Bande de Gaza: un conflit qui ne profite à personne

Des Palestiniens se dirigent vers les bureaux de l'ONU à Gaza pour se mettre en sécurité après que plusieurs bâtiments aient été pris pour cible, aux premières heures du 12 mai 2021. 

Des Palestiniens se dirigent vers les bureaux de l'ONU à Gaza pour se mettre en sécurité après que plusieurs bâtiments aient été pris pour cible, aux premières heures du 12 mai 2021.  . MAHMUD HAMS / AFP

Revue de pressePar un communiqué, le Royaume a exprimé sa préoccupation, et appelé les parties à faire valoir l’option diplomatique et le dialogue. La violence et la contre-violence ne profitent qu’aux marchands de guerre et à ceux spécialisés dans la question palestinienne. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 08/10/2023 à 21h13

Depuis le déclenchement des hostilités à Gaza, les réactions des États s’enchaînent, dont celle du Royaume, qui a exprimé dans la journée d’hier, samedi 7 octobre 2023, sa profonde préoccupation suite à la détérioration de la situation et au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza.

Le Maroc «condamne les attaques contre les civils d’où qu’ils soient», écrit le quotidien Al Akhbar, en se référant au communiqué du ministère des Affaires étrangères, dans son éditorial de ce lundi 9 octobre 2023.

Le Royaume, a expliqué l’éditorialiste, a appelé à «l’arrêt immédiat de tous les actes de violences et à un retour à l’apaisement», tout en «évitant toutes les formes d’escalade pouvant saper les chances de la paix dans la région».

Peu après, sur instructions du Souverain, le Royaume, qui préside actuellement la session des ministres du Conseil de la Ligue des États Arabes, a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence des chefs de la diplomatie de ce Conseil.

Cette réunion permettrait aux Etats-membres de se concerter et de coordonner leur action à propos de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, et du déclenchement d’actions militaires visant les civils.

Autre objectif de cette réunion: chercher des moyens à même de faire cesser cette dangereuse escalade, a précisé l’éditorialiste d’Al Akhbar.

Pour commencer, a-t-il poursuivi, une telle décision, équilibrée et réaliste, n’est pas étrangère à notre diplomatie.

Contrairement aux marchands de la question palestinienne, le Royaume a toujours opté pour des positions d’apaisement, loin de chercher à attiser les tensions.

Ses positions constantes et inaliénables aux côtés du peuple palestinien sont connues de tous. Et dans ses positions, il a toujours privilégié la diplomatie aux discours prônant la violence, ce qui permet à notre pays, d’après l’éditorialiste d’Al Akhbar, de bénéficier de la confiance de toutes les parties.

Le Royaume se retrouve donc en position privilégiée pour jouer un rôle d’intermédiation entre les parties au conflit, afin d’éviter toute escalade dans l’ensemble de la région.

En effet, souligne l’éditorialiste d’Al Akhbar, les positions marocaines, que doivent appuyer les partis politiques, les institutions et les forces vives du pays, font primer la paix comme solution au conflit israélo-palestinien.

Les positions du Maroc s’appuient sur la voix de la raison, car le Royaume est convaincu que la violence, la contre-violence et l’assassinat de civils ne profitent à personne.

Dans cette logique, il n’y a pas de vainqueur. Au contraire, tout le monde est vaincu. Sauf, bien sûr, les marchands de guerre et de religion, drapés de nationalisme arabe et d’idéologie islamiste, qui, eux, poussent à l’escalade.

Naturellement, a poursuivi l’éditorialiste, il n’est pas à écarter que les récents développements du conflit israélo-palestinien renvoient à des enjeux géostratégiques.

Ils répondent, de même, aux calculs de certaines parties invisibles dans cette confrontation, qui tentent de faire de la question palestinienne une source de légitimité et une voie de sortie de leurs crises internes.

Cette situation pourrait conforter notre diplomatie dans son choix de se maintenir sur la voie de l’apaisement et de la raison, car, a conclu l’éditorialiste, à ce stade, les options diplomatiques sont toujours possibles, et, qui plus est, les plus adaptées à l’ensemble des parties.

Par Amyne Asmlal
Le 08/10/2023 à 21h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je ne pense pas que le camps des brics ait eu intérêt à déclencher cette nouvelle guerre . Car elle coupe le projet de route de la soie. Un projet de développement économique et d'emploi et de marge bénéficiaiee sur la production de marchandises qui entre en concurrence frontale avec le système de revenus financier swift / intérêts de dettes libellées en USD $, et la planche à billet allemande € qui tourne à plein régime sans limite pour acheter la matière première Il s'agit manifestement d'une grande opération sous drapeau . A haut risques malheureusement., Attention, chaque pays maghrébin doit analyser avec prudence et sang froid. Et de faire tout pour empêcher l'extension de la guerre contre brics en Afrique du nord, Et du danger de faux drapeau éventuel

L Iran arrange beaucoup de pays soie disant ennemis mais pas si ennemis que sa même choses pour Israël donc voilà tout le Monde parle et personne bouge sais bizar un vrai match de foot se conflit dans la vie soite on fait ou soite on fait pas des discours ou autres sa marche pas sa et l Algérie elle peut aller se coucher vraiment les martyrs de l Hexagone la des jojo eux qui Envoi benbatouche et son équipe de foot en Palestine y serviront peut la a cirer les bottines en cuir des soldat israélien et manger des pistaches iranienne

Merci à l'algérie et a l'Iran d'avoir déclenché la guerre en moyen Orient , évidemment ce sont les civils des deux côtés qui trinquent maintenant à cause de ces deux états terroristes et sanguinaires

Et le gouvernement algérien et ses 43 millions de défenseurs de la veuve, l'orphelin et l'horpholina on les attend pas , aucun algérien n'est sorti manifesté Alger pour défendre la cause palestinienne, aucun n'est prêt à aller au front, armes à la main pour défendre les palestiniens, a part du balabla comme d'habitude dernière leur écrans ou cachés au palais d'El Mouradia, ils attendent que les autres pays arabe aillent faire la gueule a leur place comme pendant la guerre de séjour pendant que leur soldat restés planqués. Honte à l'ânegerie lâche donneuse de leçon, spécialistes des mensonges, fourberies et lâcheté.

Manifestations pour la Palestine en junte dictatoriale Dz ? Tout attroupement est strictement interdit en république des sanguinaires militaires Dz, donc tout soutien au peuple Palestinien dans les rues de la junte dictatoriale risque de se transformer contre le pouvoir assassin algérien....même la grande mosquée d'alger est fermée pour les mêmes raisons. Jamais le pouvoir assassin algérien n'autorisera des manifestations sur tout le territoire dz

Pas un seul algérien dans les rues en Algérie pour soutenir les palestiniens, en dirait que ce peuple est vidé de sa substance grise et de son solidarité des causes justes . Leur seul passe temps et sport favori c'est bien sûr LE MAROC

le hamas a un but clair: son agression en israel,veut entrainer les populations arabes à se révolter et ainsi créer les désordres difficiles à maitriser, le hamas sait que israel ne moura jamais,alors il veut créer la pagaille ,le hamas soutient le valetsario agent d'alger qui veut la mort du maroc,soutenons israel pour détruire totalement le hamas ,la disparition du hamas découragera le régime haineux d'alger de tenter d'agresser le maroc ,donc notre soutien à israel est dans l'intérêt du maroc.

Il ne faut surtout pas qu'Israël tombe dans le piège que lui a tendu l'Iran par le biais du Hamas. Toute surenchère de la part de Netanyahou risque de plomber tous les efforts pour instaurer un paix durable et une relation normale entre arabes et israéliens.

Je pense que Hamas et sur instructions de l'Iran vient de commettre une erreur stratégique qui va à la fois permettre à Israël de détruire Gaza, tuer le maximum de palestiniens et surtout augmenter son capital sympathie. Ce dernier point est déjà acquis aujourd'hui avec les déclarations des capitales occidentales. Le deuxième gagnant de cette nouvelle guerre est l'Iran des mollahs. Le régime Khamenei va souffler car cette guerre va stopper net le processus de normalisation entre Israël et l'Arabie Saoudite. Le grand perdant sera les palestiniens en premier mais aussi les civils israéliens. Israël aussi risque de perdre car si l'état hébreux massacre les civils cela risque de déclencher une vague de rejet et mettra en péril tout processus de normalisation ou d'extensions des relations

Les palestiniens ont été lâchés par les arabes ...ils ne doivent compter que sur eux même pour faire entendre leur voix

Avec ces guerres un peu partout, il est difficile de croire que nous puissions vivre tranquille et sereinement même en occident, l'autre dingo russe voulait sa guerre. Ceux qui se passe actuellement risque d’inspirer d’autres pays à faire de même. Les hommes sont tellement obnubilés par la richesse, le pouvoir, la religion, le mode de pensée unique, qu’ils en oublient que vivre est important. Pauvre monde, on a bien raison de dire que la guerre est une affaire où s'entre-tuent des hommes pauvres qui ne se connaissent pas du tout pour que vivent des hommes riches qui se connaissent fort bien et ne s'entre-tuent pas.

Bien vu et bien dit, merci!

0/800