Covid-19: pour "Le Point", le Maroc, c'est un roi, un peuple et une gestion exemplaire

DR

Revue de presseKiosque360. Une tribune publiée sur Le Point cite le Maroc en exemple pour sa gestion de la pandémie du coronavirus. Selon Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l'Institut Thomas-More, Rabat a su répondre aux impératifs de réactivité et faire preuve "d’une approche volontariste et innovante".

Le 21/04/2020 à 20h38

Dans une tribune publiée sur le site du magazine Le Point, Jean-Thomas Lesueur, délégué général de l'Institut Thomas-More, présente une rétrospective des mécanismes de gestion de crise mis en oeuvre par le Maroc pour endiguer la transmission du Covid-19. 

Pour l’hebdomadaire français, le royaume est parvenu à se détacher rapidement du lot des Etats africains qui doivent désormais faire face à «une double crise sanitaire et économique». Une belle démonstration faite par Rabat qui a su répondre aux impératifs de réactivité et faire preuve «d’une approche volontariste et innovante» en mettant en place des structures de gestion de crise ad hoc, en décrétant tôt l’état d’urgence sanitaire et en s’orientant vers le dépistage massif. Le périodique revient également sur l’intervention précoce des autorités sanitaires qui ont décrété la fermeture des frontières en équipant, entre autres, les aéroports de caméras thermiques et en décrétant, surtout, un confinement total dès le 20 mars, avec 86 cas confirmés. 

Vient alors le coup d’audace. A l’heure où le débat autour de l’hydroxychloroquine (un dérivé de la chloroquine) fait rage, le gouvernement a, en effet, décidé de prescrire la chloroquine comme protocole de soin officiel, en réquisitionnant la production locale de l'usine Sanofi. Or, ce traitement, préconisé par le Professeur français Didier Raoult qui atteste l'avoir administré avec succès à plusieurs patients infectés du Covid-19, fait polémique en France, notamment au sein de la communauté scientifique.

Comme dans les autres pays africains, des mesures sanitaires à l’intention de la population ont été prises dès le 7 avril, date à laquelle le port du masque a été rendu obligatoire. L’Exécutif a alors mobilisé l’écosystème textile pour la production de masques «grand public» selon une capacité quotidienne de 5 millions de masques, pour une distribution dans les commerces locaux. «Ce masque 100% marocain fait la fierté des nationaux, au même titre que d'autres initiatives comme la remise sur pied d'une unité de production de gel hydroalcoolique et la création d'un respirateur artificiel lui aussi 100 % marocain», peut-on encore lire dans le magazine français. 

L’auteur de l'article revient sur une autre facette de la crise sanitaire, incarnée par le Fonds de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), créé sur instructions du Roi Mohammed VI et destiné à relancer la machine économique moyennant un report des charges, des garanties et des prolongements de prêts, ainsi qu'un soutien financier conséquent adressé aux particuliers. Les contributions des acteurs privés et institutionnels, qui s’élèvent à près de 3% du PIB, placent «la relance marocaine dans le même ordre de grandeur que les plans européens».

Ce mouvement d’ampleur nationale prend moult formes. Du côté des jeunes, un mouvement d’une ampleur nationale puise ses ressources dans un vivier inépuisable d’idées. Ainsi, de jeunes ingénieurs créatifs s’attaquent aux difficultés d’approvisionnement en matériel médical. A Tanger, Rabat, Casablanca, El Jadida et Marrakech, des bénévoles ont employé leur savoir-faire pour fabriquer des masques de protection transparents en plastique, distribués gracieusement auprès des hôpitaux. Un geste très apprécié par le personnel médical et salué par les internautes sur les réseaux sociaux.

L’Institut Thomas More estime que le Royaume est «un exemple réplicable» en Afrique et ailleurs. «Alors que l’Afrique a été jusqu’ici relativement épargnée par la pandémie, les inquiétudes grandissent désormais sur la capacité des Etats africains à faire face à une double crise sanitaire et économique sans précédent sur le continent (…). Toutefois, il ne faut pas sous-estimer la réactivité et la capacité d’innovation dont font preuve certains acteurs du continent. C’est le cas par exemple du Maroc», écrit Jean-Thomas Lesueur. 

Le délégué général de l'Institut Thomas-More conclut sa tribune en conseillant aux autres nations du continent de suivre le modèle marocain: «L'Afrique ne se sauvera pas toute seule, mais l'exemple marocain lui donne à voir qu'elle peut agir avec ses ressources propres, sans attendre une aide internationale incertaine, à condition de mobiliser sa population et de faire preuve d'esprit d’initiative».

Par Maya Zidoune
Le 21/04/2020 à 20h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Un bel article sur le Maroc et notre roi , je ne vois pas ce que l'algerie viens faire dans cet article , tant que vous y etes , commentez aussi sur la page METEO . Vous melangez tout et n'importe quoi juste pour placer vos commentaires a la con sur l'algerie ( dont je n'ai rien a foutre ) . On vous parle du Maroc et de son roi al bhayem .

Magnifique de voir les Marocains réunis et fières d’appartenir à cette grande nation🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Qu’Allah accorde longue vie et prospérité à notre ROI Mohamed6 que nous aimons tellement ❤️❤️❤️❤️ Allah à enfin récompenser le Maroc de sa patiente et de ses efforts face aux harkis de l’est et leur semblables

les marocains sont et seront toujours unis derrière notre commandeur et roi mohammed vi, que dieu lui accorde la santé et la prospérité.

Si notre pays arrive à bien gérer cette pandémie du covid 19 et ses conséquences socio-économiques, il peut réussir à faire de cette crise un réel atout, en plus d( un moyen pour analyser au microscope tous les secteurs socio-économiques qui ont montré des défaillances.( santé, éducation, urbanisme, travail informel , tourisme interne des nationaux etc....) ....En plus de cela, le covid 19 vient de rendre au Maroc un énorme service en nous débarrassant de nos ennemis algériens et de leurs lèche-bottes. En effet, Le devenir économique de l'Algérie est maintenant définitivement scellé..... En effet, Les experts économiques de l’agence américaine Bloomberg , qui est une référence économique mondiale , vient de pronostiquer , chiffres à l’appui, que l’Algérie sera en faillite en Mars 2021..... Tous les mensonges des dirigeants algériens tombent définitivement à l'eau.... Le covid19 est devenu dans les faits le meilleur allié géostratégique du Maroc car il va achever le régime toxique algérien et son polizéro sans même que le Maroc n'ait besoin de salir les mains.

rien à ajouter à tout ces commentaires.je dis seulement que la tres grande chance du maroc .c'est d'avoir un tel ROI.grace à DIEU.

Notre Roi Que dieu le préserve a ouvert le bal, le peuple aussi a suit, en retroussant les manches, en faisant preuve de générosité en vers ses tiens et envers même les touristes confines chez nous. en faisant preuve aussi de créativité de ces cadres et ingénieurs qui ont pu avec leurs modestes moyens de sauver des vies, de créer et d innover pour le bien de notre nation. Je remercie de tout mon cœur le corps sanitaire qui se retrouve au premier rang face au danger ,chaque minute qui s écoule c est un calvaire, ils doivent être vigilants minutieux dans leur moindre pas et gestes, Que dieu vous protège, que dieu vous bénisse, vous êtes notre fierté, pourtant notre système de sante et loin d être comparable aux pays développés, mais Dieu merci, nous avons pu devancer la locomotive.C est dans la tempête qu on reconnait les grands capitaine. Marocains du monde MERCI.

.LE MEILLEUR C EST QUE LE MAROC DES QU IL OBTIENT UN BON RESUĹTAT EST PRET A LE PARTAGER..

LE RÉGIME CRIMINEL ALGÉRIEN VA CHOISIR DE SACRIFIER SES DIFFERENTES POPULATIONS POUR SAUVER SA PSEUDO - ECONOMIE : Vu la gestion catastrophique de l'épidémie de Coronavirus en Algérie, ce pays sera un des derniers à sortir du confinement en Méditerranée.... En conséquence, les Pays étrangers qui ne voudront surtout pas être de nouveau infectés par les algériens vont durcir considérablement les conditions d'obtention des visas pour les algériens..... Donc pour s'éviter le ridicule régional et international et pour sortir de la très grave mouise économique où le pays se trouve , les dirigeants criminels algériens envisagent même de sacrifier au covid19 des dizaines de milliers d'algériens en les faisant sortir du déconfinement sans masque, ni traitement médicamenteux , ni respirateur etc... pour tenter de sauver le peu d'économie nationale restante, preuve que les prétendus 60 milliards de Dollars de réserve sont un gros mensonge, un de plus , dans ce faux pays qui a bâti depuis 1962 sa pseudo-légitimité intérieure et sa réputation internationale sur les Intox, les falsifications historiques , les Fake News et la corruption de masse de ses citoyens et supposées élites.

Notre Roi est un grand et serein Homme qui chapote toutes les directives et actions pour combattre ce virus et aussi a mis sur son dos les difficultes financieres de ses citoyens. Nous ne pourrions jamais le remercier assez pour ce qu il fait. Exemple parfait de كلكم راع وكلكم مسؤؤل عن رعبته Qu Allah protege notre Roi

Bonjour a tous et permettez moi de m exprimer avec un exemple tres ancien et tres signigicatif de sens de la responsabilite. Qu Allah protege toute l humanite كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيته

Ce n'est pas uniquement l'Afrrique qui devrait prendre exemple mais aussi les donneurs de leçons et notations. Proverbe:balayer d'abord devant chez soi...

Selon les chiffres « officiels mais totalement bidon » donnés par les autorités algériennes il y a , actuellement, environ 3 500 contaminés par le covid19 (décédés compris) …. Vu la légèreté de la politique de confirment en Algérie , vu le nombre ridiculement bas de dépistés en Algérie ( 150 par Jour) et sachant que chaque contaminé et dépisté a contaminé à son tour au moins 3 à 4 personnes, on arrive, à ce jour , à un nombre compris entre 10 500 et 15 000 contaminés algériens non encore dépistés dont certains décéderont avant même d’être dépistés ( ce qui explique pourquoi l’Algérie a le plus fort taux de létalité au covid19 au Monde ) …. Même en tentant de copier le Maroc, ce que le régime algérien tente déjà de faire avec le traitement à la chloroquine bien qu’elle n’en possède pas de stock ( comme tout le reste : gants, bavettes etc….) , L’ ÉCHEC DES DIRIGEANTS ALGÉRIENS dans la lutte contre le covid19 sera inévitable…. En effet, même des pays européens , de loin bien plus performants à tous points de vue que l’Algérie , comptent à ce jour près de 20 000 morts …Il faut donc s’attendre en Algérie à une pandémie massive qui va durer longtemps et avec BIEN PLUS DE 20 000 MORTS…..QUAND A L’ÉCONOMIE ALGÉRIENNE , elle était déjà le rouge avant même le début de la pandémie donc, de ce côté-là aussi , LES CAROTTES SONT CUITES depuis longtemps et, la longue déchéance ne fait que commencer avec la chute vertigineuse des cours du baril ces dernières 48 heures.

bonjour vous dites que l'Algérie il ( tente ) de copier le Maroc????? L'Algérie a tout copier coller du Maroc ,à partir du style pour écrire les discours officiels , en passant par les programmes de Télé , aux démarches administratives courantes

Selon des médias sud-coréens, le Maroc a commandé au moins 700.000 kits de tests Covid-19 à la société Sugentech...... Généralement, ces tests sont utilisés par les Pays qui se préparent au déconfinement que le Maroc envisage pour le 20 Mai prochain, mais le port des masques restera obligatoire....Le Maroc sur initiative express du Roi a mis en place un Fond de Solidarité ouvert à tous les Marocains donateurs dont le montant s'élève à ce jour à 3.5 milliards de Dollars afin de soutenir les Marocains au chômage forcé du fait du confinement...En plus des dons des Marocains, le Maroc a prélevé sur sa ligne de crédit sécurité auprès par le FMI , 3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir le secteur de la santé , assurer les achats des tests de dépistage commandés auprès de la Corée du Sud, préserver les entreprises de la faillite et soutenir les familles....En Clair , contrairement à d'autres pays dans le Monde, le Maroc a fait le choix de la Santé du Peuple et des Étrangers bloqués malgré eux au Maroc au détriment de l’Économie.

avec de très peu le Maroc il a fait et fera beaucoup malgré

le Roi a donné un exemple exemplaire de la solidarité et de la générosité , le peuple Marocain, attendait de ceux, et celle qui se disent responsables, politique ou dirigeants des gros groupes , ou les cadres de la haute fonction de faire comme le Roi

La majorité de la presse écrite. et parlée , ainsi que les responsables politique de tous bord en France , encensent le chef d'état Marocain le Roi Mohamed VI de part sa réaction et sa politique à gérer la crise covid 19 surtout sa générosité

heureusement, c'est vous le 360 un journal respecté , qui vous relatez ces information d'un journal qui s'appelle le (Point ) si non on nous aurait traité nous les MRE de lèche- bottes !!!

0/800