Abdennabaoui appelle les magistrats à s'intéresser aux enfants de la rue

Les mesures qui seront prises en matière de protection des enfants des rues à Rabat serviront de modèle pour les autres villes du Maroc, ainsi qu'en Afrique.

Les mesures qui seront prises en matière de protection des enfants des rues à Rabat serviront de modèle pour les autres villes du Maroc, ainsi qu'en Afrique. . DR

Revue de presseKiosque360. Le président du Ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a appelé à accorder une importance particulière aux questions relatives aux enfants de la rue et à participer aux côtés des autres institutions étatiques et associatives pour leur protection.

Le 13/02/2019 à 09h08

Le président du Ministère public a signé une sortie des plus intéressantes. Selon le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du mercredi 13 février, Mohamed Abdennabaoui a appelé le premier avocat, les avocats généraux près la Cour de cassation, les procureurs généraux du Roi près la Cour d'appel, les procureurs du Roi près les tribunaux de première instance et les magistrats du parquet dans tous les tribunaux du Royaume à prendre au sérieux le sujet des enfants des rues et à participer aux côtés des autres institutions étatiques et associatives pour leur protection conformément aux dispositions de la loi. 

Dans ce sens, il a envoyé une circulaire où il précise que Rabat constituera une première étape pour le programme «ville sans enfants des rues» dans la perspective de la généraliser sur les autres villes du Royaume. 

Le journal explique qu'Abdennabaoui a appelé les magistrats à s’intéresser de près à ce phénomène et à mettre en œuvre les dispositions relatives aux enfants en situation difficile ou abandonnés pour mettre fin à ce phénomène en leur offrant des refuges sûrs, soit au sein de leur famille, ou en les plaçant sous surveillance conformément aux articles 471 et 481 du Code de procédure pénale.

Le journal précise que le procureur général du Roi a insisté dans sa circulaire sur l’importance de privilégier l'intérêt supérieur de l'enfant lors du traitement de sa situation tout en prenant en considération les spécificités de chaque cas et prendre son avis le cas échéant lors de l'évaluation de ses besoins et le choix des solutions adéquates.

Par Fayza Senhaji
Le 13/02/2019 à 09h08