Au Maroc, une Tesla atteint le kilométrage record de 2 millions de kilomètres

Ali Lakrakbi et son ami Hansjörg von Gemmingen-Hornberg, posant devant la Tesla Model S, première voiture électrique à franchir la barre des deux millions de kilomètres.

Une Tesla Model S vient de battre le record mondial de kilomètres parcourus par un véhicule électrique, terminant son parcours sur les routes marocaines. Un exploit réussi grâce au concours d’Ali Lakrakbi et son ami allemand, propriétaire de la voiture, venu spécialement au Royaume pour dépasser le cap des deux millions de kilomètres.

Le 02/04/2024 à 13h35

Ali Lakrakbi, directeur général de Kilowatt, entreprise spécialisée dans l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, vient de signer, avec son ami allemand Hansjörg von Gemmingen-Hornberg, un record mondial, qui plus est sur le sol marocain. En traversant le Maroc en voiture, de Tanger jusqu’à la frontière mauritanienne, le duo a fait franchir à une Tesla Model S la barre des 2 millions de kilomètres, un kilométrage atteint pour la première fois dans le monde par un véhicule 100% électrique.

Un exploit dont l’idée a germé presque par hasard dans l’esprit des deux compères. «J’avais proposé à mon ami Hansjörg, qui aime parcourir les kilomètres au volant de sa Tesla Model S, d’effectuer un long trajet au Maroc, pour prouver aux Marocains qu’il était possible d’effectuer un long voyage avec une voiture électrique», raconte Ali Lakrakbi.

«Il m’a répondu qu’il allait bientôt atteindre les deux millions de kilomètres et m’a proposé de le faire au Maroc. On a donc programmé ce voyage de Tanger jusqu’à la frontière avec la Mauritanie pour le ramadan», ajoute-t-il.

L’un des écueils d’un tel périple résidait dans la disponibilité des bornes de recharge tout au long du parcours. Spécialiste en la matière, notre interlocuteur assure qu’il y en a suffisamment au Maroc, à condition de bien définir son trajet. «Nous sommes des opérateurs de bornes de recharge, et nous en avons installé un peu partout au Maroc. La dernière borne se situe à Bir Guendouz», précise-t-il.

«Une route africaine pour les voitures électriques»

«Ce voyage, d’autres aventuriers, notamment étrangers, l’ont effectué avant nous. Le but est d’ouvrir une route africaine pour les voitures électriques. Et ce n’est que le début», lance avec enthousiasme ce prosélyte assumé de la mobilité électrique. Et d’ajouter: «Nous voulons encourager les conducteurs qui veulent aller au Sénégal ou en Côte d’Ivoire et découvrir d’autres pays sans polluer».

Relaté dans une courte vidéo sur les réseaux sociaux, l’exploit du duo a été largement suivi, comptant près de 500.000 vues. Mieux, la publication sur X (ex-Twitter) a reçu les compliments du constructeur Tesla, en attendant probablement un commentaire enflammé de son patron Elon Musk. «On connaît la manière de penser d’Elon Musk. Il est certainement déjà au courant. Quand j’ai publié le post sur X, le compte officiel de Tesla nous a répondu et nous a félicités», conclut Ali Lakrakbi.

Par Saad Bouzrou
Le 02/04/2024 à 13h35