Ecoles privées versus parents d'élèves: voici ce qui a été décidé par le ministère de l’Education nationale

Saaïd Amzazi.

Saaïd Amzazi. . DR

Revue de presseKiosque360. La réunion tenue par le ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, avec la Fédération nationale des associations des parents d’élèves à propos des frais de scolarité du 3e trimestre dans le privé, a abouti à une formule qui permettra de dénouer la crise. Les détails.

Le 03/06/2020 à 20h51

Les propriétaires des écoles privées auraient réussi à exercer des pressions sur le gouvernement pour bénéficier du Fonds spécial dédié à la lutte contre la crise du nouveau coronavirus et ses effets ravageurs sur plusieurs secteurs d’activité. Ils y sont parvenus grâce à la montée au créneau des parents d’élèves qui exigent une réduction de 50% des frais de scolarité du troisième trimestre. En effet, les multiples protestations de ces parents et leurs réactions, sur les réseaux sociaux, contre le maintien à 100% des frais de scolarité en dépit des difficultés matérielles occasionnées par la crise, ont finalement poussé le ministre de tutelle à réagir.

Selon le quotidien Assabah, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce jeudi 4 juin, une réunion tenue par le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, et les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, a laissé espérer un dénouement à cette crise. Lors de cette réunion, précisent les sources du quotidien, le ministre a assuré qu’il interviendrait auprès du ministère de l’Economie, des finances et de la réforme administrative pour permettre à ces écoles de bénéficier du Fonds spécial dédié à la gestion de la crise. Cette intervention permettra, ajoutent les mêmes sources, d’apporter une assistance aux employés du secteur privé touchés par les répercussions de la pandémie, notamment les éducatrices, éducateurs, chauffeurs et cuisiniers. Cette initiative du ministre sera, en contrepartie, suivie d’une réduction des frais de scolarité en faveur des parents d’élèves.

Les directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) et les directeurs des directions provinciales du ministère superviseront les négociations entre les représentants de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et ceux du secteur de l’enseignement privé, font savoir les mêmes sources. Et d’ajouter que les parents ont également saisi cette occasion pour demander au ministre d’accélérer la mise en application des dispositions de la loi-cadre sur l’enseignement, notamment des articles concernant les droits et les obligations.

Par Mohamed Younsi
Le 03/06/2020 à 20h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

salaam alaikoem. j'aimerais que je donne ma fille éducation à la maison mais je sais pas où je commence. je suis néerlandais et situé à tanger. je veux savoir où on fait l'exame et à quelle année et où je trouve les informations des cours .merci

Oui, Monsieur fouad lamrani, qu'ils mangent des brioches !

كيف نطلب من أولياء الاطفال الدين يدرسون في الروض ان يدفعوا واجبات المدرس عن بعد مع العلم ان الطفل لن يستطيع أن يتعلم شئ الا بشروط ان يكون والديه لهم مستوى دراسي ولديهم الوقت لكي يجلسو برفقة أبنائهم ليلعبو دور المدرس لان الطفل لن يستطيع استعمال الواتساب لوحده كي يجيب الاستاد ايضا لابد من التوفر على هاتف دكي وانترنيت والوقت الكافي للجلوس بجانبه وقت الدراسة ادن يجب على الأب والأم ان لايقوما بأي شيئ فقط الجلوس بجانب الطفل وتدريسه والإجابة على دروس الاستاد عن اي مستحقات سنقوم بدفعها أليس الأمر سخافة

Abdou Kelaat Sraghna l année scolaire s est terminée fin 15 mars selon le communiqué Ministériel de E.N y compris les écoles privées alors sous quelle raison ces derniers exigent les parents à payer les frais des mois fériés ? Si c'était les frais des cours en ligne c est pas logique puisqu'elle n ont pas discuté à propos avec les parents...stp

اديت رسوم شهر ابريل و ماي ماذا عساي أن افعل

Il est vraiment impensable que les écoles privées bénéficient d'une aide de l'état alors que les fonds collectés pour cette aide provient des prélèvements sur les salaires maigres de petits fonctionnaires souffrant déjà de surendettement.Inimaginable ! Le riche vivant aux crochets du pauvre !

Monsieur Le ministre de l'enseignement a déclaré que l'année scolaire 2019-2020 est terminée au 15/03/2020 stop. Les prestations ( normalement servies en classes) par les écoles privées sont arrêtées stop. Les écoles en question ont décidé de donner des cours par internet sans demander l' avis des parents stop. En conséquence les parents ne doivent rien payer stop. Le personnel de ces écoles qui n'a pas été payé doit être indemniser par l'état stop. C'est clair et net,ce n'est pas la peine de chercher midi à 14h00. Point final. Merci de tenir compte de mon avis. Salutations

Tout à fait d'accord

le meilleur avis

C'est l'état qui a exigé la continuité des cours à distance Stop !soyez objectif.

Les écoles privées n'ont pas toutes fermées leur portes à la négociation Un grand nombre ont accordé des réductions non négligeables Pour assurer le salaire des enseignants les parents doivent s'acquitter d'une partie des frais qui peuvent être réduits et echelonnés.Tout dépend de la taille de l'école .Les structures petites et moyennes ne sont pas encore rentables pour leur propriétaire!!

Le problème c'est que nous les parents Qui suivent nous enfants dans cet enseignement l'école n'a qu'un role ces envoyer les exercices et les cours sans participer dans le déroulement d'apprentissage moi j'ai 3 enfants je suis obligée de les suivis avec tout les contraintes et enfin de conte nous sommes obligés de payer.je vois que ce n' est pas juste .nous les perdent toujours

On attend toujours la dernière décision, Est ce que nous parents d élèves on est épargné des frais de scolarisation du dernier trimestre ?

Les écoles privées sont de bon gestionnaires qui équilibrnt des budgets. Un exemple.

Le fond spécial dédié à la gestion de la crise occasionnée par la pandémie du covid-19 doit etre destiné au pauvres aux demunis au petits employés qui ont perdu leurs travails au secteur de la santé au secteur de l enseignement public et non pas aux ecoles qui sucent le sang des citoyens

Très exact !!!!

Personne n'oblige lesdits citoyens à inscrire leur progéniture dans une école privée. Un adulte se doit d'assumer ses choix.

Il fallait intervenir pour l'intérêt de tous .Merci Monsieur le Ministre

0/800