Deniers publics: la BNPJ enquête sur des responsables communaux

DR

Revue de presseKiosque360. Les éléments de la BNPJ se sont rendus dans plusieurs communes rurales, dans la région de Marrakech, pour enquêter sur des détournements de l’argent public et des marchés fictifs. Ce sont les rapports accablants de la Cour des comptes qui ont épinglé les responsables véreux.

Le 05/02/2019 à 20h18

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) enquêtent sur des dysfonctionnements constatés dans la gestion de plusieurs communes de la région de Marrakech. Sur instructions du procureur général près le tribunal des crimes financiers de la ville ocre, ils doivent investiguer sur des détournements de deniers publics et des marchés fictifs. Selon certaines sources, les éléments de la BNPJ se sont déplacés dans la commune rurale de Tlat Boukadra, à Safi, et comptent se rendre dans d’autres communes qui ont fait l’objet de rapports accablants parvenus au ministère de l’Intérieur. Les éléments de la Brigade ont passé plus de trois heures dans la commune précitée, où ils ont épluché tous les documents relatifs à des marchés et à des dossiers litigieux qui remontent à 2017. Une enquête qui a été déclenché après les plaintes déposées par plusieurs conseillers de l’opposition, ainsi que par des rapports du ministère de l’Intérieur.

Avant de rejoindre Tlat Boukadra, les éléments de la BNPJ se sont rendus à la perception de Jemaa Shaim, où ont été traités les marchés de la commune des responsables incriminés. Cette enquête a été lancée après que le président de la Cour des comptes, Driss Jettou, a transmis au ministère de la Justice des rapports accablants sur des détournement d’argent. Fait inédit, le département de la justice n’a pas gardé longtemps ces dossiers avant de les transmettre à la BNPJ. Cette dernière a entamé ses investigations en étudiant les dossiers et en convoquant les responsables pour leur demander des explications sur ces dysfonctionnements. Les éléments de la brigade, dans la région de Marrakech Tensift, devront par la suite rendre visite à d’autres communes rurales dont les responsables sont accusés de mauvaise gestion et de dilapidation des deniers publics.

Par Hassan Benadad
Le 05/02/2019 à 20h18