Covid-19: le Maroc s'achemine vers une réouverture de ses frontières en juillet

Port d'entrée du hall d'embarquement du terminal 2 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca-Nouaceur. 

Port d'entrée du hall d'embarquement du terminal 2 de l'aéroport Mohammed V de Casablanca-Nouaceur.  . DR

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes du Maroc seraient rouvertes en juillet, juste après la levée de l’état d’urgence sanitaire, apprend Le360 de sources informées. Les détails.

Le 26/06/2020 à 13h27

Le Maroc se dirige vers la réouverture de ses frontières, terrestres, maritimes et aériennes, en juillet «probablement après la levée de l’état d’urgence sanitaire (10 juillet)», affirment nos sources.

Le Royaume avait décidé, comme mesure préventive, de verrouiller ses frontières à la mi-mars. La réouverture des frontières marocaines est tant attendue au Maroc comme à l’étranger.

Dans le Royaume, plusieurs secteurs en font même une revendication comme les opérateurs touristiques. A l’étranger, des touristes amoureux du Maroc attendent impatiemment (comme le confirment plusieurs sondages à l’international) cette réouverture.

Et ce sera surtout une bonne nouvelle pour les MRE qui désirent passer leurs vacances au Maroc.

Rappelons que l’Union européenne s’est déclarée prête, le 25 juin, à ouvrir ses frontières avec des pays comme le Maroc, qui «offre des données rassurantes», comme le rapporte l'agence Europa Press.

Par Rahim Sefrioui
Le 26/06/2020 à 13h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pensez-vous que si les frontières rouvrent, un isolement nous sera-t-il imposé ? Si cela est le cas , alors je préfère ne va voyager vers le Maroc , n’ayant que 3 semaines de congés , cela ne sert à rien de partir pour être mis en quinzième.

Nous sommes en confinement au Maroc depuis 4 mois et tout se passe bien, mais nous avons envie de retourner chez nous en France et devrons passer par l'Espagne. Puisque nous ne sommes pas porteur du virus, pourquoi ne pas nous laisser sortir du Maroc ? Notre billet retour est déja payé pour Tanger Med - Algéciras avec Transmediterranéa et nous souhaitons pouvoir utiliser cette traversée et ne pas avoir à payer une nouvelle fois et bien plus cher...Un peu de conpréhension des instances ...merci.

Le Maroc ne doit laisser entrer sur son territoire que les personnes venant de l’Étranger, toutes nationalités confondues , ayant une attestation médicale récente prouvant qu'elles sont Covid19 Négatif ...Attention toutefois aux étrangers venant de Pays très corrompu comme l'Algérie en particulier car leurs attestions peuvent être bidon ou falsifiées à l'image de leurs ripoux aux commandes qui sévissent partout et en particulier dans le milieu médical...Il est bon de rappeler que le Covid19 est entré au Maroc à cause d'un MRE venant d'Italie....Quand les tests sérologiques dits rapides seront fiables, cela facilitera les voyages pour tout le Monde, en attendant l'arrivée d'un vaccin.

Je ne sais pas quoi dire est ce bien de reouvrir les frontières ou attendre un peu? Surtout pour les touristes européens en l'occurence, les français qui ne respectent pas les règles de sécurité, pas de masques pas les distanciations,...et pourtant il y à toujours et chaque jour de nouveaux cas de covid 19 et même des décès. A mon avis il faut laisser entrer au Maroc seulement les marocains qui résident à l'étranger et qui y sont coincés et désirent venir au Maroc pour voir leurs proches et faire du Tourisme pourquoi pas et encourager le tourisme interne et aussi développer l'économie de leur beau pays ...et si le Maroc décide (Allah nous protège)de enfermer les frontières, moi je préfère être coincée dans mon pays le MAROC qu'aìlleurs. Vive le Maroc, Vive notre adorable ROI

ASSIA est une Marocaine qui vit à l'Etranger ( 11 mois sur 12) et donc elle ne sait pas qu'il y a aussi des Marocains ( en dépit des articles marocains sur ce sujet) qui ne respectent pas les consignes sanitaires...Son point de vue personnel ne concerne qu'elle même ....En attendant, tu seras toujours le bienvenu au Maroc

Bonjour, je suis Français et je peut vous dire que je respecte les règles sanitaires, Mais venez donc faire un petit tour dans les petites villes ou les villages , et vous verrez si tout les Marocains respectent le port du masque. Avant d'incriminer des gens il faut regarder la réalité en face. Et tant mieux pour le Maroc si chaque année nous sommes des milliers de camping cariste à venir dépenser notre argent et ce pendant 3 à 6 mois.

je trouve qu'on ne devrait pas paniqué à ce point si ils ouvrent bein tant mieux car bcp de gens vivent à l'etrangé et qui malheureusement n'ont pas eu l'occasion de voir leur proche pendant des années cependant ça reste une tres bonne initiative evidement les précautions sanitaires seront encore plus importante et voir obligatoire les gens essayeront de voir tjr les mêmes proche et voila distantion social à respecter obligatoirement! Qu'Allah nous préserve ainsi que nos familles et tous le reste du monde. #restonspositivecarlaviecontinue

Bravo on attend la confirmation

Bienvenu au pays à l hospitalité légendaire

Bonjour Il faut ouvrir les frontières vers notre cher pays on passe nos vacances d'été chaque année là bas avec nos familles...pourriez vous nous tenir au courant.... sinon on ira ailleurs...pour passer nos vacances d'été... c'est insensé ; après presque 3 mois de confinement, de rester sur le même lieux sans changer de routine

Enfin une bonne nouvelle. Il était temps.

Aïe, aïe, aïe, mon Dieu, c'est ce qu'ils nous fallait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est déprimant ... nous sommes entrain de nous mettre des œillères et de foncer droit dans le mur en pensant que cela passera.

Une très bonne nouvelle depuis 4 moi pour nous bloqués au bled

Les gens souhaitent venir passer les vacances au Maroc mais ils ont peur d'être bloqué au Maroc, qui leur rassure qu il y aura un 3eme confinement ???

Le souci majeur avant la réouverture des frontières à l'international est justement de veiller à ce que les 04 mois de confinement et de sacrifices financiers et humains n'aient pas été vain et que l'on revienne à la case départ !

Bonjour à tous et à toutes, j'apprends avec plaisir l'ouverture de nos aéroports pour le trafic aériens des lignes intérieures en attendant l'ouverture à l'international. Mais je regrette sincèrement que nos responsables ignorent royalement l'existence de l'aéroport "Charif Al Idrissi", autrement dit, l'aéroport d'Alhoceima. Ce serait très intéressant de savoir pourquoi nous ne pouvons pas avoir des correspondances directes avec les autres villes du Royaume, et pourquoi pas vers l'international ??? D'autant plus qu'il y aurait une création de dizaines, voire de centaines d'emplois (directs et indirects). À quand l'annonce d'une bonne nouvelle allant dans ce sens ? Bien cordialement

Comme on dit chez nous: Puisse Dieu nous préserver...

0/800