Dialogue social: accord signé entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales

Signature d'un accord relatif au dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le 30 avril 2022 à Rabat.

Signature d'un accord relatif au dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux, le 30 avril 2022 à Rabat. . DR

A la veille de la célébration de la fête du Travail, l’accord relatif au dialogue social a été paraphé, ce samedi 30 avril 2022 à Rabat, en début d’après-midi, entre le gouvernement, la CGEM, la Comader, l’UGTM, l’UMT et la CDT.

Le 30/04/2022 à 22h06

Comme annoncé précédemment, le gouvernement est parvenu à un accord avec les partenaires sociaux relatif au dialogue social.

L’accord a été signé, ce samedi 30 avril 2022, à la veille du 1er mai, jour de la fête du Travail de part le monde, au siège de la primature à Rabat, par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, et les secrétaires généraux de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et de la Confédération démocratique du travail (CDT), ainsi que par les présidents de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et de la Confédération marocaine de l'agriculture et du développement rural (Comader).

Etaient également présent à cette cérémonie de signature Younes Sekkouri, ministre de l'Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des compétences, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'Administration.

L’une des mesures phares de cet accord porte sur une première augmentation du SMIG de 5% au 1er septembre 2022 avec un report d’application pour l’écosystème du tourisme, et une seconde augmentation du SMIG de 5%, conditionnée par le respect des 2 engagements suivants :

- La promulgation de la loi portant sur l’exercice du droit de grève au 1er janvier 2023 ;

- L’amendement du Code du Travail au 1er juillet 2023, à travers la promulgation d’un texte de loi prenant en considération les attentes du secteur privé relatives, notamment à la flexibilité responsable.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/04/2022 à 22h06