Diplomatie. Qui est Mohamed Ait Ouali, le nouvel ambassadeur du Maroc à Alger?

L'ambassadeur Ait Ouali en compagnie de Nasser Bourita lors de l'inauguration du complexe diplomatique marocain aux Emirats, en 2018.

L'ambassadeur Ait Ouali en compagnie de Nasser Bourita lors de l'inauguration du complexe diplomatique marocain aux Emirats, en 2018. . DR

Un philosophe remplace un journaliste à la tête de l’ambassade du Royaume du Maroc à Alger. Voici le parcours de Mohamed Ait Ouali.

Le 07/07/2020 à 15h03

Depuis hier lundi 6 juillet, il n’y en a que pour lui dans la presse algérienne. «Proche du palais», écrivent les uns. «Homme de gestion des crises», enchérissent d’autres. «Pour faire oublier l’affaire du consul général d’Oran», spéculent, encore d’autres. Mohamed Ait Ouali, en diplomate chevronné, sait à quoi il faudra s’attendre une fois en poste à Alger. 

Le nouvel ambassadeur du Maroc accrédité chez le pays voisin a vu le jour en 1959 à Meknès.

Avant d’entamer une carrière de diplomate, il a passé une bonne partie de sa vie sur les voies des philosophes. Titulaire d’une licence en philosophie à la faculté de Rabat, il enchaîne avec un DEA dans la même discipline, mais cette fois au Caire au milieu des années 1980 avant de revenir à Rabat pour terminer avec un doctorat de troisième cycle en 1991.

Trois ans plus tard, Mohamed Ait Ouali quitte l’enseignement pour la diplomatie. En 1994, il est nommé conseiller à l’ambassade du Maroc en Egypte puis chargé d’études au cabinet du ministre des Affaires étrangères et de la coopération en juillet 1999.

En février 2000, il a été désigné vice-président de la mission diplomatique marocaine en Tunisie avant d’occuper le poste de chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc dans la même capitale. Mohamed Ait Ouali a aussi assumé la fonction de délégué permanent du Royaume auprès de l’ALECSO en août 2001. Il a été nommé en septembre 2004, ministre délégué à la Direction des affaires arabes et islamiques.

Mohamed Ait Ouali, selon sa biographie officielle, est l’auteur de deux ouvrages: "La philosophie politique dans la pensée arabe, cas de Abou Hamed Al Ghazali" (1997) et "Le pouvoir politique" (2001).

En 2006, il accède au rang d’ambassadeur avec affectation au Bahreïn. En décembre 2011, Mohamed Ait Ouali a été nommé ambassadeur aux Emirats arabes unis, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nouvelle affectation.

Par Rahim Sefrioui
Le 07/07/2020 à 15h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut tout essayer, diplomates chevronné, passionné en attendant, se préparer à trouver le remède qui conviendrait ainsi que la matière grise à utiliser et la nature du bois de la langue à utiliser pour discuter avec une gérontocratie qui excelle dans la parodie de la réconciliation.

Nouveau ambassadeur nouvelle ligne diplomatique du Maroc en Algérie et tant mieux. Commenter cette nomination est une fantaisie de certaines commentateurs...autant les relations bloquées nécessitent de nouveaux personnages et des procédures différentes qui espérons le. pourront entre ouvrir certaines demi closes. Stoppez l'hystérie la diplomatie est un autre univers. Bonne chance et succès au nouvel ambassadeur universitaire de renom.

l'Algerie pratique encore un mixe de politique Stalinisme et Harkisme!!!!

un philosophe marocain de formation nommé ambassadeur chez les nerveux pour une harcha trop cuite, et bien bonne chance Monsieur Aït Ouali, pardon, bonne patience et stock de boules Quies conseillées

Dans une vidéo YouTube du 11 Juin 2020 intitulée « هذه هي الحقيقة على لسان دبلوماسي جزائري سابق » l'ancien Diplomate et Hirakiste Larbi ZITOUT met à nu le vrai visage de la diplomatie du régime toxique algérien qui s'en est prise au consul du Maroc à Oran ( à voir)

en France, en Espagne, à Dubaï avec plusieurs nationalités étrangères et leurs Milliards de Dollars volés au peuple algérien, leurs chiyatines en Algérie ou à l’étranger vivant misérablement d'aides sociales à l’Étranger ou avec leurs miettes comme des chiens en dessous une table , continuent à leur faire de la lèche, dans l'espoir d'avoir encore plus de miettes, raison pour laquelle le régime nauséabond algérien a pu perdurer depuis 1962 sur le dos de ce butin qu'ils ont hérité de leur créatrice, la France coloniale. Certains algériens aiment reprendre en cœur leur Glorieux Passé Falsifié par leurs Maitres Caporaux Galonnés au QI de Têtard comme des Prisonniers se sachant condamnés à mort.

Il faut poser cette question car, vu que l'Algérie est désormais en voie de faillite totale ou d'effondrement à cause de son régime nauséabond, il serait nettement préférable de concentrer les efforts de notre Diplomatie sur des Pays qui en valent vraiment le coup et mettre dans la Ripoublique des Harkis de 62 que des Consuls pour aider les quelques 300 Artisans Marocains qui commettent la grave erreur d'aller travailler au Noir en Algérie à leurs risques et périls surtout avec le covid19, travail qui désormais ne leur rapportera plus rien avec 1 Dirham Ma = 17 Dinars Dz et 1 Dollars US = 185 Dinars Dz. Les autorités de notre Pays devraient alerter ces artisans sur les dangers d'aller en Algérie et leur interdire d'y aller surtout que tout est entrain de s'aggraver en Algérie.

je vous l'accorde mon mi, ce Aït Ouali est en quelque sorte le 5 étoiles pour une représentation diplomatique de pacotille, vu ce que vous écrivez, la logique exige que ce Maroc envoie comme représentant du Maroc a alger un "cycliste" de Bousbir a Casa ou un arracheur de dents de jma' el fna, ce serait notable

C'est dommage. On aurait dû penser à désigner un psy. comme ambassadeur pour aider à défaire les nœuds chez notre voisin de l'Est. En attendant l'histoire et la géographie vont finir par imposer leur loi. Des zones de tensions présents (Libye et Sahel) et futurs (Égypte pris en tenaille entre l'annexion des territoires palestiniens et le problème avec l’Éthiopie, c'est-à-dire avec sa profondeur arabe et africaine). Pour l'Algérie, la seule ouverture de paix et de stabilité est le Maroc.

pour mieux savoir se comporter avec les anegeriens ripoublicain. un zoologue et veterinaire specialiste en herpetologie serait mieux adapte pour extraire le venin des crocs de la vaginite tebboune et de le gininarissimo sanglieHa le tordu.

En Algérie, le Régime Dz réprime à tout va. En effet, le Sociologue et Universitaire Farès Cherfeddine CHOUKRI a été arrêté et placé en garde-à-vue ce 6 Juillet 2020 pour avoir révélé, vidéo choc à l'appui, l'état catastrophique de l' hôpital de la ville de Biskra totalement dépassé par le nombre important de patients touchés par le Covid19 qui manquent d'eau, de climatiseur et qui meurent de suffocation faute de respirateurs alors que la température dans cette ville est devenue insupportable..La même chose se déroule aussi à Ghardaïa, ville martyre du Régime Néocolonialiste algérien qui a usurpé le pouvoir dans l'actuelle Algérie en1962. Voilà le vrai hideux du Régime Dz qui passe son temps à aboyer contre le Maroc pour tenter de faire oublier aux algériens tous leurs Malheurs depuis 1962

Selon plusieurs journalistes algériens seulement 15% des citoyens appartenant à la "" Base sociale du Régime "" sont derrière leur Régime pour différences raisons : soit ils vivent grâce à ce régime qui les a corrompus , soit ils croient par analphabétisme et par méconnaissance de leur vraie Histoire que défendre leur Régime et l’Algérie c'est la même chose , soit ce sont des franco-algériens mal intégrés et acculturés vivant en hypocrites grâce à la France..Dans tous cas, ces algériens là sont minoritaires comme le prouvent les marches massives des Hirakistes.Ne vous fiez surtout pas aux Mouches électroniques et aux Chiyatines qui passent H24 à faire de multiples commentaires contre le Maroc pour faire croire qu'ils sont nombreux, chose que veut justement faire croire leur régime

Les fameux vieux dépressifs et trolls Harkis cachiristes ÂneGériens chez mama frança de 132 ans d'esclavagisme, la khdma la radma vivant paisiblement dans les crasseux HLM françaouis 😂

Félicitations à Mr Mohamed Ait Ouali mais j'aurai préféré un militaire pour ce poste

Walkrim, Un psychiatre plutot qu'un psychologue je dirais. C'est plus cohérent avec le vétérinaire que vous évoquez également.

Oui c est vrai un militaire et en même temps un psychologue, un imam et un vétérinaire

0/800