Depuis hier lundi 6 juillet, il n’y en a que pour lui dans la presse algérienne. «Proche du palais», écrivent les uns. «Homme de gestion des crises», enchérissent d’autres. «Pour faire oublier l’affaire du consul général d’Oran», spéculent, encore d’autres. Mohamed Ait Ouali, en diplomate chevronné, sait à quoi il faudra s’attendre une fois en poste à Alger.
Le nouvel ambassadeur du Maroc accrédité chez le pays voisin a vu le jour en 1959 à Meknès.
Avant d’entamer une carrière de diplomate, il a passé une bonne partie de sa vie sur les voies des philosophes. Titulaire d’une licence en philosophie à la faculté de Rabat, il enchaîne avec un DEA dans la même discipline, mais cette fois au Caire au milieu des années 1980 avant de revenir à Rabat pour terminer avec un doctorat de troisième cycle en 1991.
Trois ans plus tard, Mohamed Ait Ouali quitte l’enseignement pour la diplomatie. En 1994, il est nommé conseiller à l’ambassade du Maroc en Egypte puis chargé d’études au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération en juillet 1999.
Lire aussi : Coronavirus: la diplomatie déploie toutes ses ailes, convertissant les ambassadeurs en agents commerciaux
En février 2000, il a été désigné vice-président de la mission diplomatique marocaine en Tunisie avant d’occuper le poste de chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc dans la même capitale. Mohamed Ait Ouali a aussi assumé la fonction de délégué permanent du Royaume auprès de l’ALECSO en août 2001. Il a été nommé en septembre 2004, ministre délégué à la Direction des affaires arabes et islamiques.
Mohamed Ait Ouali, selon sa biographie officielle, est l’auteur de deux ouvrages: "La philosophie politique dans la pensée arabe, cas de Abou Hamed Al Ghazali" (1997) et "Le pouvoir politique" (2001).
Lire aussi : Youssef Amrani lance la réflexion sur le rôle du diplomate dans l'ère post-Covid-19
En 2006, il accède au rang d’ambassadeur avec affectation au Bahreïn. En décembre 2011, Mohamed Ait Ouali a été nommé ambassadeur aux Emirats arabes unis, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nouvelle affectation.