El Guerguerat: la démarche marocaine saluée en Italie

Le poste-frontière d'El Guerguerat. 

Le poste-frontière d'El Guerguerat.  . MAP

L'Organisation italo-marocaine des droits de l'homme en Italie a lancé un appel dans lequel plus de 100 personnalités italiennes influentes du monde de la politique, de l'économie et de l'art, ont exprimé leur soutien à la position du Maroc sur la question du Sahara marocain.

Le 23/11/2020 à 06h59

Parlementaires, sénateurs, doyens professeurs universitaires, chercheurs, ingénieurs, syndicalistes, leaders du patronat… Pas moins de 100 personnalités italiennes ont fait part de leur «soutien à la cause nationale, et de leur conviction quant à la marocanité du Sahara».

L'appel dresse un récit fidèle et sincère de l'histoire de la marche pacifique menée par le Maroc dans son Sahara et met également à nu les fausses allégations dont use le polisario pour induire en erreur l'opinion publique, dans le but d'obtenir de l'aide humanitaire. L'appel salue également les efforts colossaux consentis par l'Etat marocain en matière de lutte contre le terrorisme et les réseaux de trafic d'armes et de traite d'êtres humains.

S'agissant de la situation à El Guerguarat, ces personnalités ont souligné que les agissements du polisario constituent une provocation à l'égard de l'ONU et de la communauté internationale. Ces agissements irresponsables ont dévoilé au grand jour le jeu trouble et le rôle de l'Algérie dans l'instrumentalisation du polisario qu'elle utilise comme une marionnette, précise l'appel.

Ces personnalités ont, en outre, salué la démarche du Maroc qui a permis de sécuriser la zone, se félicitant de la retenue dont a fait preuve le Royaume et son respect des conventions internationales.

Elles ont, par ailleurs, insisté sur l'importance de la proposition pertinente et réfléchie qui consiste à mettre en oeuvre la régionalisation avancée et à oeuvrer pour le développement des Provinces du Sud en les dotant des infrastructures nécessaires et en créant des emplois.

Le 23/11/2020 à 06h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est plus qu'un soutien aux droits légitimes du Maroc. Nous avons les déclarations du Secrétaire général de l’Onu, des Pays africains et des pays du Golf qui ont ouvert des Consulats dans les Provinces marocaines du Sud. D'autres pays suivront après la crise sanitaire. Que faut-il encore au régime algérien pour qu'il comprenne une fois pour toute que tout le monde est presque unanime pour acter que ce conflit est fabriqué de toute pièce. Rejeté aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, ses jours sont comptés. Alors les pays du Maghreb et le reste du continent africain pourront travailler la main dans la main.

0/800