Brahim Ghali placé sous haute surveillance policière en Espagne

Brahim Ghali, chef du Polisario. 

Brahim Ghali, chef du Polisario.  . DR

Même si la justice espagnole n’a pas retenu de mesures conservatoires à son encontre, le chef du Polisario est actuellement l’objet d’une haute surveillance policière à l’hôpital San Pedro, où il est hospitalisé. En cause, un plan d’évasion suggéré par son bras droit qui envenimerait davantage la crise avec le Maroc.

Le 28/05/2021 à 13h59

Brahim Ghali est actuellement «en convalescence» à l’hôpital de San Pedro de Logroño, où il a été admis le 18 avril pour être soigné du Covid-19. Il doit finalement comparaître, par visioconférence, devant le juge d’instruction, Santiago Pedraz, de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, le 1er juin prochain. Ce sera pour répondre des lourdes accusations qui pèsent sur lui, portées essentiellement par des ressortissants espagnols.

Et même s’il ne fait l’objet d’aucune mesure conservatoire, le chef du Polisario, objet de nombreuses plaintes pour torture, crimes de guerre et viols, est depuis quelques jours sous haute surveillance policière.

Objectif, empêcher à tout prix une éventuelle tentative d’évasion, option, suggérée par son bras droit et soi-disant «ministre du Peuplement des territoires libérés», Salem Lebsir. Les autorités espagnoles craignent en effet que ce plan soit mis à exécution.

Ainsi, nous apprend le site d’investigation espagnol Ok Diario, une surveillance des plus rapprochées, instaurée 24h/24, a été mise en place à proximité de l'hôpital de San Pedro. «Plusieurs policiers en civil ont été déployés depuis mardi dernier et ont pour instruction de ne pas attirer l'attention, ni des médecins ni des patients», précise le site. L’ordre en a été donné par le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et il a été relayé par la direction générale de la police auprès de la préfecture de police de La Rioja.

Une éventuelle fuite équivaudrait à jeter de l’huile sur le feu, déjà bien attisé, de la crise entre le Maroc et l’Espagne à cause de cette affaire. Par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, comme de l’ambassadrice du Souverain à Madrid, Karima Benyaich, le Royaume est on ne peut plus clair: toute sortie du territoire espagnol par le même procédé ayant présidé à son admission (secret, fausse identité, illégalité) ne fera qu’aggraver la situation. Ce sera l’escalade de trop qui constituerait un point de rupture dans les relations entre les deux pays... Les autorités espagnoles semblent vouloir éviter.

Les craintes d’une fuite du chef du Polisario sont nées suite aux déclarations par Salem Lebsir, arrivé secrètement, et séparément, à Logroño pour être au chevet de Brahim Ghali, rappelle Ok Diario. «Dès qu'il (Ghali, Ndlr) aura récupéré, ce qui devra intervenir dans les 10 jours, il quittera le pays. Il ne comparaîtra pas devant le juge», avait assuré Salem Lebsir dans une interview accordée à ce média, laissant planer le doute quant à l’existence d’un plan d’évasion. Mal lui en a décidément pris.

Depuis, les autorités espagnoles sont sur le qui-vive. Et Brahim Ghali a dû consentir à être entendu par la justice espagnole, après s’y être opposé dans un premier temps. Au sein du Polisario, c’est la panique. Au point que le chef par intérim du front séparatiste, Bachir Mustafa Sayed, ministre des Affaires politiques de la pseudo-Rasd et conseiller personnel du président Ghali, crie désormais au complot. Dans un message texto, adressé le 25 mai aux siens (depuis un numéro de téléphone algérien), celui qui fait également objet de plaintes en Espagne pour actes de torture, détentions illégales et crimes contre l'humanité, a accusé le journaliste d’Ok Diario d’être à la solde des renseignements espagnols. Et d’appeler ses proches au silence, en signe de réprobation de la sortie médiatique de Lebsir.

Toujours selon Ok Diario, la surveillance accrue installée autour de Brahim Ghali se justifie d’autant plus qu’en l’absence de mesures conservatoires prises à son encontre, le chef du Polisario serait libre de ses mouvements une fois l’audience du 1er juin achevée. «Le fait que Ghali fasse sa déclaration, volontairement, devant le juge implique que le magistrat ne lui retirera pas son passeport par la suite et qu’il pourrait quitter l'Espagne librement, quand il veut et sans aucun obstacle», écrit le site, citant des sources bien informées.

Autant dire que pour l’Etat de droit et les droits des victimes comme pour les relations avec le Maroc qui plaide pour que justice soit faite, le pire est (encore) à craindre.

Par Tarik Qattab
Le 28/05/2021 à 13h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hallucinant..!!!!!

Purée la tronche d'un vrai criminel du cartel de Sinaloa! La soi-disante démocratie espagnole a démontré au monde entier n'est qu'une vulgaire fausse démocratie, qui se permet d'emprisonner sans rougir ses séparatistes Catalans et les condamner à de lourdes peines de prison, mais se permet dans l'autre sens recevoir un criminel séparatiste polizabalien de surcroît pour le soigner dans un de ses hôpitaux ! Bizarre comme raisonnement de ces grandes gueules espagnoles ! A-t-elle écouté les doléances des familles espagnoles meurtries des marins assassinés par ce gang de terroristes polizabaliens dont le clébard ghali faisait partie des tueurs! Apparemment NON! Les autres victimes espagnoles qui ont porté plainte contre le criminel polikhario ghali pour viols, tortures et assassinats? Et l'UE?

إن الطريقة التي تدعم بها الجزائر المستوطنين الإسبان في إفريقيا ، وتزوير الوثائق الرسمية للرئيس الزائف لبوليزبيل هما سببان مهمان للغاية وفرصة فريدة لاستبعاد الجزائر وبوليزبيل من الاتحاد الأفريقي الذي تأسس على أساس إنهاء الاستعمار والتنمية في كل أفريقيا. وها هو اليوم. الجزائر وشركاؤها البوليساريون يلعبون الورقة ، ويدعمون بضجة كبيرة للمستوطنين الأوروبيين في إفريقيا. من واجب إفريقيا أن تنفصل عن بعض البلدان الخائنة التي طالما دعت إلى تقسيم واستعمار إفريقيا. La manière dont l'Algérie soutient les colons espagnols en Afrique, et la falsification des documents officiels du pseudo-président du Polizbel sont deux raisons très importante et une occasion unique d'exclure l'Algérie et le Polizbel de l'union africaine qui a été fondée sur la base de la décolonisation et du développement de toute l'Afrique. Et voilà aujourd'hui; l'Algérie et ses complices Polisariens jouent la carte, et le soutien en grandes pompes au colons européens Afrique. L'Afrique a le devoir de se séparer de certains pays traîtres qui ont toujours milités pour la division et la colonisation de l'Afrique.

Lorsque le phosphate deviendra plus cher que l'or noir, le Maroc comprendra à ses dépends pourquoi les états européen ont entretenu si longtemps un double jeux avec le polisario et n'ont jamais reconnu officiellement le sahara marocain... c'est ce que l'on appel du false flag, et nous ferions mieux de trouver d'autres alliés, car ceux-là n'hésiteront pas une seule seconde à nous planter un poignard dans le dos et à renverser le royaume pour mettre la main sur cette futur grande richesse que le monde entier recherchera tant ( pour l'agriculture ). Toutes les excuses et propagandes seront utilisées contre le Maroc afin de le décrédibilisé de son droit sur ses provinces du sud, dans le but d'avoir une part du gâteau.

Alors imaginons autrement le cas de ce chien ben batouche criminel de guerre, violeur et tortionnaire avait osé tuer DES JUIFS? Le Mossad l'aurait liquidé depuis belle lurette et l'hypocrite et raciste espagne n'oserait jamais autoriser ce chien a fouler le territoire espagnol pour soigner ce criminel de guerre polizbel, sinon ça sera un scandale international de l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) jusqu'à l'ONU en passant par toutes les ONG (hypocrites) et y compris le sponsor du POLIZBEL (l'état voyou Dz) qui risquera gros sur la scène internationale...En tout cas cette comédie espagnole du chien ben batouche a bien montré le vrai visage de ces pouilleux colonisateurs espagnols...

Toute cette affaire est louche. Ces polizebals ont toujours fonctionné grâce aux magouilles et l'Espagne a suivi. On verra.

il a vraiment la tête de l emploie.

en fait c pour éviter que les victimes du tortionnaire terroriste ne fassent irruption dans sa chambre d'hôpital....

On ne peut pas juger un terroriste,soutenu par un régime dictatorial, dans un pays terroriste .

ce sont les services de renseignements du régime militaire dictateur mafieux d alger avec la complicité des ibériques.

Ne donnez pas de l'importance au clochard criminel traitre marionnette du régime Harkis le plus important qu'on a compris le complot et le vrai visage des mendiants de l'Europe espagnols et leurs trahisons c'est une leçon de plus merci les états-unis de Ronald tramp

L’autre grande question, restée sans réponse jusqu’à ce jour, est l’entrée en Espagne de Salem Lebsir, le dauphin de «Ben Battouche». Comment est-ce qu’il est arrivé dans ce pays, alors que les frontières algériennes sont techniquement fermées à cause de l’état d’urgence imposé par le régime militaire algérien? On apprend aussi que son patron aurait plusieurs fois visité l’Espagne, toujours en catimini et sans qu’il soit le moindrement inquiété par les autorités espagnoles! S’il est une chose que tout le monde est en train de découvrir avec cette crise politique, c’est que le gouvernement Sanchez est bel et bien impliqué, avec le régime algérien, dans une conspiration contre son «partenaire stratégique», le Maroc. Les masques sont tombés et l’on ne peut plus nier l’existence d’un complot!

Cette mise en scène Aberrante est très louche. En effet, je crois pas que le soit disant lebssir est aussi bête pour fuiter le départ de son chef sans jugement !! Et si c'est juste pour monter un jugement mascarade pour disculper ghali et lui donner plus de popularité. Il y a anguille sous roche ! Attention au piege !!

Ce chien terroriste doit être transféré de gré ou de force pour être jugé et condamné à mort par pendaison ou pourrir dans une prison comme tazmamart. Regardez et suivez l'exemple de la Turquie avec Oujalan et les terroristes kurdes. Suivez l'exemple de la Turquie dans tous les domaines.

Le scénario de repondre a ses actes par vidéo puis quitter librement l'Espagne, est le plus probable. Cette mesure mettra en danger la crédibilité la justice Espagnole et c'est pire encore.

Attention chers compatriotes !! Avec ces énergumènes,il ne faut dormir que d un œil !!

0/800