Claude Moniquet: «La connivence entre le Polisario et l’Algérie est connue de tous»

Claude Moniquet, président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC).

Claude Moniquet, président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC). . DR

La connivence entre le Polisario et l’Algérie est connue de tous, a souligné, jeudi, Claude Moniquet, spécialiste des questions sécuritaires.

Le 12/04/2018 à 18h49

Commentant la présence, parmi les victimes de l’accident de l’avion militaire en Algérie, de miliciens du Polisario qui y étaient transportés d’Alger vers Tindouf, Claude Moniquet a affirmé qu’«à partir du moment où le régime algérien a accepté qu’un groupe armé qui tente de déstabiliser un pays voisin soit installé sur son territoire, garde les armes et entraîne des militaires, il est évident qu’il y a une collaboration entre les autorités algériennes et le Polisario et que ce dernier n’est clairement qu’un moyen que l’Algérie a trouvé pour maintenir des tensions avec le Maroc parce qu’elle a besoin de ces tensions».

Pour l’expert français, président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (ESISC) basé à Bruxelles, la complicité entre le pouvoir algérien et le Polisario est flagrante. 

«Franchement, il fallait être aveugle ou de très mauvaise foi pour faire semblant d’ignorer qu’il y avait des liens entre le Polisario et l’Algérie», a asséné Moniquet dans une déclaration à la MAP, rappelant que son centre avait révélé il y a quelques années des informations sur les fraudes à l’aide humanitaire destinée aux populations de Tindouf et auxquelles s’adonnaient à la fois le Polisario et les autorités algériennes.

«Diplomatiquement, on fait semblant de ne pas remarquer ou ne pas croire cette compromission entre le Polisario et l’Algérie, mais elle est connue de tous», a confié Claude Moniquet, précisant qu’aujourd’hui «tout le monde comprend très bien que le Polisario n’est plus réellement un acteur de la situation».

«Le Polisario est une survivance du passé, qui a beaucoup de mal à contrôler sa jeunesse, qui n’offre aucun espoir, ni aucune perspective politique ou de développement à la population prise en otage à Tindouf», a souligné l’analyste français.

Et de conclure que sur le plan international, «à part quelques gouvernements qui ont voulu faire plaisir à Alger en reconnaissant le front Polisario, la plupart des Etats européens et des Etats qui comptent dans la région n’ont pas de relations avec ce groupe et ont adhéré par contre au projet marocain d’autonomie ».

Le 12/04/2018 à 18h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cet expert est très connu en Occident pour le sérieux et la pertinence de ses informations et analyses. Lorsque les populations algériennes se seront enfin débarrassées de leur pouvoir illégitime et criminel et qu'elles auront nettoyées leur pays de ses complices, elles devront tôt ou tard regarder lucidement les faits en face et présenter des excuses aux marocains pour tout le mal qui a été fait depuis 1962. Ben BELLA en personne est revenu à la raison à la fin de sa vie et a reconnu publiquement la Marocanité du Sahara.

Il n' y a rien de nouveau , tous cela nous le savons. Mais ce qye le monde entier ne sais pas c 'est que le gouvernement Algérie mène une guerre par proxy à travers des mercenaires contre notre pays pays. Un soutient caché, vicieux, hypocrite à 2 visage et sans relâche. Une guerre de conquête néo colonialiste algérienne pour occuper nos terres, qui a fait d 'inombrables victimes marocaines tuées , blessés et prisonniers depuis 1975. Le coeur serré je salue ici leurs mémoires, ne les oublions pas. Cette soutient acharné aux mercenaires et assassins de nos compatriotes doit être dénoncé PUBLIQUEMENT sur les réseaux sociaux et non plus figurer dans les discussions des salons de diplomates.

Monsieur Moniquet et d autres observateurs font le même constat. L Algérie à créer le polisario, nourrit, héberge, arme et met tout ses appareils étatiques à son service. Ça tout le monde le sait, mais les puissances occidentales et russes ont besoin de ce conflit pour vendre les armes et augmenter leur PIB . C'est un jeu stratégique dangereux dont les généraux d Alger ont besoin pour exister et survivre.

La dictature criminelle militaire algérienne qui veut sauver la veuve et l'orphelin des autres, la belle blague, le problème ce que les galonés Bermils criminels y croient dur comme fer ces abrutis, ils interdisent au petit peuple algérien de manifester sa frustration et sa misère, ils massacrent le peuple Kabyle "+10 millions d'âmes" le fameux septembre noir Kabyle, ils défoncent les pauvres peuples M'zabes + Chaoui " vidéos sur le Net", la dictature criminelle défonce même des médecins qui ont eu le malheur de vouloir manifester leur droit, ils massacrent leur propre peuple + 250 000 assassinés + des milliers de disparus à jamais et d'un côté ces harkis hachakoum qui gouvernent ce grand Zoo souhaitent donner la liberté à un peuple imaginaire de moins 20 000 séquestrés qui se trouvent d'ailleurs dans leur goulag de Tindouf ! Des vrais trépanés du bulbe ces criminels de l'Est.

0/800