Escalade du Polisario: l’armée marocaine prête à riposter

DR

Revue de presseKiosque360. Les agissements provocateurs du Polisario et de ses commanditaires ont fait l’objet d’une lettre, adressée au président du Conseil de sécurité par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale. L’armée marocaine se tient d'ailleurs prête à intervenir.

Le 02/04/2018 à 20h41

«Le déplacement de toute structure civile, militaire, administrative ou de quelque nature que ce soit du Polisario, des camps de Tindouf en Algérie vers l’Est du dispositif de sécurité au Sahara marocain, constitue un casus belli». Ces mots, tirés de la lettre adressée au président du Conseil de sécurité, Gustavo Meza-Cuadra, par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, résume la situation sur le terrain et les dangers qui se profilent à l’horizon. Le diplomate marocain a ainsi mis en garde contre le déplacement d'une quelconque structure, du territoire d’un pays (l’Algérie) vers le territoire d’un autre pays (le Maroc)». Le Polisario n’est d'ailleurs évoqué qu'en tant qu'entité manipulée par les décideurs du pays où il est «logé», à des fins non avouées. 

Tel est le message qui a été envoyé à la communauté internationale. Parallèlement à cette action diplomatique qui met en exergue la sagesse de Rabat, le quotidien Akhbar Al Yaoum affirme, dans son édition de ce mardi 3 avril, que les Forces armées royales (FAR) sont en état d’alerte pour riposter à toute menace guettant le royaume. Des sources du quotidien précisent que «ces provocations demandent une opérationnalité sur le terrain, surtout après la demande officielle de se tenir prêt à toutes les éventualités». Et d’ajouter que cette action diplomatique marocaine est intervenue après les réunions tenues, dimanche, par les deux Chambres du Parlement, le gouvernement et les chefs des partis politiques, pour faire face aux nouvelles menaces.

D'ailleurs, poursuit le quotidien, Omar Hilale a mis le président du Conseil de sécurité devant ses responsabilités. «L’inaction de la communauté internationale et sa passivité à l’égard de ces violations ont, malheureusement, été interprétées par les autres parties comme un encouragement à persister dans leurs défis», a regretté l’ambassadeur représentant du Maroc aux Nations Unies. Le diplomate marocain fait clairement allusion, en évoquant «les autres parties», à l’Algérie et à ses brigadiers en mission à Tindouf. Et de souligner, sur le même ton: «le royaume du Maroc exhorte le Conseil de sécurité à exiger que les autres parties cessent leurs actes attentatoires à la paix, la stabilité et la sécurité régionale… Le Conseil de sécurité est instamment appelé à user de son autorité pour imposer le respect du cessez-le feu et des accords militaires et enjoindre le polisario à se retirer immédiatement, inconditionnellement et complètement de la zone à l’Est du dispositif de sécurité au Sahara marocain».

Par Mohamed Younsi
Le 02/04/2018 à 20h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut riposter sans hésitation.parfois on peut pas suivre la politique. Il faut réunir tous les efforts des marocains en poursuivant une nouvelle intelligence politique économique. Soyons une seule main pour récupérer tout notre territoire occupe sans aucune crainte.Tous les marocains ont hâte de voir le fruit de notre Sahara Marocain,ainsi que le total territoire marocain....que nous réagissons vite tous....

Mobilisons tous les Marocains , ceux de l'intérieur , mais aussi les MRE , nous sommes prêts , nous sommes pour leur régler leur compte à ces bandes de mercenaires et de Harkis , ces fils de parachutistes Français ( en l'espace de 132 ans , les appelés hexagonaux ont eu largement le temps de faire des petits en nombre conséquent ,qui aujourd'hui nous chatouillent les plantes des pieds à Guerguerat et au delà du mur dans nos provinces éternellement MAROCAINES : NOTRE SAHARA OCCIDENTAL par la géographie MAROCAIN de par l'histoire ,e la culture et la démographie . Allons y clouons leur le bec et foutons leur une bonne raclée . Nous le savons une guerre , c'est couteux , mais quand elle est imposée , elle s'impose , et nous sommes prêts à y mettre le prix et de quelle manière !

La passivité Marocaine sur le terrain commence vraiment par agacer au plus haut point , comment peut-on accepter ,nous autres Marocains que des bandes de Harkis , continuent à harceler ce pays millénaire ,dont le fait d'armes est connu de tous , le Maroc a laissé pourrir la situation depuis le début , il a laissé faire , l'Algérie dont l'acte de naissance remonte à peine à 1962, car avant c'était un simple comptoir ottoman : il s'agit de la Régence d'Alger, de 1515 jusqu'en 1830 (plus de 3 siècles ) puis l'Algérie Française de 1830 à 1962 (132 ans ), avant ces 2 périodes c'était le MAROC , la grande mosquée d'Alger est là pour en témoigner , battie par le Grand Youssef Ibn Tachfin en 1097 , la principauté de Tlemcen , est IDRISSIDE et j'en passe , bref nous avons fait preuve de "naïveté " en voulant préserver la région du Maghreb , en lui évitant les affres de la guerre , et c'est ainsi que nous avons "laissé tomber" le Sahara Oriental :Tindouf , Bechar ,Laknadssa etc , et maintenant , ces Harkis encouragés par notre "passivité" coupable , s'amusent à aller camper dans le désert Marocain par Polizbel interposé , poussant la provocation , jusqu'à même aller tremper leur Bottes de miliciens mercenaires dans les eaux sacrées de notre Océan Atlantique à Guerguerat , le Maroc en restant jusqu'ici spectateur ,face à l'humiliation que constitue cette posture Algero-Polizbelienne provocatrice , a donné Quitus à ces malfaiteurs pour gérer d'une certaine manière ces territoires dits "NO MANS LAND" ou la MINURSO ne fait rien et ne constate rien , pire ne voit rien : l'armement déployé par ces bandes de mercenaires à la solde de la soldatesque Harkie serait transparent !! , NON , ASSEZ ASSEZ ASSEZ , Faisons comme n'importe quel pays qui se respecte aurait fait , face à l'atteinte de ses fondamentaux , en l'occurrence ici , son intégrité territoriale , Réagissons de façon appropriée , ferme et mesurée , nous sommes LE MAROC , ce MAROC ETERNEL , qui a toujours relevé les DEFIS et comme disait Feu sa Majesté Le ROI HASSAN II :KABBARHA TSGHAR !

Salam à vous tous, oui le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc. Oui à un baroud d'honneur pour pulvériser une petite poignée de renégats. De plus, que le Maroc dispose des ressources matérielles et humaines pour régler le compte du Polisario et point final. Toutefois, vous n'y voyez pas de provocation de la part des dictateurs Algériens? Autrement, ces dictateurs ont tout fait pour anéantir l'Algérie et son peuple. Ils ont tout ruiné et détourné les biens du pays ailleurs. Maintenant, ils cherchent une issue pour de secours pour s'en sortir, une guerre contre le Maroc sera leur salut tant attendu depuis la guerre des sables. Nous ne devons pas tomber dans le piège. Une guerre contre le Polisario, est une guerre contre les dictateurs Algériens. Le Maroc n'a pas peur ou n'a pas les moyens pour les faire taire à jamais. Mais la raison oblige le Maroc de laisser le peuple Algériens se charger de ses dictateurs dont la date de péremption est très proche. Le Polisario tombera tout seul par suite. Echec et Mat. Merci.

le droit de poursuite s impose !

Bachar massacre son peuple et l'iran commet un génocide contre les arabes sunnite en irak et en syrie sous le regard bienveillant de l'ONU ,il ne faut rien attendre ni espéré de cette organisation, la seul chose qui marche c'est l'extrême violence , et il faut noyé le polisario sous des tonnes et des tonnes de bombes.

On doit farapper .la surprise est primordiale .une attaque éclair et c'est fini en laissant le jugement de l'ONU .C'est notre terre .

Baaaaaaasta de tergiverser ! Satellite ,lettre à l'onu ,visite ici et là . On est dans notre droit ! Frapper fort est plus loin que Tindouf et laisser les demander les négociations. Ne répétons pas l'erreur d'Amgala .

Il faut en rester là avec ses conards de polisario, tout les Marocains sont prêts à donner leurs vies pour leur patrie

Les otages à tindouf ne présentent plus un gisement de devises pour les responsables algériens et la situation s'aggrave par la crise économique en Agérie et le polisario devient un lourd fardeau pour ses parents donc attaquer le Maroc dans les tribunaux pour pirater les navires au non de la loi n'a pas marché , provoquer les africains et les européens contre les produits, terres et avions ..du Maroc est retourné en une publicité en faveur du Maroc qui ce que reste pour les responsables d'Alger pour se débarrasser d'un jeu qui est détourné en "laaana" c'est la solution simple pratiquée en 1975 contre les marocains habitants en Algérie et actuellement contre les africains ; en les rejetant comme les pierres à la frontière et pour le polisario c'est la zone tampon. Il faut se débarrasser de ce mensonge qui a duré plus de 40ans mais il faut l'alimenter contre le Maroc en cachette c'est à dire déclarer la guerre au Maroc via le polisario et a oublier que le Maroc doit poursuivre les attaquant jusqu'à leur point de départ même avec les postes militaires qui ont été multiplié et le nombre des gardiens en plus des fosses creusées et grillages montés ce qui implique que l'Algérie a conçu le sénario de guerre contre le Maroc via le polisario =les généraux seront contents quelques soit le vainqueur car il sait très bien et tout le monde le sait que la victime sera marocaine même s'elle otage à tindouf. La jalousie et la haine ne fera pas de différence entre marocain à tindouf ou partout au Maroc. Mais qui sème la haine récolte la tempête "ولا يحق المكر السيئ الا باهله" ومن حفر حفرة يكون اول من يسقط فيها"

الله الوطن الملك نحن جنود مجندون وراء صاحب الجلالة وعلى استعداد للتضحية بالنفيس والغالي من اجل وطننا. عاش الملك وعاش الشعب المغربي

Il y aura une population de Tindouf qui va rentrer dans la zone tampon. Cette population sera un bouclier humain. Attention à cette manœuvre de l ennemi.

Le peuple Marocain, les civiles n'attendent que le feu vert pour aider nos militaires par n'importe quel moyen, afin de virer les voyous de notre territoire... les observateurs de l'ONU on connait ...voir le Liban...l'ex Yougoslavie ... ON NE VA PAS LES ATTENDRE.... I'm READY

La riposte marocaine ne saurait tarder.elle est imminente

0/800