Benkirane VS Mezouar: la coalition gouvernementale à nouveau menacée

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane.

Mohand Laensar a rendu visite à Abdelilah Benkirane, accompagné de Saïd Ameskane. . Le360

Revue de presseKiosque360. La bataille des alliances complique la situation au sein des partis de la majorité et risque d’avoir des répercussions sur la coalition gouvernementale.

Le 10/09/2015 à 20h18

Rachid Talbi Alami du Rassemblement national des indépendants (RNI), qui avait déclaré qu’il ne se présenterait pas pour la présidence de la municipalité de Tétouan, a déposé mercredi in extrémis sa candidature pour briguer le poste en question et, par ailleurs, concurrencer Mohamed Id Ammar du Parti de la justice et du développement (PJD). Chose qui a suscité l’ire du secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, et accentué le conflit avec son allié Salah Eddine Mezouar président du RNI, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce vendredi 11 septembre.

S’appuyant sur des sources concordantes, le quotidien écrit que cette nouvelle crise met à mal la coalition gouvernementale, risquant de lui mettre un terme et d’appeler à des élections législatives anticipées.

La colère de Benkirane, poursuit le quotidien, a été provoquée par la promesse non tenue de Mezouar qui lui avait signifié que Talbi Alami ne se présenterait pas à Tétouan pour que le PJD soutienne Brahim Hafidi dans la région du Souss. Le RNI, ajoute le quotidien, s’est comporté de la sorte puisque le PJD a également présenté une candidature pour briguer la présidence de la région du Souss avant de la retirer. Et pour contrecarrer Talbi Alami à Tétouan, le PJD est allé sceller une alliance avec le Parti authenticité et modernité (PAM) et l’Istiqlal. Une charte portant la signature de 38 élus appartenant aux trois partis, PJD, PAM et PI a été rendue publique avec une photo collective des signataires.

S’interrogeant sur les causes ayant motivé l’attitude du RNI, le quotidien fait savoir que ce dernier aurait été surpris par les candidatures du PJD dans certaines régions, notamment celle du Souss. Ces candidatures multiples expliquent que le PJD cherche à faire main basse sur certaines régions, fait remarquer le quotidien. Cette nouvelle tension entre les deux partis devrait être débattue lors d’une réunion du secrétariat général du PJD prévue la semaine prochaine, au moment où le Bureau exécutif du RNI devra se réunir pour la même raison.

Par Khalid Mesfioui
Le 10/09/2015 à 20h18