Mohamed Abdennabaoui est docteur en droit (2015), et détenteur d'un Diplôme d'études supérieures approfondies (Desa) en droit (1999) ainsi que d'une licence en droit (1978). Il a également obtenu un diplôme spécialisé en justice administrative de l'Institut national des études judiciaires en France, en 1993.
A partir de mars 2007, Mohamed Abdennabaoui a occupé le poste de directeur des Affaires pénales et des grâces au ministère de la Justice. Il a été également directeur de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion au ministère (juin 2005 et mars 2007) et procureur du Roi près le tribunal de Première instance à Casablanca-Anfa (avril 2000 à janvier 2004). Il a également occupé ce poste près les tribunaux de Première instance à Laâyoune, Benslimane et Mohammedia, de 1984 à 1997.
Lire aussi : Justice. Le souverain nomme Mohamed Abdennabaoui et El Hassan Daki à de nouvelles hautes fonctions
Ancien professeur à l’Institut supérieur de la magistrature, et professeur vacataire à la faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales à Mohammedia, Mohamed Abdennabaoui a pris part à plusieurs congrès internationaux et onusiens sur la prévention de la criminalité et les droits de l’Homme.
Il a également participé, en tant qu’expert, à l’élaboration de conventions liées au terrorisme et à la criminalité transnationale organisée. Il a été aussi membre des commissions chargées de l’élaboration des projets du nouveau code de la procédure pénale, de la loi antiterroriste et de la loi sur l’immigration.
Mohamed Abdennabaoui a été décoré du wissam Al arch de l’ordre d’officier (2012) et du wissam Al moukafaa al watania de l'ordre de grand officier (2013).
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte