Sénégal: le secteur extractif contribue à hauteur de 41 milliards de Francs CFA à l’ITIE

Le rapport sur l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) de l’exercice 2013 vient d’être publié. Il chiffre la contribution du secteur minier à 41 milliards de francs CFA.

Le 27/10/2015 à 17h28

Quel est le montant de la contribution du secteur extractif à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) ? Les chiffres diffèrent entre ceux officiels de l’Etat et ceux communiqués par la Chambre des mines du Sénégal. En effet, selon les données officielles contenues dans le premier rapport-test portant sur l’exercice budgétaire 2013, les contributions du secteur extractif se chiffrent à 41 milliards de francs CFA.

Toutefois, la Chambre des mines du Sénégal n’est pas du même avis. Celle-ci avance le chiffre de 50 milliards de francs CFA.

Selon le Comité national des ITIE, la contribution du secteur minier provient essentiellement des paiements effectués par une vingtaine de compagnies minières dont principalement Sabodala Gold Operations, Sococim, les Industries chimiques du Sénégal, etc. Les contributions provenant des entreprises d’hydrocarbures s‘élèvent à seulement 3 milliards de francs CFA et proviennent de Fortesa international Sénégal, Petrosen, PetroTim...

A noter que le rapport liste 146 entreprises minières publiques ou privées inscrites au cadastre minier du Sénégal au titre de l’exercice 2013. Il compte également 13 entreprises pétrolières et gazières.

Par Moussa Diop
Le 27/10/2015 à 17h28