Défense: signature d’un accord historique entre le Maroc et Israël

DiaporamaLe partenariat entre le Maroc et Israël franchit une nouvelle étape avec la signature, ce mercredi 24 novembre 2021, d’un accord historique entre le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et son homologue marocain, Abdellatif Loudyi.

Le 24/11/2021 à 11h57
1 / 4

Le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, et le ministre chargé de l’administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, échangent une poignée de main à l'issue de la signature de l'accord de défense entre le Maroc et Israël, le 24 novembre 2021. . Twitter / Benny Gantz

«J'ai maintenant signé avec le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudyi, un accord de coopération sécuritaire avec le Maroc. L'accord comprend la réglementation de la coopération en matière de renseignement, les achats liés à la sécurité et à la défense, la formation conjointe et la coopération industrielle. Je remercie le roi Mohammed VI et le ministre de la Défense pour leurs efforts visant à élargir les relations entre les deux pays. Nous avons franchi une étape historique aujourd'hui», a annoncé le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, sur son compte Twitter.

«Cet accord constituera un cadre de coopération dans les domaines militaire, de sécurité et de renseignement, en créant des canaux officiels entre les services de renseignement et de sécurité des deux pays et en mettant en place le fondement juridique de la coopération industrielle et technique, des échanges de visites, de la formation et des exercices conjoints. C’est une étape majeure afin de faire progresser les relations de coopération entre les deux pays pour servir les intérêts de la région, la paix et la sécurité régionales», a commenté le Forum Far-Maroc, dans un message posté sur Facebook.

Juste après la signature de cet accord, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a été reçu par le général de corps d’armée Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR, au quartier général de l'état-major des FAR à Rabat.

© Copyright : DR

A 15h30, le ministre israélien est invité à un déjeuner offert en son honneur en présence de Nasser Bourita, de Abdellatif Loudyi et de hauts responsables marocains et israéliens.

A 18h00, selon nos sources, Benny Gantz se rendra à Salé pour rendre visite à la 1ère brigade d’infanterie parachutiste, l’une des multiples unités qui font la fierté de l’armée marocaine.

Et enfin, à 18h45, le responsable israélien aura un entretien avec le chef de la diplomatie, Nasser Bourita.

Par Ayoub Khattabi
Le 24/11/2021 à 11h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vues d'alger, cette poignée de main et l'échange de documents officiels, ça taraude les nerfs et donne une espèce d'ivresse colérique en somme une rage a l'algérienne

La caravane Maroco-israélienne passe et les chacals hurlent ( je parle pas des chiens car je les aimes, ils sont fiables eux... ).Vive l'amitié Israélo-Marocaine. L'identité juive du Maroc est millenaire et inscrite dans sa Constitution bien avant les Accords d'Abrahams qui ne font qu'officialiser un amour sans complexe. 1 millions d'Israéliens sont marocains et ils aiment ce Maroc dont le Roi les a protégé du Regime de Vichy. Alger se donne de l'importance en se victimisant une fois de plus. Le Maroc a toujours ecrasé l'armée algérienne dans le passé sans les accords d'Abrahams. Et Rabat a toujours sincèrement tendu la main à Alger en vain.

Le Maroc a frappé un grand coup et adresse un avertissement solennel à tous ceux qui nous considéraient comme moins que rien. D'abord, l'Europe qui nous faisait la leçon et exerçait des pressions par ses soi disants organismes de droits de l'homme , pour nous faire plier , ensuite certains pays arabes frères qui nous nous avaient pas dans leur cœur, s'attendaient à notre soutien sans nous apporter le leur et enfin au régime borné et stupide d'Alger qui resasse à n'en pas finir de vieilles rengaines et n'a pas serré la main tendu par le Maroc et dont les 300 milliards de dollars dépensés pour le Polisarien depuis 46 ans, sont partis en fumée .دير النية و بات مع الحية.

Le Maroc a été clairvoyant et lucide sur ses capacités de projection. Cet accord de coopération va pouvoir rééquilibrer la force de frappe marocaine pour pouvoir faire face sereinement à l'Algérie. Israël à une expertise en la matière car ils sont géographiquement situé sur un terrain très hostile (Iran, Syrie, Liban...)et on développés depuis des années des armements et technologies de pointe, ils sont aussi reconnu dans le renseignement. La Turquie pourrait aussi jouer un rôle mais pas sûr que les intérêts des uns et des autres convergent.

Les accords militaires avec Israël pour nous marocain est une cerise sur le gâteau. La force de frappe du Maroc réside dans la justesse de sa cause sacrée et dans la bravoure et sacrifices de ses hommes et ses femmes guerriers gravé dans l'histoire sur lesquels la patrie peut compter, sa diaspora compris, nous le leur avons déjà prouvé avec 3 humiliations soldées par 3 défaites successives malgré les soutiens militaires en hommes, chars et aviations qui leur ont été apportés par l'Égypte, lybie, Cuba, RSA, Polisario et d'autres mercenaires d'Afrique et de pays de l'est.Ces grandes gueules et bras cassés qui prétendent être une force de frappe et puissance régionale sont des coquilles vides, ils que dans la propagande et les massacres de peuple algérien docile et la pauvres Kabyles.

Vive le Maroc et vive Israël !

Félicitations / Congratulations / מזל טוב pour cet accord historique. Saluons la diaspora marocaine en Israel, en particulier ses élites politiques qui ont toujours oeuvré pour que leur pays d’origine soit à l’honneur et reçoive le meilleur traitement. De véritables patriotes qu’on souhaite voir s’impliquer dans l’effort de développement du Maroc. Cette terre bénie et berceau de l’humanité. En passant: Joyeux Hanoucca / Happy Hannukah / חַג חֲנוּכָּה שַׂמֵחַ.

Avec cet accord militaire la souricière est prête ! Tsahal a une projection de frappe hors du commun et reconnue Tripoli Ethiopie ou Entébé. La Corée de l'Est et ses vieillards communistes vont réfléchir à deux fois avant de faire une aventure militaire vers le royaume millénaire du Maroc ce n'est pas toute leur quincaillerie russe qui changera quelque chose...Israël connaît sur le bout des ongles ce materiel de l'URSS 😂🤣🤔 allez les crèves la faim continuez a réprimer et affamer votre peuple et a vous goinfrer de flouze..dans ce domaine au moins vous êtes excellent 😱😱☠💀☠

salem , on a pas besoin de leurs drones non plus ? , des drones turcs non plus ? , des avions de chasse americains et francais non plus ? quand tu aura fini de parler dans le vide , previens nous .

LE Maroc n'a pas besoin de la.protection israélienne pour se défendre

Que dieu sauvgarde et benisse notre glorieux Roi tout en lui assurant bonne sante et longue vie. On espere bien que le probleme artificiel du sahara soit reglé au plus vite grace a la clairevoyance de notre auguste Roi. Le sahara est marocain et le restera à vie coûte que coûte et vaille que vaille. Vive le Roi

Un Grand Merci à Mr.BENNY GANTZ et Ses Collègues pour leurs efforts déployés pour un partenariat fiable et crédible entre les deux peuples Marocain et Israëlien et au service de la paix INTERNATIONALE.C'est un Moment Historique qui témoigne les Anciennes Relations Historique et Géographique qui UNISSENT les deux peuples Marocain et Israëlien ainsi que la Grande Tolérance entre:Le Judaïsme ,Le Christianisme et L'Islam.Tous au service de l'Humanité et la Paix INTERNATIONALE.VIVE l'axe WASHINGTON-RABAT-TEL-AVIV.

L’Algérie a raté le dernier train en refusant à maintes reprises la main tendue du peuple marocain et de son sage ROI que dieu l'assiste et le protège. Nonobstant les agressions qui durent depuis sa naissance en 1962 (Guerre des sables) et qui sont aggravés en 1975, Attaques, Déclarations de guerres, Assassinats et Emprisonnent de nos enfants soldats et civiles, Dénigrements, Armement, Hébergement et Soutien des séparatistes polisariens pour nuire à notre intégrité territoriale, Financement sans compter pour séparer le Sahara de sa patrie, Expulsion des milliers concitoyens après spoliation de tout leurs biens à l'aube de jours de l'Aide El kabir, Capture et Séquestration de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf à ce jour, Etc, Etc, que dieu les maudit à jamais !

Ameen.

super les accords... un hic on est pas invité par biden à la conférence sur l'afrique...probleme

Génial. Que nos ennemis voient leur rate et leur vésicule biliaire explosées de peur et de jalousie. Que leurs nuits soient longues, tristes et blanches.

Cette haine nous perdra tous

0/800