Élections 2021: l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié au financement de la campagne embarrasse les candidats

DR

Revue de presseKiosque360. Les candidats aux élections législatives, régionales et communales devront ouvrir des comptes bancaires exclusivement réservés à la campagne électorale. Ils devront y enregistrer les origines de leur financement ainsi que la nature des dépenses appuyées par des pièces justificatives.

Le 31/08/2021 à 19h22

Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a avisé les secrétaires généraux des partis politiques de la nécessité pour les têtes de liste, candidats aux élections, d’ouvrir un compte bancaire dédié à la campagne électorale. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 1er septembre, que les candidats ont vivement critiqué cette mesure qui, disent-ils, leur a été imposée en pleine campagne électorale. D’autant plus que certaines banques leur ont fait savoir qu’elles n’ont reçu aucune instruction ou décision de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) sur ce sujet.Certains candidats ont présenté aux banques une déclaration jointe à la demande certifiant qu’il s’agit du compte bancaire du candidat, tête de liste, réservé à la campagne électorale.

Dans sa correspondance aux chefs des partis, Abdelouafi Laftit souligne que cette mesure entre dans le cadre des décisions communes prises par les ministres de la Justice, de l’Economie et de l’Intérieur. Des décisions, précise le ministre de l’intérieur, qui ont été publiées dans le bulletin officiel. Elles visent à déterminer la liste des documents justifiant les dépenses des partis politiques ainsi que les modèles comptables des campagnes électorales.

Le quotidien Al Massae rapporte que le ministère de l’Intérieur indique que la nouveauté de ces décisions réside dans le fait qu’il faut mentionner le numéro de compte bancaire dans le modèle comptable dédié à la campagne électorale. Ce compte permet d’enregistrer les origines du financement et la nature des dépenses liées à la campagne électorale. Les partis politiques, les organisations syndicales et les candidats devront, par la suite, présenter ces mouvements comptables devant la Cour des comptes pour être audités. Ce faisant, le ministère de l’Intérieur a appelé les chefs des partis à demander à leurs candidats (tête de liste) d’ouvrir un compte bancaire pour chacun des trois scrutins: législatif, régional et communal.

Par Hassan Benadad
Le 31/08/2021 à 19h22