Élections 2021: entre l'Istiqlal et Chabat, le divorce est consommé, voici les explications de Nizar Baraka

Hamid Chabat, ex-secrétaire général de l'Istiqlal, et son successeur, Nizar Baraka.

Hamid Chabat, ex-secrétaire général de l'Istiqlal, et son successeur, Nizar Baraka. . Le360 (photomontage)

Le secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka, est sorti de son silence pour confirmer ce mercredi 7 juillet que son parti n'accorderait pas d'accréditation à Hamid Chabat, l'ex secrétaire général de ce parti de l'opposition et ancien maire istiqlalien de Fès, pour se présenter aux élections communales de cette ville.

Le 07/07/2021 à 13h06

«Pour diverses raisons dont l'une est liée à l'ancien statut qu'avait Hamid Chabat à la tête de l'Istiqlal, nous considérons qu'un ancien chef du parti ne devrait pas se rabaisser pour se présenter aux élections communales de Fès», a déclaré Nizar Baraka qui s'exprimait dans le cadre du Forum de la MAP dont il était l'invité, ce mercredi 7 juillet. 

Selon l'actuel secrétaire général du plus vieux parti du Maroc, la ville de Fès a besoin de «jeunes cadres, de nouveaux visages et d'une nouvelle dynamique en raison de l'importance qu'accorde l'Istiqlal à cette ville».

En troisième lieu, Nizar Baraka a rappelé le cuisant échec qu'avait essuyé l'Istiqlal en 2015 avec la perte de la mairie de Fès, dont Hamid Chabat était le premier responsable. 

«Six jeunes candidats istiqlaliens, des têtes de listes, dont le député sortant Abdelmajid Fassi El Fihri, sont en lice au sein de l'Istiqlal pour obtenir des accréditations pour la ville de Fès», a ajouté le chef de file du parti.

Il faut rappeler que l'Istiqlal avait récemment très clairement prononcé son refus d’une candidature de Hamid Chabat, lorsque ce parti avait dissout l'ensemble de ses sections partisanes à la capitale spirituelle.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/07/2021 à 13h06