Vidéo. Abdelmadjid Tebboune: deux phrases pour une allocution de retour forcé

Abdelmadjid Tebboune. 

Abdelmadjid Tebboune.  . DR

Sur le tarmac de l’aéroport d’Alger où il a atterri, mardi 29 décembre, le président Tebboune s’est brièvement exprimé pour souhaiter bonne année aux Algériens. Sauf que le projet de budget 2021, qui l’a forcé à écourter sa convalescence, augure de grosses difficultés économiques et d'une année compliquée.

Le 30/12/2020 à 09h00

Le président Abdelmadjid Tebboune est rentré hier soir, mardi 29 décembre 2020 en Algérie, après deux mois d’hospitalisation en Allemagne, où il a été soigné du Covid-19 et d'un AVC. L'avion présidentiel qui avait quitté Berlin en milieu d'après-midi a atterri à l’aéroport d’Alger vers 18H00.

Accueilli à l'aéroport par plusieurs hauts responsables, dont le Premier ministre Abdelaziz Djerad et le chef d'état-major de l'armée, le général Saïd Chengriha, le président a fait une très courte allocution.

«C'est difficile d'être loin de son pays et plus difficile encore pour quelqu'un qui a beaucoup de responsabilités», a affirmé Abdelmadjid Tebboune. Et d’ajouter: «Je souhaite au peuple algérien tout le bien et une nouvelle année pleine de joie, notamment pour les nécessiteux». Voilà donc les deux petites phrases lancées par le président, sur des images diffusées par la télévision algérienne où l’on remarque qu'il a une attelle au pied droit.

Abdelmadjid Tebboune semble encore diminué, même si les observateurs estiment qu’il a meilleure mine que lors de sa dernière apparition, le 13 décembre dernier, dans un discours improvisé sur Twitter.

Le retour précipité du président s’explique par la nécessité de signer la loi de Finances 2021, avant le 31 décembre. Un projet de budget qui prévoit une dévaluation durable du Dinar algérien. C'est là une manière de gonfler les recettes pétrolières encaissées en devises, mais qui devrait avoir pour effet de produire une forte inflation, qui devrait mettre davantage à mal les réserves de changes du pays et le pouvoir d’achat en interne.

Par Rahim Sefrioui
Le 30/12/2020 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avec ce vousin du mal...encore et toujours une seule devise "la caravane du grand Maroc passe et..." La polémique , c'est ce a quoi les Galonnés aspirent .." Ne leur donnons pas ce plaisir

@Assi Larbi mon rêve? que tous les journalistes , tous les débats tous les Marocains oublient à jamais de citer ou de nommer le voisin de l'Est. Ne plus le citer , ne plus répondre à ses provocations , ne plus le citer pour ses mensonges

bon rétablissement quant même , il revient de loin le pauvre , peut être il a interrogé sa conscience , au moment difficile ?, DE ses conduites envers son Voisin le Maroc? sauf que c'est la peur des galonnés ANP qui LE POUSSENT à devenir haineux ouvertement contre le Royaume

@anti harki Une correction s impose il s agit de bled mikhi et non Mickey..trop belle comparaison...

Le président dial bled Mickey, illégitime et marionnette des galonnés bouchers Dz, a été rappelé d'urgence par ses employeurs les vieilles casquettes, sinon, il allait être remplacé comme un torchon, c'est une vieille habitude chez la dictature criminelle militaire algérienne ou l'autre option se faire flinguer comme fut pour l'icône des vrais combattants algériens Marhoum Boudiaf, fussilé en public par ces mêmes galonnés dixit nezzar+taoufik (+ (250000 assassinés algériens + 50000 disparus à jamais)...une vraie boucherie sur le petit peuple algérien opprimé !

mais qu est ce qu il a au pied droit il porte une prothèse

Un jour ,un dénommé Kadid Ahmed ,secrétaire général du FLN a déclaré: Il y a trente ans ,l Algérie était au bord du gouffre,aujourd’hui elle a fait un grand pas en avant. Je ne parle pas de la santé de Tebboune,mais l Algérie ne mérite pas ça car elle est tombée bien bas..

Fantomas est revenu perpetuant la tradition des presidents invalides accrochés au pouvoir. si Tabboune était vraiment un patriote,et avec une constitution significative,dans l intérêt du pays,il devrait démissionner pour avoir un président valide et surtout cohérent qui a intégré les nouvelles donnes du monde y compris le corona

Pendant que Tebboune se soigne en Allemagne, c'est cette même Allemagne qui a demandé une réunion urgente à l'ONU et CS pour contester la décision souveraine, historique et irréversible de la première puissance mondiale américains au sujet de marocanité de son Sahara. je pense que la facture à la sortie de l’hôpital va être salé pour service rendu en plus des soins.

L'Allemagne est le deuxième pays exportateur d'armes à l'Algérie après la Russie en plus de la présence des entreprises allemandes au pays, L'Allemagne défend toujours ses intérêts économiques et on l'a vu défendre la Turquie aussi dernièrement. Tout ça parce que le pays de mickey qui importe tout, ne produit que des mensonges, des fake news et de la haine. Donc ça ne me surprend pas de l'Allemagne mais merci à la France et d'autres pays amis dans l'UE qui ne laisseront jamais le pays d'Hitler contrecarrer nos intérêts suprêmes.

Les frais des soins, plus le sejour dans les hôtels étoilés et les repas dans les meilleurs restaurants de ses accompagnateurs, de sa sécurité, des délégués et de son entourage en Allemagne ont coûté plus d'un million d'euros par jour aux finances de l'état du Nifakistan. Kadboune s'est même permi de se faire accompagné par plusieurs médecins de son pays, en privant la poignée d'hôpitaux de ces médecins qui sont déjà en manque d'effectifs dans les services de soins intensifs sur la Corona, et pour d'autres maladies chroniques. C'est ce qu'on appelle de l'esclavagisme du peuple qui n'a qu'à bosser pour le bien-être des généraux et du pseudo-président.

أول واجب يقوم به اطبيبين بعد قيامته؛ هو الاعتذار للمملكة المغربية الشريفية العظيمة والألفية على الأذى الذي تسبب به خلال حياته السابقة والتوقف عن شرب الويسكي مثل الحفرة ، والتدخين مثل الموقد. Le premier devoir a faire par Tbibine après sa résurrection; est de s'excuser auprès du Grand Royaume Chérifien et Millénaire du Maroc pour le mal qu'il lui a fait pendant sa vie antérieure et d'arrêter de boire du whisky comme un trou, et de fumer comme une cheminée.

0/800