Cour constitutionnelle: victoire du PAM sur le PJD à Casablanca

Salahedine Abou Ghali, député du PAM et Ilyas El Omari, SG du parti.

Salahedine Abou Ghali, député du PAM et Ilyas El Omari, SG du parti. . DR

La Cour constitutionnelle vient de débouter le Parti de la justice et du développement (PJD) qui réclamait les deux sièges de la circonscription de Médiouna remportés par le Parti authenticité et modernité (PAM).

Le 22/06/2017 à 11h15

Salaheddine Abou Ghali, le mandataire de la liste du PAM lors des élections législatives du 7 octobre et son colistier, Hachim Amine Chaif, garderont leurs sièges de députés, remportés aux dépens de leurs rivaux du PJD, Said Tazi et Mohamed Mestaoui.

Les militants PJDistes avaient déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle demandant l’annulation des résultats des dernières législatives dans la circonscription de Médiouna. Ils arguaient que les élus PAMistes avaient organisé, durant leur campagne, un rassemblement dans un lieu de culte, ce qui est interdit par l’article 118 de la loi 57.11 relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendum et à l'utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

La Cour constitutionnelle, après examen des documents et preuves fournis par les deux partis, a décidé de ne pas donner suite et conforte ainsi les PAMistes dans leur victoire.

Par Khalid Mesfioui
Le 22/06/2017 à 11h15