Anarchie immobilière à Fnideq: une nouvelle colère royale

Tamouda Bay

Tamouda Bay . DR

Revue de presseKiosque360. Une commission du ministère de l’Intérieur a entendu, lundi dernier, deux walis et un gouverneur sur les infractions à la réglementation d’urbanisme dans un projet immobilier à Fnideq. Cette enquête a été ouverte lorsque le roi Mohammed VI a relevé de graves violations à la loi.

Le 11/08/2020 à 20h39

La préfecture de M'diq Fnideq a connu, lundi soir, un véritable état d’alerte après la convocation d’urgence de plusieurs responsables de la région par une commission relevant du ministère de l’Intérieur. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mercredi 12 août, que les inspecteurs de l’administration centrale enquêtaient, dans la commune de Fnideq, sur un lotissement dont les plans auraient été modifiés, causant ainsi des préjudices aux espaces verts avoisinants. Selon une source autorisée, les travaux en cours dans ce grand projet auraient attiré l’attention du roi Mohammed VI lors d’une tournée dans la ville. Du coup, une enquête a été ouverte sur-le-champ avec la convocation du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et du gouverneur de la préfecture, afin qu’ils fournissent des explications sur ce sujet. D’autant que des constructions ont été édifiées dernièrement dans des zones interdites situées sur le littoral réservé aux activités touristiques à Tamouda Bay.

La même source indique que les investigations pourraient déboucher sur l’implication de plusieurs agents d’autorité et élus locaux. Ces derniers auraient trempé dans les violations relevées dans ce lotissement dont les travaux ont été suspendus en 2015, après la découverte d’infractions à la règlementation d’urbanisme. Toujours selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, les autorités locales avaient alors interdit toute construction sur la bande côtière de M'diq-Fnideq et Cabo Negro, connue sous le nom de Tamouda Bay. A l’époque du wali Mohamed Yacoubi, des dizaines de bâtiments ont été démolis et des autorisations de construire annulées après la constatation de plusieurs contraventions.

Le quotidien Assabah, qui traite le même sujet dans son édition du mercredi 12 août, indique que la réunion urgente tenue avec les hauts responsables des autorités locales a eu lieu suite à une colère royale. Le souverain, qui effectuait une visite dans la région, a découvert que ce grand projet immobilier avait englouti un chemin piétonnier, condamné une route à double sens et dépassé la hauteur autorisée pour les constructions faisant face à la mer. Selon certaines sources, l’enquête concernerait les responsables de l’Agence urbaine, le wali actuel de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (Mohamed Mhidia), son prédécesseur (Mohamed Yacoubi) et le gouverneur de la préfecture de M'diq-Fnideq (Yassine Jari), ainsi que d’autres responsables locaux. 

Selon les mêmes sources, les responsables du ministère de l’Intérieur ont auditionné le wali Mohamed Mhidia et le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq. L’enquête avec ces responsables s’est concentrée sur la résidence dite «lotissement des jardins de Fnideq», dont les plans ont été modifiés de manière illégale. D’autant que ce même lotissement avait fait l’objet de plusieurs investigations par la commission de l’Intérieur chargée de ce dossier via les données que lui avait livrées Mohamed Yacoubi, l’ex-wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, avant qu’il ne soit nommé à la tête de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Par Hassan Benadad
Le 11/08/2020 à 20h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Heureusement que le peuple ne détruit pas ces habitations financières par les barons de la drogue et supporter par les fonctionnaires corrompus. Si l administration étais propre personnes n causerait enfreindre la loi

Les soits disants entrepreneurs ou promoteurs profitent toujours des mauvaises circonstances ou les moments opportuns (élections, pandémies...) pour exécuter leurs grosses fraudes....Il faut irradier ce genres de tricheries pour toujours.

Toujours la même chose et,toujours les mêmes.décidément ils sont dures à cuire ces grosses légumes.

les vautours ils rodent , heureusement SM le Roi que Allah l'assiste , il surveille , ces vautours , pour les empêcher de piller , de vider de détourner , et même de casser les os des biens du Maroc du 1 ier petit fonctionnaire, au plus haut fonctionnaire , certain ont dans le sang le vol des biens de la société et du citoyen Marocain

Merci aussi de vérifier la belle résidence D’Almina à Fnideq qui a subit le même sort Sans que personne ne dénonce les responsables de ces constructions Et ces Parking .......... Il faut y jeter un œil .

La même situation existe bien et même en plus grave encore à la plage de Sablette dans la ville de Mohammedia, puisqu’un promoteur immobilier et député de la ville a décidé de vendre les célèbres dunes de sable d’où le nom de la plage sablette pour construire un parking pour sa résidence. Pire encore pour sa résidence, le député promoteur a décidé d’enfreindre la loi en évitant de connecter le réseau pour les eaux us de sa résidence dans le réseau public, pour verser directement les eaux usées directement dans la plage et bien au milieu des estivants et les enfants qui jouent dans les roches ! J’ai personnellement fait un signalement par écrit et parfaitement réceptionné par la préfecture de Mohammedia, aucune réaction avec un silence totale.

La situation de mohammadia est assez grave .

Voleurs, magouilleurs, profiteurs. Ras-le-bol de ces gens. Merci à notre Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, d'avoir mis bon ordre à cette tentative d'anarchie immobilière que la jolie région de Fnideq a failli subir. C'est aussi à nous le peuple, d'aider les autorités à prévenir et dénoncer tout acte ou projet délicteux pouvant enlaidir notre pays.

Corruptions c est pas nouveau.

Il faut la combattre

0/800