Détaillant ce bilan, Rachid Talbi Alami a mis en exergue l’adoption de pas moins de 5 importants projets de loi liés à la Loi de finances 2023, à la santé et la protection sociale, à la Charte de l’investissement, à la justice et à la production de l’électricité par les personnes physiques. Peu avant la clôture, les députés ont adopté un autre projet de loi relatif au statut des administrateurs externes exerçant au sein des offices et administrations publics.
Selon ce bilan, des conventions internationales ont été également adoptées, ce qui prouve, selon le président de la Chambre des représentants, le rôle que joue le Maroc sur le plan international.
La session a d’autre part célébré le parcours du Maroc lors du Mondial de football au Qatar et réservé une séance spéciale pour dénoncer le Parlement européen suite au vote d’une résolution violant la souveraineté et l’indépendance de la justice du Maroc.
Lors des 13 sessions qui ont été réservées durant cette session aux questions orales, il a été programmé un total de 410 questions orales, dont 73 dites «urgentes». En outre, les députés ont adressé aux ministres 1.806 questions écrites, dont 1.151, soit 64%, ont reçu une réponse. «Nous regrettons le peu de propositions qui ont été adoptées, mais avec le nouveau règlement intérieur, la cadence va augmenter», a promis Talbi Alami.
Quant à la participation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le président de la Chambre des représentants a rappelé qu’il a été l’hôte de trois séances mensuelles dédiées à la politique générale de l’exécutif en matière du budget de l’Etat, des investissements et de l’eau. Et d’ajouter que le bureau de la Chambre a entériné les missions que devraient effectuer des commissions d’information sur la situation de l’Oued Sebou, sur les carrières et l’opération Marhaba 2022.
Lire aussi : Parlement: clôture de la session législative d’automne le mardi 7 février
Lors de cette session, des commissions thématiques ont été installées, en particulier celles relatives à la réforme de l’administration, à la politique de l’eau et à l’évaluation de la loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
«C’est la première fois que la Chambre des représentants met en place une commission pour évaluer l’impact d’une loi», a déclaré Rachid Talbi Alami, qui a mis en exergue l’adoption récente du nouveau règlement intérieur de la Chambre des représentants. «Ce texte a connu une réadaptation avec l’introduction de 300 mesures».
Enfin, la diplomatie parlementaire a occupé une importante place dans les actions de la Chambre des représentants. «Nous avons accueilli des forums parlementaires et entrepris à l’étranger une série de missions concernant la défense de la première cause du Maroc qui est le Sahara et l’intégrité territoriale et nationale du Royaume», a conclu le président de la Chambre.