Aides directes: l’Intérieur menace les tricheurs

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Revue de presseLes fraudeurs du Registre social unique seraient traqués par les services compétents du ministère de l’Intérieur. En effet, toutes les fausses déclarations sont traitées par les autorités compétentes. Les détails dans cette revue de presse qui provient du quotidien Al Ahdath.

Le 15/11/2024 à 21h42

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui communiquent de fausses données aux services compétents pour bénéficier de la somme de 500 dirhams dans le cadre des aides directes.

C’est ce qui ressort du rapport de la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat, de la politique de la ville et des affaires administratives, lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de l’Intérieur au Parlement, rapporte le quotidien Al Ahdath dans son édition du week-end des 16 et 17 novembre.

Dans ce cadre, s’est étonné le ministre, «certains individus déclarent ne pas posséder de bonbonne de gaz et ne pas disposer d’électricité, alors qu’ils sont installés dans les villes. D’autres communiquent leurs données par l’intermédiaire de leur téléphone portable mais déclarent ne pas avoir de téléphone», indiquent les sources du quotidien.

«Près de onze millions de personnes inscrits au Ramed ont basculé vers la CNSS et l’AMO Tadamon. Mais après évaluation et traitement des données du fichier, des Ramédistes qui ne remplissaient pas les conditions ont été transférés au régime d’Assurance maladie obligatoire normal», a poursuivi le ministre.

Par ailleurs, poursuit le quotidien, plusieurs députés ont saisi la présence du ministre de l’Intérieur pour soulever la question de la fiscalité et du reste à recouvrer qui ne profitent pas aux collectivités locales en raison du manque de personnel et de moyens logistiques.

De même, ils se sont interrogés sur le sort des conventions signées entre des départements gouvernementaux et des collectivités locales et sur la problématique des jugements rendus contre les communes.

Par le360
Le 15/11/2024 à 21h42