Crise du Golfe: après les Emirats et le Koweït, Nasser Bourita reçu par le roi Salman d’Arabie saoudite

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale . Le360 : Adil Gadrouz

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, émissaire du roi Mohammed VI, a été reçu, ce mardi 13 juin à Djeddah, par le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, dans le cadre d'une tournée dans les pays du Golfe.

Le 13/06/2017 à 22h46

Le serviteur des Lieux Saints, le roi Salman Bin Abdelaziz Al Saoud, a reçu, ce mardi à Djeddah, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, émissaire du roi Mohammed VI, qui lui a transmis un message verbal du souverain.

La visite de Nasser Bourita en Arabie Saoudite intervient après celles effectuées aux Emirats arabes unis et au Koweït, où il a été reçu respectivement par Cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l'Etat des Emirats arabes unis, et l’émir du Koweït, Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

La tournée du ministre marocain dans les pays du Golfe intervient après la rupture des relations diplomatiques entre le royaume d'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le royaume du Bahreïn, l’Égypte et d’autres pays arabes d’un côté, et l’État du Qatar de l’autre.

Le Maroc a proposé officiellement sa médiation pour trouver une issue à cette crise.

Le roi Mohammed VI a appelé l’ensemble des parties à faire preuve de retenue et de sagesse afin de faire baisser la tension, «dépasser cette crise et régler définitivement les causes qui y ont conduit, conformément à l’esprit qui a toujours prévalu au sein du CCG (Conseil de coopération du Golfe)».

Par Khalid Mesfioui
Le 13/06/2017 à 22h46