Affaire Brahim Ghali: l’attitude déloyale de l’Espagne suscite de l’incompréhension et des interrogations au Maroc

DR

Un haut responsable à la diplomatie marocaine a déploré "l’attitude déloyale" des autorités espagnoles qui ont accueilli en catimini le chef du Polisario sous la fausse identité d’un citoyen algérien, portant le nom de Mohamed Benbatouche.

Le 24/04/2021 à 16h38

Arancha González Laya, la cheffe de la diplomatie espagnole, est bien trop optimiste quand elle affirme que l’hospitalisation à Logroño du patron du Polisario, Brahim Ghali, n’aura pas d’impact sur "les excellentes relations" entre l’Espagne et le Maroc. La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, a fait cette déclaration à la presse, vendredi 23 avril 2021 à Madrid, à l’issue d’une réunion avec son homologue palestinien Riad Al Maliki.

Après avoir confirmé la présence de Brahim Ghali sur le sol espagnol "pour des raisons strictement humanitaires", Arancha González Laya a déclaré: "bien sûr que cette question n’entrave, ni ne perturbe les excellentes relations que l’Espagne entretient avec le Maroc". Et d’ajouter, le Maroc est "un voisin, un ami et un partenaire privilégié" dans tous les domaines et "cela ne change pas".

Interrogé par Le360, un haut responsable dans la diplomatie marocaine s’étonne, d’abord, des contradictions inhérentes aux propos de la ministre espagnole.

"En accueillant en catimini le chef des séparatistes, les autorités espagnoles n’ont pas considéré le Maroc comme un ami et un partenaire privilégié pour reprendre les termes utilisés par Mme Arancha González Laya". Et de continuer: "l’Espagne sait très bien que la question du Sahara est existentielle pour le Royaume du Maroc. Pourquoi dès lors a-t-elle préféré manœuvrer, pour ne pas dire jouer, dans le dos du Maroc?"

Notre source déplore "une attitude déloyale qui contredit l’esprit de partenariat et de bon voisinage entre les deux pays". Et il précise, "Cette attitude suscite de l’incompréhension et des interrogations au Maroc".

Le haut responsable marocain rappelle également, "nous échangeons avec les autorités espagnoles dans un esprit de confiance. Lorsqu’il s’agit de dossiers qui revêtent de l’importance pour l’Espagne, à l’instar du terrorisme ou de l’immigration, l’interaction avec le Maroc se fait en toute transparence. Et quand il s’agit d’un dossier dont l’Espagne mesure parfaitement l’importance pour le Maroc, notre voisin du nord manœuvre dans les coulisses". Notre source s’interroge alors, "Où sont la confiance et le partenariat stratégique?".

"Quand on prétend être un partenaire stratégique, on n’est pas complice avec les ennemis de ce partenaire", déplore le haut responsable à la diplomatie marocaine qui ajoute, "Le Maroc prend acte d’une attitude déloyale".

La source marocaine précise que "le coefficient humanitaire mis en avant par l’Espagne pour accueillir le chef des séparatistes aurait pu être compris s’il avait été assumé".

Le haut responsable à la diplomatie marocaine s’interroge également sur les raisons qui ont poussé l’Espagne à faire entrer Brahim Ghali en Espagne sous une fausse identité. "De quoi l’Espagne a-t-elle peur? De quoi a-t-elle honte?" Et de préciser, "Pourquoi l’exécutif espagnol essaie de contourner les contraintes du judiciaire?".

A ce sujet, il convient de préciser que Brahim Ghali fait l’objet de plusieurs plaintes, déposées en Espagne, à la fois par des citoyens espagnols et marocains. Ce samedi 24 avril, l’Association canarienne des victimes du terrorisme a rendu public un communiqué pour sommer les autorités espagnoles d’arrêter Brahim Ghali, tout en rappelant qu’un mandat d’arrêt a été promulgué contre lui par José de la Mata, juge à la cour centrale de l’Audience nationale, pour "assassinats, enlèvements, mitraillages de Canariens, terrorisme, génocide et crime contre l’humanité".

Le haut responsable marocain interrogé par Le360 affirme espérer "que l’Espagne pourra s’affranchir des reliques peu glorieuses du passé et agir loin de tout chantage dans ce dossier". Il formule le vœu que "l’Espagne puisse agir en partenaire loyal du Maroc".

Par Mohammed Boudarham
Le 24/04/2021 à 16h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai confiance en notre politique, mais a mon avis il faudrait suspendre notre collaboration anti-terroriste avec les pays qui accueils des terroristes L'ESPAGNE et L'ALLEMAGNE

Les Espagnols n'ont jamais été très clairs sur le Sahara Marocain. Ils sont partis forcés du territoire, et par ailleurs ils savent pertinemment que dès que cette histoire sera réglée nous demanderons la restitution de Sebta et Mellilia, comme eux ont réclamé la restitution de Gibraltar. Accueillir ce personnage sous le coup de plaintes pour torture et viol, sous une fausse identité Algérienne, ce n'est pas un signe d'amitié pour les Marocains

En accueillant un ennemi du Maroc qui plus est recherché par la justice pour viols, torture, séquestrations est un affront pour notre pays et un défi qui doit être relevé. Il y va de notre honneur. Marre de la duplicité et de l'hypocrisie des Espagnols.

L'Espagne n'a jamais été loyal avec le Maroc, et l'esprit de la reconquista et de la déportation des morisques, l'anime de toujours. Ainsi après la bataille française d'Isly en 1844, début du morcèlement du Royaume, l'Espagne a déclenché la guerre de Tétouan en 1860, et avec une armada digne de l'occupation de la Grande Bretagne, ce rêve impossible de l'Espagne... Au delà du massacre indigne des tétouanais sans défense, où le sang des innocents a coulé à flot formant rivière rougit, l'Espagne fut à la base de toutes les intrigues pour le protectorat, provoquant volontairement notre ruine, celle qui mit fin à nos aspiration pour le modernisme tant voulu en ces temps par nos aïeux. L'affaire du Sahara est son œuvre avec ses complicités, ses tergiversations et ses propos comminatoires.

Puisque l'Espagne prétend être d'une si grande humanité, laissons alors passer quelques milliers de jeunes immigrés vers nos villes de Sebta et Melilia. Ces braves gens qui viennent de très loin ne demandent qu'a être traités avec un peu d'humanité. Cette attitude du voisin du Nord sera certainement traitée avec la plus grande fermeté et sera marqué dans le registre de nos relations avec eux. Un vrai ami ne te montre pas ces dents en face et te poignarde dés qu'il en trouve l'opportunité. Que vive le Maroc de Tanger à Lagouira sans oublier nos villes de Sebta et de Melilia.

C'est très simple. Laissons les milliers de subsahariens rentrer à sebta, melilla et les iles canaries. Ca fera réfléchir le gouvernement espagnol.

Je suis d'accord avec vous. C'est exactement la méthode qu'utilise Erdogan contre l'Europe, et ça marche à tous les coups!

Rappel de l'ambassadeur marocain en Espagne arrêt de tous les échanges politiques ou policiers avec les Espagnols

Que ce mercenaire crève là où il peut!!! Mais le Maroc doit revoir ses rapports avec l’Espagne pour instaurer des relations d’égal à égal. Des rapports de force dont le Maroc en possède les moyens et outils pour les faire pencher en sa faveur. Cooperation sécuritaire, immigration et autres moyen de pression qui feraient penser l’Espagne deux fois plutôt qu’une avant de commettre des bavures comme celle d’héberger la marionette en chef du régime militaire d’Alger.

Le gouvernement espagnol est dans une position de faiblesse il subi3 des chantages de podemos et parti basque fachiche donc je vous laisse conclure

Nous marocains sommes fatigués du doubles jeux de ces hypocrites, opportunistes, fourbes qui se comportent en ennemis envers notre peuple et notre cher pays, tantôt, la Mauritanie, tantôt l'Allemagne, tantôt la Russie, tantôt l'Espagne et même la France et la Tunisie, rien que pour satisfaire l'egos expansionniste mal saint des sanguinaires de la dictature algérienne qui a plein du sang sur les mains. Moralité, il faut êtres fourbes intransigeant lors des accords, sans pitié et de mauvaise foi comme eux pour nous faire respectés.

le gouvernement espagnol respecte d'une drole de maniere ses engagements internationaux signé par les plus haute autoritées de ce pays.acceuillir chez eux l'ennemie numéro un du royaume.le cachant sous une fausse identité .tout cela pour abriter et protéger une crapule de grand chemin.réfléchissez bien messieurs.je ne pense pas que cela en vaille la peine.

L'Espagne joue a un sale jeux avec l'Algérie dans le dos du Maroc. Le Maroc doit réagir et ne pas laisser passer, un sale jeux se prépare.

Il faut rompre toute relation diplomatique et renoncer au partenariat stratégique avec l'Espagne qui se joue de l'honneur et la dignité des 36 millions de marocains.

L'Espagne (tout comme la France) a les preuves que les Sahara est marocain. Elle voulait un état indépendant parlant espagnol, et qui soit un bon client de l'Espagne. Elle décolonisé les régions marocaines au compte goutte et à contrecœur. Je fais confiance à notre diplomatie pour "jouer serré" avec eux.

La démocratie déguisée de facade d'Espagne elle n'a jamais été une démocratie réelle c'est la raison de ne pas faire confiance aux donneurs des leçons et les hypocrites du régime militaire d'Espagne et leurs double jeux

J'ai toujours pensé que le Maroc était un concurrent au yeux de L'Espagne sur le marché européen. Comment vouvoulez que ce pays voudrait voir le Maroc réussir,plus il y aurait des obstacles contre le Maroc pour Le Sahara marocain mieux sais. Et puis vous vous douter bien qu'il y a des dessous de tables entre L'Algérie et L'Espagne,et puis où L'Espagne achete son pétrole et le gaz c'est pas le Maroc qui peut concurrencer L'Algérie avec des Tomates il faut que le Maroc se réveille et se mefi de L'Espagne vaut mieux traiter avec les Anglais plutôt que les espagnoles.

N oublions pas que l espagne complice de boukharouba et khaddafi en ce qui concerne la creation de ce groupe terroriste qu est le polisario.nous aussi au nom de l humanite ouvrons kes vannes pour laisser nos freres africains rejoindre l autre rive. convaicu qu une reponse consequente de la part de notre diplomatie a l hypocresie espagnole.

Tout est dit dans cet article. Réaction déloyal de la part de l'Espagne. J'espère que le Maroc saura réagir à la hauteur de cette trahison. Depuis la reconnaissance de la Marocanité du Sahara par les états unis, beaucoup de masques commencent à tomber !

Oui l'Espagne est un pays hostile au Maroc dans le passé, au présent et certainement dans le futur. C'est juste le niveau d'hostilité qui a baissé depuis la fin du régime militaire de Franco. Quant au voisin de l'Est, son hostilité dans la période post coloniale n'est plus à démontrer, il faut être sur ses gardes mais aussi savoir que ce voisin s'est énormément essouflé.

Nous sommes entourés de pays soit ennemis ou hypocrites nos amitiés et alliances se trouvent ailleurs

En espagne accueillir pouur des raisons humanitaires un individu faisant l'objet de poursuites judiciaires pour des crimes contre l'humanité par la justice du pays et avec une fausse identité ,ne veut rien dire pour Mme la ministre ses affaires étrangers. Il fait etre dupe pour ne pas croire qu'il s'agit d'une complicité flagrante entre le régime militaire algerien et le gouvernement espagnol au mepris des droits des victimes des viles atrocités de l'hôte du système hospitalier esagnol.

L’Espagne et l’Anegerie ont toujours manœuvre la main dans la main pour nuire aux intérêts du Maroc. Notre diplomatie doit faire le nécessaire et être beaucoup plus ferme avec ces 2 pays. La déclaration de la MAE espagnole est elle-même très étrange. Comment peut-elle affirmer avec autant d’aplomb que cela n’aura pas de répercussions sur les relations avec le Maroc ? C’est à la diplomatie marocaine de se prononcer ! L’Espagne n’est qu’un petit boulet qui vit aux crochets d’une Europe, elle-même, moribonde et vieillissante. Ouvrons par mégarde les vannes de l’immigration, et continuons notre asphyxie des présides occupées. Depuis le Brexit, les exportations de l’Espagne se sont écroulées. Notre pays a récupéré la quasi totalité de leurs exportations vers la Grande-Bretagne. Vive le Brexit !

Noter aussi que la RTVE ; premiere chaine publique espagnole parle de cet evenement ( notament sur youtube) en présentant Ghali comme président de la republique arabe sahraoui et democratique. Et même en insistant sur ce fait. Alors que l'Espagne ne reconnait pas cette republique officiellement. Preuve que ce pays joue à un mauvais jeu avec le Maroc. Les chaines de l'Etat reflêtent ce que l'Etat pense vraiment.

Comme la république démocratique de la catalane et son président respectable qu'il faut le recevoir avec respect au Maroc dent pour dent avec les mendiants de l'Europe l'Espagne hypocrite

Mr Bourita devra prendre des décisions contre cet espagne comme c'était le cas contre l'ambassade allemande,le gouvernement de notre pays devra faire la même chose avec l'ambassade espagnole et couper toute relation avec l'ambassade espagnole

0/800