2e Chambre: le Conseil constitutionnel invalide l’élection de cinq membres

DR

Le Conseil Constitutionnel vient d'invalider cinq autres élections de membres de la Chambre des conseillers au titre du scrutin du 2 octobre 2015. Il s'agit de trois conseillers istiqlaliens, d'un autre du PJD et d'un conseiller du MP.

Le 07/06/2016 à 21h06

La présidence de la Chambre des conseillers a livré publiquement, ce mardi lors de la séance plénière, l'identité des cinq élus dont les sièges ont été invalidés pour fraudes électorales. Il s'agit de Jamal Belrabie, Amina Affane, Ahmed Ahl Afadil, tous les trois de l'Istiqlal, ainsi que de Hamid Zatni du PJD et Mohamed Mouhadab du MP.

La présidence de la Chambre des conseillers a rappelé deux précédentes invalidations, celles de Abed Chkail du PAM et de AIla Othman de l'Istliqlal. Selon une source parlementaire, le Conseil constitutionnel a ainsi invalidé jusqu'à présent un total de douze élections à la Chambre des conseillers, qui compte cent-vingt sièges.

Parmi ces invalidations figure celle du syndicaliste Mohamed Daidia. Pour ce cas, le Conseil constitutionnel a motivé sa décision par le fait que Mohamed Daidia a changé d'appartenance politique.

Suite à ces douze invalidations, le Conseil a ordonné la tenue d' élections partielles pour le pourvoi des sièges vacants au titre du collège des communes et des salariés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/06/2016 à 21h06