Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a présenté aux cinq syndicats les plus représentatifs une offre gouvernementale qui semble être la dernière avant la fin du dialogue sectoriel.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 23 novembre, que cette nouvelle mouture contient plusieurs nouveautés et maintient certaines positions gouvernementales, notamment celles qui concernent le recrutement régional.
Au cours de cette réunion, qui a duré plus de trois heures, Benmoussa a indiqué que ces nouvelles propositions avaient été élaborées en concertation avec le chef du gouvernement. Mais, après avoir examiné les détails de cette offre, les syndicats ont refusé certains points figurant dans l’exposé du ministre.
Ce dernier a alors levé la séance et demandé un délai pour se concerter avec le chef de l’Exécutif en promettant à ses interlocuteurs de leur transmettre, mardi prochain, la position du gouvernement sur leurs revendications.
Auparavant, les deux parties ont discuté du dossier des enseignants contractuels pour lequel le ministre a annoncé plusieurs concessions, dont la plus importante concerne la suppression des statuts des académies pour les remplacer par l’intégration des contractuels dans un statut unifié. Un statut qui rassemble tous les fonctionnaires du secteur tout en allouant un budget de 800 millions de dirhams pour le reclassement et la titularisation du personnel.
Assabah souligne que les propositions du gouvernement permettent, en outre, aux contractuels de participer, sans conditions, aux mouvements de mutation et de passer des concours organisés aussi bien au sein du ministère que dans d’autres départements. Autrement, ils peuvent concourir pour postuler au titre d’inspecteur ou à d’autres fonctions dans l’Éducation nationale, tout comme ils peuvent passer des concours organisés par les ministères de l’Intérieur, des Finances et autres.
Benmoussa a présenté, par ailleurs, une offre de motivation au personnel qui pourrait atteindre 10.000 dirhams pour chaque fonctionnaire exerçant dans l’établissement bénéficiaire de cette incitation. Les propositions du gouvernement comprennent aussi la création d’un grade hors échelle dont il sera précisé la date d’entrée en vigueur, ainsi que ses incidences administratives et financières dans le cadre du dialogue central.