CMR: le Conseil constitutionnel valide la réforme

DR

L'opposition a perdu une nouvelle bataille liée à la réforme de la Caisse marocaine des retraites (CMR). Le Conseil constitutionnel a rejeté vendredi la requête d'invalidation présentée par les groupes parlementaires de l'opposition relevant de la Chambre des conseillers.

Le 24/08/2016 à 14h00

Contactée par Le360, la source gouvernementale a confirmé l'invalidation de la requête de l'opposition, dont celle des syndicats membres de la Chambre des conseillers.

Cette requête pour invalidation reposait notamment sur l'article 68 de la Constitution relatif au respect de la confidentialité des débats en commissions parlementaires. "C'est un recours politique, l'opposition ne croyait pas elle-même en de la justesse de sa requête", a estimé notre source.

Les syndicats affirment de leur côté que "le combat n'est toujours pas terminé" puisqu'ils prévoient de "hausser le ton dès la rentrée politique lorsque la commission nationale d'enquête issue de la Chambre des conseillers entamera ses investigations auprès de la CMR".

Adoptée le 20 juillet par le Parlement, la réforme de la CMR prévoit de porter graduellement l'âge de départ à la retraite de 60 ans à 63 ans, à partir de 2017, suivant un processus s'étalant sur six ans.

Ainsi, après sa validation par le Conseil constitutionnel, la réforme entrera en vigueur dans les prochaines semaines après sa publication au Bulletin Officiel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/08/2016 à 14h00