Diplomatie: du changement dans l'organisation du ministère des Affaires étrangères

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, à Rabat.

Siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, à Rabat. . Dr

L'équipe du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale vient d'être renforcée avec la nomination de trois nouveaux directeurs qui géreront des domaines stratégiques. Les détails.

Le 28/07/2017 à 09h36

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita vient de renforcer les équipes de son département avec la nomination, jeudi 27 juillet par le gouvernement, de trois nouveaux directeurs.

Il s'agit de Redouane El Housseini, un des hauts cadres de la maison, nommé directeur des Nations unies et des organisations internationales, un des postes clés du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Les deux autres nouveaux directeurs sont Abdellah Benmelouk, désigné à la tête de la direction de la Coopération multilatérale et des affaires internationales, et Ismail Chakkouri chargé des Questions globales. Purs produits de la maison et diplomates de carrière, ces trois responsables étaient tous des chefs de division dans leurs départements respectifs, a appris le360 de sources diplomatiques.

Il s'agit "d'une promotion interne visant à encourager les cadres du ministère", estiment ces mêmes sources. A noter qu'Abdellah Mellouk, nouveau directeur de la Coopération multilatérale, et Ismail Chakkouri, le nouveau patron des Questions globales, ont déjà servi au sein de la représentation diplomatique du Maroc à New York.

A rappeler que le Conseil de gouvernement, réuni hier sous la présidence de Saâd-Eddine El Othmani, a approuvé d'autres nominations à de hautes fonctions, notamment au ministère de l'Economie et des finances où Aziz Bouazzaoui a été nommé directeur des Ressources et du système d'information à la Trésorerie générale du royaume (TGR), Mohamed Saâd El Alaoui, directeur des Dépenses du personnel à la TGR et d'Abdelkrim Kiri directeur de la Recherche, de la réglementation et de la coopération internationale à la TGR.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/07/2017 à 09h36