Un "Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait détenir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", a annoncé le ministère égyptien de l'Aviation civile dans un communiqué.
Les pirates de l'air ont contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca à 08H30 (05H30 GMT) et l'avion a été autorisé à atterrir à 08H50, a précisé la police chypriote.
L'appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre.
Un peu plus tard, le ou les preneurs d'otages ont autorisé des passagers de nationalité égyptienne à descendre de l'avion, selon la télévision chypriote.
Les pirates n'ont pas fait de demandes dans l'immédiat et une cellule de crise a été déployée à l'aéroport, situé dans le sud de l'île méditerranéenne.
Le président chypriote Nicos Anastasiades s'est entretenu au téléphone avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, a indiqué son porte-parole.
L'aéroport de Larnaca avait déjà été le théâtre de plusieurs détournements d'avions dans les années 1970 et 1980.
Les preneurs d'otages ont libéré tous les passagers à l'exception d'un petit groupe d'étrangers et des membres d'équipage.