Abou Zaid, journaliste égyptien: les habitants des camps de Tindouf veulent rentrer au Maroc

Camps de Tindouf. 

Camps de Tindouf.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le journaliste égyptien Abou Zaid a présenté samedi, à Dakhla, son livre intitulé «Le Polisario: chute de la dernière carte». Un ouvrage qui revient sur un conflit fabriqué par l’Algérie, les souffrances des séquestrés de Tindouf et l’agonie de la thèse séparatiste.

Le 21/01/2020 à 21h55

En marge du forum stratégique maroco-égyptien, tenu samedi dernier à Dakhla, il a été procédé à la présentation du livre «Le Polisario: chute de la dernière carte» du journaliste égyptien Hani Abou Zaid. Prenant la parole, l’auteur a indiqué que cet ouvrage (10 chapitres, 206 pages) s’articulait autour du rôle de la diplomatie marocaine et des actions intenses qu’elle a menées dans plusieurs pays pour défendre l’intégrité territoriale du royaume. Il a notamment évoqué l’impact des multiples visites du roi Mohammed VI dans le continent noir, visites qui ont poussé plusieurs pays africains à retirer leur reconnaissance à la pseudo RASD. Abou Zaid a souligné, par ailleurs, qu’il avait découvert le développement considérable de Dakhla. 

Le journaliste égyptien a séjourné pendant 15 jours à Tindouf, où il a découvert la précarité dans laquelle vivent les séquestrés des camps de la honte: «La plupart des habitants veulent retourner à la mère patrie vu les conditions lamentables des camps, mais les dirigeants refusent de les laisser partir car ce conflit constitue leur fonds de commerce », a déclaré Abou Zaid. Dans son intervention, le doyen de la faculté de droit de Marrakech, Houssine Ayouchi, a pour sa part indiqué que cet ouvrage avait mis à nu ce conflit préfabriqué, démasqué le front du Polisario qui prétend être un mouvement de libération et jeté la lumière sur le rôle de l’Algérie dans ce conflit.

Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du mercredi 22 janvier, que le président de «l’instance Maroc des régions», Said Khamssi, a souligné que ce livre constituait un cumul d’observations. Des observations, poursuit-il, qui s’articulent autour du vieillissement et de l’agonie de la thèse séparatiste (faillite politique), de la gestion financière et des aides destinées aux camps de Tindouf (faillite financière), ainsi que de plusieurs faits divers et agressions sexuelles (faillite morale). De son côté, l’avocat et expert dans les affaires d’immigration et de sécurité, Sabri Lhou, a souligné que cet ouvrage constituait le témoignage d’un journaliste indigné par la situation des séquestrés, qu’il a longuement interviewés. Du coup, poursuit-il, il a intitulé ce livre «Le Polisario: chute de la dernière carte» en faisant allusion à la carte de la création, l’incubation, la militarisation et la diplomatisation par une Algérie devenue l’avocat d’une entité fantoche.

Par Hassan Benadad
Le 21/01/2020 à 21h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

LE TRISTE SORT DE NOS CONCITOYENS SAHRAOUIS. Décidément la bêtise humaine n’a pas de limite et persiste à générer des conneries à ne pas en finir dans cette pauvre Algerie.Ce faisant le front fantoche polisarien docile ,est mené d’une main de fer par des militaires algériens corrompus jusqu’aux os , ils sont plutôt absorbés en ce moment précis par une farouche auto-purge interne .En fait ils ne savent plus où donner de la tête tellement les problèmes algériens sont monstrueux et colossaux, que les cloîtrés de Lahmada sont laissés pour compte et ,ne figurent nulle part sur un quelconque agenda, le COVID 19 étant là,on lui laisse le soin de parachever le travail déjà commencé par la soif et la famine.

Vous êtes les bienvenus dans votre mère-patrie, fuyez ces camps de la mort...!!

Monsieur Benadad, en algérie y a deux otages l'un, une majorité de 75 % des algériens et les autres otages les habitants forcés dans les camps de tindouf. Y aura deux portes a ouvrir l'une pour ces 75% volontaires acharnés au départ, que si on la leur ouvre l'algérie se videra, pour les autres, il faudra juste un corridor de tindouf à Zag, en 14 h y aura plus un chat chez leur "Ote". pour Monsieur Abou Zaïd, il aurait fallu qu'il filme et qu'il tende le micro a tous ces leurrés par boumedienne et que partout chez les septiques a l'étranger comme en algérie (surtout) on remarque le jeu perfide du régime d'alger. de toute façons les dés sont jetés, le régime d'alger ne verra pas son rêve se réaliser a savoir un état soumis a lui sur l'atlantique. Quant au polisario, c'est simple, lui qui magouille en tout, il vendra les armes cadeau du régime d'alger, ça fera une jolie retraite a tous ses membres et pseudo ministre surtout a ce ministre du tourisme de la fameuse république sahraoui

Est ce que financièrement et socialement le Maroc peut adsorber en peu de temps autant de Sahraouis Marocains aujourd'hui séquestrés en Algérie et qui ont subi des decennies de lavage de cerveaux haineux contre le Maroc ? car il ne faudrait pas que ce retour massif au Pays finisse en déception puis en revendications ou émeutes sociales, ce qui forcément servirait à nos ennemis. Tôt ou tard , ce retour aura lieu donc il faut commencer dès aujourd'hui à le planifier , à le préparer et à faire au plus vite les réformes intérieures qui s'imposent et qui tardent à venir depuis la nouvelle constitution 2011.

Au lieu d'avoir qq dizaines de séparatistes (de l'intérieur) on aura qq dizaines de milliers;

ÇA TOUT LE MONDE LE SAIT, LE CONFLIT EST ENTRE LE ROYAUME DU MAROC 🇲🇦❤🇲🇦 ET l'ânegerie.

Je serai plus satisfait si les hypocrites d'Amesty internationale et les faux Q des ONG financées gracieusement par la dictature criminelle militaire algérienne comme par exemple la fondation Kennedy gérée par la nièce de JFK (voir les infos sur le Net de cette dégénèrée Kennedy) y visitent les camps de concentration de Tindouf, hélas non, toutes ces fausses ONG carburent aux pétro-dinars de la harkia de l'Est pour valoir son imaginaire peuple opprimé dans la cabessa des galonés bouchers algériens! Mais le vrai peuple algérien clochardisé demande le départ de ces voyous post 62 du fln....difficile à comprendre cette maladie dont souffrent les dirigeants de l'Est..

0/800