Enseignement supérieur: une réunion entre le syndicat et la tutelle pour finaliser le statut des enseignants-chercheurs

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, et les membres du bureau national du SNEsup à l'issue d'une réunion, jeudi 20 octobre 2022.

Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur, et les membres du bureau national du SNEsup à l'issue d'une réunion, jeudi 20 octobre 2022. . DR

Une réunion se tiendra mardi 17 janvier 2023 entre les représentants du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). À l’ordre du jour: la finalisation du décret portant statut particulier du corps des enseignants-chercheurs.

Le 16/01/2023 à 13h02

Le dialogue social se poursuit entre le gouvernement et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP). Une réunion consacrée à la «finalisation» du projet de décret portant statut particulier du corps des enseignants-chercheurs se tiendra mardi 17 janvier 2023 à Rabat, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et les représentants du syndicat le plus représentatif du secteur.Ce décret fixe les dispositions statutaires applicables à cette catégorie d’enseignants du supérieur, apprend-on par ailleurs d’un communiqué du SNESUP.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la commission conjointe entre les représentants du syndicat et les différents départements ministériels concernés, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation et le ministère de l’Économie et des Finances. Elle portera aussi sur la discussion des textes réglementaires qui devront accompagner ce décret, précise la même source.

Il convient de rappeler qu’un accord a été conclu le 20 octobre 2022 entre le SNESUP et le gouvernement, sous la présidence du chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, avec pour objectif de renforcer les mécanismes de gouvernance au niveau des établissements d’enseignement supérieur, de motiver et de renforcer l’attractivité du métier d’enseignant-chercheur, de faciliter l’implication des compétences marocaines à l’étranger, de valoriser les efforts déployés en matière de formation, d’encadrement et de recherche, et de renforcer le rayonnement de l’université.

Le 16/01/2023 à 13h02