geste envers le MAK j'espère que tous les journaux s'y mettent à laisser une petite fenêtre au MAK.

Bienvenue à nos frères kabyles pour ouvrir une ambassade à RABAT et 2 consulat à Laayoune et Dakhla Il faut apporter un soutien sans faille aux peuples occupés et opprimés par la junte franc maçonne de la cocaïne et des harkis du choléra zazairi. Les peuples kabyles, touaregs, mozabites, chaouis, zianides doivent avoir notre soutien à l'ONU, à l'union africaine.... Ils ont été rattachés illégalement par mama Franca à l'Algiri française. Le Maroc doit soutenir le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance de tous ces braves peuple qui ont subi un véritable génocide ( 360 000 morts durant la décennie ROUGE et des dizaines de milliers de disparus..) Il faut disloquer cette création de papa de Gaulle et maman Emilie Busquant pour le bien du GRAND MAGHRIB

J'ai confiance en nos responsables. Je suis convaincu qu'ils savent que c'est une bonne chose pour nous. Je suis sûr qu'ils sont convaincu qu'ils ne jouent pas avec le feu.

0/800