Exclusif. Nouvel émissaire onusien pour le Sahara: la balle est dans le camp du Polisario

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU.

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. . DR

Le Maroc n’a émis aucune objection à la récente proposition d’Antonio Guterres pour le poste d’envoyé spécial au Sahara, alors que le Polisario n’a pas encore donné suite à celle-ci. Pourtant, les séparatistes et leurs soutiens continuent d’appeler à nommer un émissaire onusien dans les plus brefs délais.

Le 23/12/2020 à 12h53

C’est par la voix de ses soutiens habituels que le Polisario se lamente, ces derniers jours, au sujet du retard pris dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies. «L’Afrique du Sud attend avec intérêt et impatience la nomination d’un nouvel envoyé personnel», a déclaré hier, mardi 22 décembre, le représentant permanent de Pretoria à l'ONU, Jerry Matjila. Mais ce que le diplomate feint d’ignorer, c’est que si le processus traîne, c’est bien en raison de ce même Polisario, dont son affidé se fait le porte-voix dans les instances internationales.

Le360 apprend ainsi, de sources proches du département des Affaires étrangères, que le Secrétaire général de l’ONU a soumis tout récemment une proposition de nom, pour ce poste resté vacant depuis la démission de Horst Köhler, en mai 2019. «Le Maroc n’a omis aucune objection à la proposition du Secrétaire général, d’autant qu’il s’agit d’une éminente personnalité européenne qui connait bien le Sahara», nous explique notre source.

Le Polisario, en revanche, n’a jusque-là exprimé aucune position sur le nom proposé par Antonio Guterres, qui reste dans l’expectative. Un laxisme qui reflète le double langage des dirigeants de cette entité factice qui reçoit ses ordres d’Alger. Quelques jours avant la déclaration du diplomate sud-africain, un responsable du Polisario, qui porte le titre pompeux de «ministre des affaires étrangères»., assurait à l’agence officielle algérienne (APS) que cette question de l'émissaire est «un faux problème». Son inconséquence le pousse jusqu’à considérer «le conseil de sécurité et la Minurso comme une partie du problème» du Sahara.

Le Royaume, de son côté, reste constant et cohérent dans sa démarche et, surtout, attaché à une issue politique à ce différend régional sur la base du plan d’autonomie, seule option réaliste et valable pour tourner la page du conflit du Sahara. Dernière démonstration en date: l’entretien téléphonique du souverain avec Antonio Guterres, au lendemain de l’intervention des Forces armées royales pour rétablir le trafic commercial et civil à El Guerguerat. «Le Maroc continuera à soutenir les efforts du Secrétaire général dans le cadre du processus politique. Celui-ci devrait reprendre sur la base de paramètres clairs, impliquant les véritables parties», avait alors souligné le souverain. Le volontarisme du Maroc à une solution «juste et réaliste» à ce conflit n’a d’égale que sa fermeté à préserver son intégrité territoriale.

Par Fahd Iraqi
Le 23/12/2020 à 12h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A mon avis il faut renvoyer la minurso du moment qu'il n'y aura pas de référendum pour mettre ces bouzebbal devant le fait accompli et ne leur laisser le temps pour rêver et fantasmer.

l ONU continue a donner le baton pour se faire battre par l enfant batard et gate de l algerie qui continu a faire son chichi. la solution a ce drame c est la constitution d une commission ad hoc pour le recenssement des vrais sahrawis avec un ultimatum de 6 mois pour ceux qui veulent regagner leur mere patrie le Maroc pour y vivre dignement et clore ce chapitre de pitrerie boukharroubienne rabi latrahmou.

Une seule et unique solution pour les SDF rats d'égout polizbel, l'autonomie ou le bronzage éternel dans la fournaise de Lahmada sous la botte des crapules militaires Dz hachakoum ! Depuis quand les losers (perdants) d'une guerre imposent leur diktat ? Le Royaume Chérifien a gagné militairement et diplomatiquement sur le terrain, la preuve est là, le Sahara est dans son Maroc et les rats d'égout polizbel sous les jupons de la dictature militaire algérienne à Lahmada, qui risque bientôt de sauter de son trône au pays des OPPRIMÉS et frustrés dz...Envoyé spécial de l'ONU ou pas, aucune discussion sur nos provinces du Sud Marocain ! Mais souhaitons aux rats d'égout polizbel de continuer à jouer à la Playstation guerrière 24/ 24h ça leur remontera le moral....On est quand même humain😂

le nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l'onu pour notre sahara MAROCAIN,a une seule et unique tache,mettre en pratique la proposition faite par LE MAROC à savoir l'autonomie sous souveraineté MAROCAINE,et rien d'autre,les temps des discussions et des palabres sont révolus

Les Provinces du Sud Atlantique sont marocaines. Le Royaume du Maroc a récupéré une fois pour toutes ces provinces. Deux, le projet d'autodétermination est impossible à réaliser. Les séquestrés du Tindouf, ne sont pas des refugiés, ils sont des prisonniers en otage chez la Mafia militaire algérienne. Le Polisario ne représente pas toute la population qui vivait dans les provinces du Sud Atlantique du Maroc.

Le Royaume est déjà engagé dans la régionalisation avancée, Ce qui veut dire que l´option "d´autonomie" est morte et enterrée à Guerguerate. Nous exigeons le recensement de tous ceux présentés comme "Sahraouis" (une ethnie inconnue..) par les caporaux harkis de Franssa. Nous demondons aussi une enquête judiciaire sur chaque membre ou cadre ou sympathisant du Polisario pour avoir une fiche pour chacun. Les passibles de crimes, détournements,abus contre les civils seront jugés par la Cour Internationale de Justice. Et on est en droit de demander des dommages et intèrêts pour chaque membre des plus de 350.000 familles marocaines expulsées par le criminel Houari Boumédienne un Jour de l´Eîd Al Adha. Donc, pas " d´autonomie".

Quel est le donneur d'ordre du 'poisario' ?... Alger,bien sur. Qui est le pays ,qui connait le mieux et individuellement jusqu'à le plus petit détail les ' généraux' d'Alger,vrais et seuls maîtres d'Alger ? ...La France,bien sur.Quand on observe les relations officielles ;Paris-Alger...tout va à merveille.Alors pourquoi la France ne suivrait elle pas la tactique Américaine et s'attaquerait à chaque gradé d'Alger qui s'oppose à la paix? Les nord méditerranéens sont les pays qui doivent veiller en premier à empêcher une dégradation de la stabilité du sud de cette mer .Ils doivent agir vite pour l’émergence de gouvernants Algérois compétents qui peuvent sauver le pays en danger ,si ce n'est maintenant -manne pétrolière,aidant- ...c'est dans un avenir proche.Le temps compte.MERCI.

Le Polisario ou plutôt l'Algérie a un comportement et des propos qui ne veulent rien dire en ce moment. Ils sont sonnés par les claques et il faut qu'ils parlent alors ils disent n'importe quoi, relayés par l'ANC. Donc des non évènements.

Pourquoi ils nous parle de Polisario ? C'est les vieux ringards de l'armée algérienne qui décident

0/800