Détournement de l'aide humanitaire par le Polisario et l’Algérie: prise de conscience accrue au Parlement européen

Olivier Chastel, eurodéputé et vice-président de la Commission du Budget au Parlement européen.

Olivier Chastel, eurodéputé et vice-président de la Commission du Budget au Parlement européen. . DR

La prise de conscience déclenchée depuis quelque temps au Parlement européen au sujet de la poursuite du détournement de l'aide humanitaire, destinée aux séquestrés des camps de Tindouf, par le Polisario et l'Algérie, se poursuit et se renforce.

Le 06/08/2020 à 08h58

Contrairement aux allégations véhiculées par les détracteurs de cette prise de conscience qui prend de plus en plus d'ampleur au sein de l'hémicycle européen et aux arguments fallacieux avancés par les services de la chancellerie algérienne à Bruxelles qui font croire à des manœuvres orchestrées par des eurodéputés d'extrême droite, «à l'instigation du Maroc», une nouvelle question introduite par l’eurodéputé belge Olivier Chastel est venue confirmer le haut degré de préoccupation des élus européens face à cette situation.

Olivier Chastel, qui n'est autre que le vice-président de la Commission du Budget au Parlement européen, a souligné que malgré les assurances de la Commission européenne, «il semble que des denrées issues de l’aide humanitaire européenne se retrouvent encore aujourd’hui sur les marchés mauritaniens».

L'eurodéputé rappelle dans sa question à la Commission européenne que l'UE octroie une aide humanitaire annuelle de dix millions d’euros aux populations des camps de Tindouf depuis près de trente ans et qu'un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) rendu public en 2015 avait dénoncé les détournements de cette aide humanitaire et recommandé de procéder à un recensement officiel des bénéficiaires.

Par ailleurs, ajoute Olivier Chastel, en juillet 2015, lors d’une réunion de la Commission du contrôle budgétaire du Parlement européen, le directeur général chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile avait reconnu que l’Algérie imposait une taxe de 5 % sur le montant de l’aide humanitaire.

L'euro-député belge, qui est également membre de la Commission du Contrôle budgétaire du Parlement européen et de la délégation chargée des relations avec les pays du Maghreb, interpelle la Commission européenne afin de savoir si elle dispose d'éléments récents concernant ces aides, et si elle compte renforcer les mesures prises, s’il s’avère que les détournements ont repris et, enfin, si elle a trouvé une solution quant à la taxe de 5 % imposée par l’Algérie sur le montant de l’aide.

La question du détournement de l'aide humanitaire par le Polisario et l'Algérie est revenue au devant de la scène au niveau du Parlement européen après la révélation par des médias et des experts que ce détournement se poursuit à grande échelle malgré les garde-fous mis en place par la Commission européenne. Ces soupçons de détournements sont d'autant plus vrais que l'Algérie a multiplié ces derniers temps les appels à la générosité des organismes humanitaires dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.

De nombreux députés, tous groupes politiques confondus, qui ont évoqué cette question ces derniers mois ont été fortement interpellés par la situation paradoxale qui prévaut, aussi bien en ce qui concerne l'octroi de cette aide sur la base de chiffres erronés, un recensement n’ayant jamais été réalisé, qu’en ce qui concerne sa gestion.

Le circuit de ce trafic a d’ailleurs été bien tracé par les enquêteurs de l’Office européen de lutte antifraude, qui expliquent dans les détails comment le Croissant Rouge algérien est le premier acteur de ce détournement de l'aide débarquée d'abord au port d’Oran avant de tomber dans les filets des contrebandiers polisariens.

Les députés européens se sont également intéressés à la situation extrêmement préoccupante de l'utilisation de ces aides pour lever des fonds servant à l'achat d'armes dans le but de mener des actes terroristes et de banditisme, ainsi qu'à des fins d’embrigadement de la jeunesse, désœuvrée des camps de Tindouf.

Le député européen Ilhan Kyuchyuk est l’un de ceux qui ont exprimé leur inquiétude face à cette situation, se demandant comment est ce que l’Algérie dispose de moyens pour acheter des armes au Polisario et crie au secours pour demander l’aide alimentaire aux séquestrés de Tindouf.

Dans une question adressée récemment au haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et la sécurité, Josep Borrell, Ilhan Kyuchyuk affirme qu’il est notoirement connu que le Polisario est lourdement armé et dispose d'un budget important pour l'entretien de son équipement militaire, et exploite en même temps en permanence la situation humanitaire dans les camps de Tindouf pour demander de l’aide alimentaire.

Après plusieurs interpellations et le déclenchement de mécanismes de suivi au niveau du Parlement européen, dont un projet de résolution déposé le 9 juillet dernier demandant des comptes à l’UE et à l’Algérie, l’Association de Défense du Contribuable Européen (Taxepayer’s Association of Europe) a évoqué une enquête approfondie qui serait menée par les institutions compétentes de l’UE afin de dévoiler le mystère autour de la poursuite de ce trafic à grande échelle. Affaire à suivre.

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 06/08/2020 à 08h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Olivier Chastel parle de denrées alimentaires ayant atterri en Mauritanie et bien qu'il avance des preuves et les soumette a la commission lors d'une prochaine réunion, ces "aides" transitent forcément par lalgérie où des responsables en prélève le prix de leurs "labeurs" et cela depuis des années, polichinelle a son secret la dessus, le Maroc n'a rien inventé, en principe lorsqu'on envoie des aides ou subventions on contrôle son suivi, plus important, le régime d'alger a sous boumedienne installé ces invités de force du coté de tindouf et en a fait des réfugiés et bien a lui incombe l'obligation de subvenir a leurs besoins en tout, qu'il ne fasse pas appel aux européens

Bonjour, Pourquoi parler d'aides, ce ne sont pas des aides mais des subventions déguisés en aides, ce n'est pas pareil, l'union européen agit comme un hypocrite ce qui n'est nullement le cas mais c'est l'impression quelle donne, et doit avoir honte de laisser des gents séquestrés ainsi et en même temps parler de droit de l'homme, C'est quoi ça, l'Algérie est responsable de ces invités ! ! ! disant les choses tels qu'ils sont et sans détours à moins d'avoir peur d'eux, et on a raison d'avoir peur de l'hypocrite quel qu'il soit.

Les séparatistes n'ont qu'à vendre leurs blindés qu'ils exhibent régulièrement, pour acheter de la nourriture. S'ils n'arrivent pas puisque ces chars deviennent vieux, ils peuvent les faire fondre, le Maroc leur fournira de la nourriture.

L'UE! ce n'est pas serieux.C'est maintenant qu'elle se reveille.Ou etait-elle tout ce temps? l'Algerie est une entite creee par l'europe pour destabiliser et le Maroc ayant fait historiquement ses preuves (vis-a-vis de l'Europe) et l'Afrique du Nord...

Le parlement européen doit se saisir de la question des enfants soldats embrigadés de force par la junte militaire criminelle au maniement des armes( voir vidéos sur YouTube ). Le polisario doit être inscrit sur la liste des organisations terroristes.

Pout faire plus court; L'union européenne envoie aveuglément des aides humanitaires à des fantômes non recensés, dont ils reçoivent le minumum en nourritures, et en médicaments et le reste des aides est recyclée dans le marché noir contre l'achat des armes par les autorités des falsificateurs professionnels algériennes. Et c'est le contribuable européen qui paye l'ardoise. Ce n'est vraiment pas normal, je pense qu'il y'a un lézard en dessous de cette affaire.

Quelle honte pour cette junte militaire et son pantin tebnoune avec l'appendice du poisarienne.Tous les moyens sont bon pour quémender?

Les mafiosis de la Causa Nostra criminelle d´Alger en plus de faire du chantage odieux aux contribuables européens , appliquent aussi une taxe de 5% sur les 10 millions d´euros quémandés à l´UE. 5 %. Quand on compare ces 10 millions d´euros fruits de labeur de citoyens européens(leurs impôts) aux milliers de milliards d´euros volés par la mafia illégitime d´Alger on constate le niveau charognard et abject de ces criminels. sans honte. Sans vergogne. Sans honneur. Puis, ils racontent qu il s´agit de "170 000 pauvres réfugiés sahraouis"! L UE se réveile et doit exiger de récupérer chaque centime car cette "aide humanitaire" se trouve dans les villas de luxe,palais, berlines en Europe même. Propriétés des mafiosis. Il faut récupérer d´urgence l´argent légitime du contribuable européen.

0/800