Vidéo. L'indéboulonnable Mugabe, ivre mort en Inde, devient la risée du monde

A 91 ans, mugabe, le plus ancien président au monde, ne veut pas céder le pouvoir!

A 91 ans, mugabe, le plus ancien président au monde, ne veut pas céder le pouvoir! . dr

La séquence vidéo montrant le président zimbabwéen Robert Mugabe, le plus vieux et le plus ancien président au monde, titubant alors qu'il tentait de monter une marche pour rejoindre le Premier ministre indien, Narendra Modi, lors du dernier Sommet Inde-Afrique, fait toujours le buzz. Pitié!

Le 09/02/2017 à 13h12

Robert Mugabe aime battre les records, du lamentable s'entend! Passons sur le record de la longévité au pouvoir, celui-là imbattable, il vient tout juste de fêter ses 91 ans et il ne veut toujours pas céder une parcelle du pouvoir ni le partager au Zimbabwe, devenue une chasse gardée familiale! Folie des grandeurs, l'indéboulonnable président a même fait tuer des dizaines de pachidermes, ainsi qu'un lion, pour le festin tout juste organisé à Harare à l'occasion de son 91e anniversaire.

Le président mangeur d'éléphants ne s'arrête pas à ce stade du ridicule. Il fait aussi souvent parler à travers ce statut peu reluisant de président-titubant. A 91 ans, il est toujours accro à l'alcool et, surtout, ne veut rien faire pour le cacher. En témoigne cette séquence vidéo prise lors du Sommet Inde-Afrique, organisé fin octobre 2015, le montrant chancelant alors qu'il tentait de monter une marche pour rejoindre le premier ministre indien, Narendra Modi.

Le président ad vitam aetram avait abusé de la bouteille au point de ne plus se trouver de force de serrer la main de son hôte indien, au mépris de toutes les règles de bienséance et surtout, de son peuple et de l'image qu'il donne de l'Afrique. Une certaine Afrique qui peine encore à se débarrasser de ses démons, tristes symboles de l'autocratie et du sous-développement.

Bien d'autres autocrates africains, proches ou lointains, renvoient, hélas, la même image de cette Afrique en continuant, malgé les rides de l'âge et de la maladie, à s'accrocher misérablement à leurs fauteuils (roulants!). Pitoyable!

Par Ziad Alami
Le 09/02/2017 à 13h12