Qui peut encore arrêter Nétanyahou?

Rachid Achachi.

ChroniqueNétanyahou ira-t-il jusqu’au bout de cette démence? Beaucoup d’éléments nous portent à croire que oui. Même si beaucoup d’Israéliens sont loin de partager cette folie meurtrière. Mais le fait est que ce à quoi nous assistons depuis le 7 octobre n’est ni plus ni moins qu’un coup d’État réalisé à Tel-Aviv par l’extrême droite suprémaciste et racialiste.

Le 15/12/2023 à 14h29

Le jusqu’au-boutisme israélien est clairement assumé, comme en témoigne la déclaration d’Eli Cohen, le chef de la diplomatie israélienne, pour qui la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza «se poursuivra avec ou sans soutien international». Autrement dit, l’épuration ethnique ira jusqu’à son terme, car, comme je l’ai étayé dans une précédente chronique, la directive Dahiya fait que tout Palestinien, homme ou femme, adulte ou enfant, peut être considéré comme une cible militaire légitime, dès lors qu’il ou elle se trouve à proximité d’un combattant du Hamas. Par conséquent, détruire le Hamas revient également à détruire tous les civils palestiniens qui auront le malheur de se trouver à côté. Là, les pertes civiles pourraient se compter non plus en dizaines de milliers, mais en centaines de milliers.

Nétanyahou ira-t-il jusqu’au bout de cette démence? Beaucoup d’éléments nous portent à croire que oui. Même si beaucoup d’Israéliens sont loin de partager cette folie meurtrière. Mais le fait est que ce à quoi nous assistons depuis le 7 octobre n’est ni plus ni moins qu’un coup d’État réalisé à Tel-Aviv par l’extrême droite suprémaciste et racialiste. Un coup d’État qui a, au fond, graduellement commencé à se mettre en marche dès juillet dernier, date à laquelle la Knesset a adopté l’une des dispositions les plus controversées du texte de la réforme judiciaire proposée par le gouvernement Nétanyahou. Cette mesure permet littéralement de supprimer la possibilité pour les magistrats d’annuler des décisions gouvernementales qu’ils jugeraient déraisonnables. Car rappelons-le, Israël ne possède pas de Constitution.

Désormais, grâce au climat de terreur instauré par l’État profond israélien depuis le 7 octobre dernier, la majorité des Israéliens opposés à Nétanyahou n’osent plus s’exprimer publiquement, au risque d’être désignés comme des traîtres. Même si une certaine presse continue de critiquer avec virulence la gestion de cette crise par le pouvoir, à l’instar de Haaretz.

Autre crainte de l’exécutif: une rébellion ou une désobéissance en masse de l’armée. Car, selon les informations fournies dans un article de Haaretz, Nétanyahou aurait été au courant, un mois à l’avance, de la préparation d’une opération militaire du Hamas. Mais rien n’a été entrepris pour l’empêcher ou la contenir. Ce qui conforte l’hypothèse qu’il était non seulement au courant, mais qu’il souhaitait également cette attaque pour avoir son casus belli.

Résultat: 444 soldats israéliens tués durant la journée du 7 octobre, selon un communiqué de l’armée. De quoi créer un sentiment de colère légitime dans les rangs de Tsahal, qui pourrait se sentir trahie par son propre Premier ministre.

Comment y échapper? Occuper l’armée par une guerre interminable en désignant un ennemi difficilement prenable.

Revenons maintenant aux autres éléments qui laissent entrevoir la possibilité d’une guerre prolongée.

Premièrement, l’un des invariants stratégiques d’Israël est la nécessité vitale de se forger une profondeur stratégique. Car Israël n’en a tout simplement pas. Sa superficie est de 22.145 km2, soit à peu près deux fois plus petite que celle de la région de Béni Mellal-Khénifra. Donc, avec une largeur maximale de 110 km et une longueur de 420 km, le territoire peut être intégralement traversé en voiture en un peu plus d’une heure de l’ouest vers l’est et en 4 heures environ du nord vers le sud.

La profondeur stratégique est la distance qui sépare hypothétiquement la ligne de front du cœur économique et démographique du pays. Autrement dit, le territoire qu’un État peut perdre tout en gardant son potentiel démographique, économique et militaire. Et il apparaît évident, d’après les données citées ci-dessus, qu’Israël est structurellement prenable et assez rapidement.

Par conséquent, l’acquisition d’une profondeur stratégique par un accroissement ininterrompu de son territoire n’est pas simplement un objectif, mais un impératif stratégique.

Autre élément: la nécessité d’une simplification du front. En effet, dans la configuration territoriale actuelle, Israël et son armée sont obligés de composer avec une multiplicité de fronts, dont certains sont actifs et d’autres latents. Ce qui contribue à réduire sa capacité de concentration des troupes sur un seul front.

- Au nord, le front toujours actif avec le Sud-Liban, contrôlé par le Hezbollah.

- Au nord-est, le plateau du Golan syrien, occupé illégalement par Israël.

- À l’ouest, la Cisjordanie qui, du fait de la politique active et agressive de colonisation, est une bombe à retardement.

- Au sud, au niveau du désert du Néguev, la frontière avec l’Égypte demeure potentiellement dangereuse, en cas de coup d’État ou d’une déstabilisation de ce pays.

- Enfin, au sud-est, la bande de Gaza, qui constitue en quelque sorte un front actif au cœur même d’Israël.

Ainsi, annexer la bande de Gaza à travers un déplacement forcé de population, permettrait à Israël de redéployer son potentiel militaire mobilisé autour de la bande, pour le redéployer soit au nord face au Hezbollah, soit à l’ouest en Cisjordanie.

Combinées, toutes ces raisons laissent fortement entrevoir la possibilité d’une guerre jusqu’au-boutiste dans la bande de Gaza, où l’un des deux protagonistes devra nécessairement périr. Soit le Hamas, soit Nétanyahou. Car les deux ont tout à perdre, mais aussi tout à gagner.

Dans cette perspective, l’issue la moins sanglante à la situation actuelle serait une implosion du gouvernement Nétanyahou. Soit par la réactivation de la dialectique interne à Israël à travers des manifestations massives dans les rues, soit par une révolte de l’armée, soit par une motion de censure qui se devra d’être soutenue par au moins 61 députés de la Knesset.

Car si l’armée israélienne ne peut techniquement pas perdre cette guerre en raison du soutien inconditionnel des États-Unis et de sa supériorité technique et militaire, Nétanyahou peut, quant à lui, aisément la perdre.

Cela demeure le scénario le plus souhaitable et le moins sanglant pour mettre fin à ce massacre sans nom dans la bande de Gaza, et permettre aux Israéliens de revoir en profondeur le danger que représente l’idéologie suprémaciste et racialiste actuellement au pouvoir dans leur pays. Un danger autant pour les Israéliens que pour tous les juifs de par le monde, comme l’affirme à juste titre Rony Brauman.

Par Rachid Achachi
Le 15/12/2023 à 14h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous accusez Israël , les israéliens et Nethanyahu de tous les maux et de tous les mots , mais paradoxalement rien , pas un mot pour condamner les djihadistes du Hamas qui ont massacrés le 7 octobre. Il faudrait déjà commencer par faire libérer les otages israéliens kidnappés par les terroristes du hamas. Le Hamas n’est pas intéressé par la solution à 2 états, il veut tout et meme au delà ou rien . En réalité, le Hamas cherche surtout à tuer des juifs comme il l’a fait le 7 octobre sans discernement aucun et comme il le fait tous les jours en tirant des missiles et roquettes contre les villes israéliennes. Bibi ou pas Bibi, il y’a un large consensus en Israel pour combattre le Hamas et le voir disparaître de Gaza comme daesh a été éradiqué et a disparu des pays du levant.

Le Hamas a signé son arrêt de mort le 7 Octobre dernier, en offrant à Israël une occasion d'or pour l'éradiquer sous couvert du droit de défense ! Il n'a pas d'autre alternative que déposer les armes et rejoindre l'OLP, sous forme de mouvement politique. Il semblerait même qu'Israel, l'occident et les principaux pays arabes soient favorables à ce scénario. Bien sûr, Netanyahu ne survivra pas à cet épisode.

@Joseph (🐒), Aux yeux de la ligue arabe et de la communauté internationale, l'OLP est le seul représentant légitime du peuple palestinien. Or, le Hamas n'en fait pas partie. Il ne peut donc prétendre agir au nom des palestiniens. Lui, le Hizbollah, les Houtis du Yémen le Hachd Irakien... sont manipulés par l'Iran pour servir le propre agenda régional des Mollahs. Massacrer et kidnapper des enfants, des jeunes, des bébés, des femmes, des vieux..... ne peut être considéré comme de la résistance. Ils ont cru pouvoir faire chanter Israël par le nombre important dotages, mais tout laisse à penser que "الحساب يسكر احماد أور يفوغ" 🙄. Ce facteur n'a pas empêché Israël de détruire Gaza بما فيها.

David, le problème n'est pas le Hamas. Cette organisation utilise les moyens de bord pour lutter contre le colonialisme abject d'un État créé ex-nihilo. Le Hamas est un mouvement de lutte armée comme l'ont été tous les mouvements de libération. L'OLP de Arafat utilisait le terrorisme dans les années 70. On se souvient de la prise d'otages à Munich du 6 septembre 1972 qui s'était terminée par un bain de sang. Le Hamas n'utilise la lutte armée qu'à l'intérieur de ses frontières spoliées. Rejoindre l'OLP ? Mais pourquoi faire ? Pour s'aligner sur la politique menée par M. Abbas et ses acolytes. Dormir et la fermer face à un colonialisme qui s'étend chaque jour. Qu'est devenue la Cisjordanie depuis la mort d'Arafat ? Jamais Israël n'a voulu la paix et ce quel que soit la couleur politique.

Ce qui intrigue, c'est qu'au moment où Israël s'ouvre à son environnement et obtient la reconnaissance d'un certain nombre de pays et qui pèsent; la société israélienne s'est non seulement droitisée mais fascisée. Pourquoi? Peur de certains milieux de la paix ou de la normalisation.? L'impossibilité de se singulariser sans tensions permanentes?

Une question qui mériterait débat serait : Peut-on juger Netanyahou pour crime contre l'humanité, à l'instar du boucher des Balkans alias Milosevic ? Gloser sur les forces politiques en Israël est loin de notre souci lorsqu'un peuple est entrain de subir un génocide. Comment peut-on répondre à ce massacre de masse ? Comment faire pour que cette politique d'apartheid cesse et que les dirigeants fascistes soient mis hors d'état de nuire ? Personnellement, je ne vois aucune différence entre un travailliste israélien et un membre du likoud. Barak et Sharon ont tous les deux massacré des Palestiniens alors qu'ils venaient de partis adverses sur le papier. Shimon Perez n'était pas un pacifiste non plus. C'est blanc kippa et kippa blanche.

Bonsoir Monsieur, même le loup n'attaque que pour se nourrir ! Un génocide à ciel ouvert, on tue de l'arabe, pan pan pan boum boum boum avec un mépris, une arrogance démesurée et bénédiction de leurs alliés, on extermine un peuple sans défense, le peuple palestinien, les bédouins, allez dégage, tas pas ta place ici ! Le bien contre le mal, on nous remet une couche, ça ne vous rappelle rien ? C'est où l'Irak déjà !! A vomir !!! L'humanité ! Ils sont civilisés eux, les autres ce sont des sauvages ! pan pan pan boum boum boum tous les jours, les médias sont dans les paillettes de la fin d'année !!! Qu'est ce qu'ils vont faire ? Tout est très bien orchestré !!! pan pan pan boum boum boum, génocide !

"... ce à quoi nous assistons depuis le 7 octobre n’est ni plus ni moins qu’un coup d’État réalisé à Tel-Aviv par l’extrême droite suprémaciste et racialiste..." ... Un journaliste de "Sky News Arabia" (Nadim) avait dit que l'attaque du 7 Octobre est 1 coup d'état Iranien à travers "Hamas" contre le processus de paix engagé par les pays arabes !? ... Ça me paraît plus logique ! En effet, la réaction Violente aurait été la même même si Netanyahu n'était pas au pouvoir eu égard à l'ampleur et à la violence de l'attaque du Hamas... Merci

'...pour mettre fin à ce massacre sans nom dans la bande de Gaza' Désolé ce massacre a un non : C'EST UN GENOCIDE !

On lisant ce texte, on dirait qu'il n'y a que Israël et son gouvernement dans cette affaire: ils planifient, ils ferment les yeux sur des menaces, tuent et massacrent des innocents et défient le monde! Même ceux spécialistes de véhiculer une suprématie imaginaire d'Israël n'osent plus surfer sur cette vagues démodée et révolue. La région n'est plus celle des années 60, avec la sagesse des pays arabes et la pression internationale, Israël a le choix de provoquer l'entourage et provoquer sa propre défaite globale, ou bien d'arrêter le massacre et admettre une défaite politique. Pour le Maroc, la vraie question c'est comment ajuster notre position dans cette situation. Le roi du Maroc est président du comité alqods et les marocains dans l'histoire se sont toujours mobilisé pour la paix.

Adyl! C'est votre opinion. Je ne partage pas votre métaphore "abcès" par respect aux êtres humains qui respirent sur cette zone de la terre, mais aussi car je suis convaincu que la fin de cette situation ne sera nullement comme celle d'un abcès. Votre solution en est une comme d'autres où la réflexion est binaire. En tout cas, si les deux camps s'abstiennent à partager la paix, ils sont tous les deux les bienvenus au Maroc pour vivre en paix en respectant la constitution. On gérera les lieux saints pour ceux qui y tiennent.

Un État juif existe, il se trouve à l'est de la Russie : Le Birobidjan. Renseignez vous ! Pourquoi envahir la Palestine alors qu'on savait dès le départ que c'était une mauvaise idée. De Gaulle, qui n'était pas un extrémiste, était arrivé à la même conclusion (Il suffit de le réécouter dans les archives de l'INA). La solution à deux États existe donc, il suffit de la mettre en place et laisser les Palestiniens vivre en paix.

Ahmed cet "endroit" nommé Palestine pour nombreux supporters et Israël pour nombreux détenteurs de "règlement" c'est un abcès que ni l'un ni l'autre n'ose aller au point de rupture pour le crever, et avec quoi direz-vous ? 3 grandes puissances ne font pas ce qu'il faut pour mettre un terme a ce conflit qui depuis 48 est devenu un cauchemar pour les juifs du monde et pour les nations arabe un motif pour mettre a genoux Israël. Nétanyahu n'est qu'un pion malin et les palestiniens un enjeu, jamais y aura deux états cote a cote en paix, peut-être qu'on proposera un territoire ailleurs pour les palestiniens comme on l'avait proposé aux juifs avant 1948, l'idée est saugrenue mais s'en est une, qui l'acceptera ?

Bonne analyse geostrategique. Hélas les massacres de civils continuent. Quelques confusions entre ouest et est, n'enlèvent rien à la qualité de l'article. J'apprécie également vos contributions vidéos Merci Monsieur Achachi.

The medical capsule of the holocauste perd son impact dans le monde chaque jour à cause des assassinats qui n’ont rien à envier aux crimes Nazis en Palestine. Le monde se dit regardez les juifs quand ils sont au pouvoir, ils sont pire que les assassins nazis allemands, il y a 75 ans. La pullule de l’Holocauste perd son impact dans le monde chaque jour à cause des assassinats qui n’ont rien à envier aux crimes Nazis chaque semaine en Palestine. Le monde se dit regardez les juifs quand ils sont au pouvoir, ils ne sont pas moins pire que les assassins allemands, il y a 75 ans.

votre article me rappelle une vielle question: dans une guerre, c'est la stratégie ou la tactique qui prime ou les deux. les juifs ont prouvé depuis leurs vielles existence que se sont des fins stratèges ou d'habiles tacticiens? la question reste ouverte et matière à discussion.

Malheureusement l'histoire ne juge pas tout le temps ses criminels. Bush n'a jamais eu à craindre un quelconque jugement malgré le massacre de plus d'1 million d'Irakiens.

Plutôt, je dirai mauvais stratèges comme l’avait dit le général Degaule qui n’avait pas peur de dire la vérité « un peuple arrogant et dominant. L’histoire nous ne dit jamais pourquoi ils se sont virés d’Irak, d’Egypte, de la Palestine par les Romains, d’Europe et tôt ou tard de la Palestine. La protection injuste par l’impérialisme américain est éphémère et l’histoire jugera toujours les criminels.

0/800