El Othmani à Benkirane: «Mon gouvernement, ce n’est pas tes affaires!»

Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani. 

Abdelilah Benkirane et Saâd-Eddine El Othmani.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, tente tant bien que mal de préserver sa majorité gouvernementale et de contrer les manœuvres de son prédécesseur au niveau du parti et sur les réseaux sociaux. Une mission qui ne semble pas de tout répit.

Le 15/04/2019 à 19h49

Les sorties médiatiques notamment sur les réseaux sociaux et via certains canaux du parti de justice et de développement (PJD) de l’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ciblant son successeur, Saâd-Eddine El Othmani et sa majorité gouvernementale, se poursuivent et se multiplient sans connaitre de trêve. Elles prennent des dimensions différentes selon les conjonctures, avant de s’accentuer dernièrement.

Face à cette artillerie discursive de Benkirane et son discours diabolisant des dirigeants de la majorité, son successeur tente tant bien que mal de tempérer dans certains cas et de répliquer énergiquement dans d’autres. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait dernièrement en faisant savoir sur un ton vigoureux que les affaires du gouvernement ne concerne pas Benkirane, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 16 avril.

Cette réaction ferme d’El Othmani était une réplique aux agissements de son prédécesseur qui ne cessait de le mettre dans l’embarras. Dans ce sillage, les sources du quotidien rappellent l’embarras provoqué pour El Othmani quand des partisans de Benkirane lui avaient demandé de limoger Rachid Talbi Alami, leader du RNI, chargé du département de la Jeunesse et des sports, qui avait accusé le PJD de comploter contre les institutions de l’Etat.

Face à la pression du clan de son prédécesseur, poursuit le quotidien, El Othmani a répliqué par le fait que le PJD avait rendu public un communiqué officiel explicitant la position de ses instances dirigeantes, soulignant que le leader du RNI s’était exprimé par son statut partisan et non pas gouvernemental, ajoutant que des leaders du PJD critiquent également leurs alliés de la majorité dans le cadre de différends politiques.

Et en guise de réponse claire et directe aux propos de son prédécesseur suite à ses dernières sorties, le chef du gouvernement a martelé énergiquement que «les instances du parti et le gouvernement ne le regardent pas». Et il ne peut pas faire tomber le gouvernement, a-t-il asséné.

A ce propos, il a tenu à préciser que son gouvernement reste solide par rapport au précédent qui a facilement vacillé après le retrait du parti de l’Istiqlal, a-t-il encore ajouté. «Personne ne peut interférer dans mon travail, tant que le Roi est satisfait du gouvernement et des résultats réalisés sur le terrain et tant que les membres du parti (PJD) me soutiennent», a fait savoir El Othmani.

Toutefois, il a reconnu que des tiraillements ponctuent parfois la majorité gouvernementale, mais ils sont gérés sans dégâts, contrairement à l’Exécutif précédent. A propos du projet de loi-cadre sur l’enseignement qui constitue le point de discorde, le chef du gouvernement a précisé qu’il sera examiné et validé par consensus.

Par Mohamed Younsi
Le 15/04/2019 à 19h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Sieur Benkiran use et abuserait peut être de facebook, whatapps et youtube ? Regardez les gens dans le bus, qur le trottoir (au passage piéton!), au travail , à l ' usine , au bureau, au marché ..et leurs yeux sont vissés à l ' écran et ils ne voient ni entendent ce qui se passe autour d ' eux.

Écartez vous ... on se chamaille dans la cuisine...gare aux plats volants et aux assiettes de marmelades...les cuisiniers sont déjà éclaboussés...et augmentez le son de la musique...dissimulez aux voisins le tintamarre des casseroles...mais faut leur hoter les tabliers...sortez de notre cuisines et bagarrez vous ailleurs...!

si monsieur Benkiran n'entend pas son nom ni voit son nm dans les journaux il se pendrait peut être

Monsieur Benkiran comme la sardine il ne peut vivre sans voir son nom circuler dans les journaux et à la télé prof avec un DES il a eu de la chance grâce à la religion aux frères Musulmans qui l'ont projeté au sommet grâce à son populisme religieux la peur de l'enfer est omniprésent chez lui , mais ses ministres ils sont mêles a des affaires de débauche et du sexe

Dégagez la piste le cirque de la religion politique est fini thlaw

Alors que lui et sa femme issus d'écoles étrangères il veut privé le peuple de s'edpanouir et elearhir ses chances de savoir et de réussite.

Pourquoi si Benkirane ne prendrait pas sa charmante femme et aller faire le tour du monde et abandonner le pouvoir autres candidats qui ont besoin d un peu de réconfort pour garder ce pays aisément et dignement à la hauteur de nos aspirations et nous éviter les conflits politiques.

Le peuple marocain n’a que faire du bazar interne du PJD qui nuit au pays. Ce PJD, parti de la démagogie, des affairistes et des incompétents, doit recevoir une cuisante défaite aux prochaines élections. Nous vous avons fait confiance à deux reprises et maintenant c’est fini, finito, basta. Votre cirque et vos querelles internes ne nous intéressent pas. Dégagez.

0/800