Le drapeau palestinien hissé au siège de l'ONU, Abbas annonce la fin des accords d'Oslo

DR

Le drapeau palestinien a été hissé ce mercredi 30 septembre pour la première fois au siège de l'ONU à New York, un événement hautement symbolique. Le président palestinien Mahmoud Abbas a également annoncé que son pays n'est plus tenu de respecter les accords conclus avec Israël.

Le 30/09/2015 à 22h14

Le drapeau rouge, noir, blanc et vert des Palestiniens a été hissé vers 13H15 (17H15 GMT) dans la roseraie de l'institution internationale, et devait l'être ensuite au côté des 193 bannières des Etats membres des Nations unies et de celle du Vatican, qui, comme la Palestine, a le statut d'Etat non membre.

"Dans ce moment historique, je dis à mon peuple partout : hissez le drapeau palestinien très haut, parce que c'est le symbole de notre identité. C'est un jour de fierté", a déclaré le président palestinien Mahmoud Abbas, au début de la cérémonie à laquelle assistaient plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon.

Peu avant, M. Abbas avait réclamé à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU, que la Palestine soit reconnue comme un Etat à part entière. "La Palestine, qui est un Etat observateur non membre des Nations Unies, mérite d'être reconnue comme un Etat à part entière", avait-il dit, en évoquant "les énormes sacrifices" consentis par les Palestiniens, et leur "patience au cours de toutes ces années de souffrance et d'exil".

Le président palestinien a également annoncé que son pays n'est plus tenu de respecter les accords conclus avec Israël tant que cet Etat continue de faire fi de ses engagements envers ces instruments. "Tant qu'Israël persiste dans son non-respect des accords signés avec nous (...) nous déclarons que nous ne pouvons plus continuer à respecter nos engagements envers ces accords", a déclaré M. Abbas, appelant l'Etat hébreu à "assumer pleinement ses responsabilités en tant que puissance occupante".

Cette décision, prise par le Conseil central palestinien en mars dernier, s'explique aussi par le refus d'Israël de mettre un terme à sa politique de colonisation et de libérer la quatrième tranche des prisonniers conformément aux accords passés, a ajouté M. Abbas. "Nous entamerons la mise en œuvre de cette déclaration par le biais des moyens pacifiques et légaux disponibles", a-t-il dit, soulignant que "soit l'Autorité palestinienne est autorisée à jouer pleinement son rôle dans la transition vers l'indépendance, soit Israël devra assumer sa pleine responsabilité".

A cet égard, le président palestinien a appelé l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU à "assumer leurs responsabilités avant qu'il ne soit trop tard". Il a également réitéré l'appel de l'Autorité palestinienne à une "protection internationale" contre les agressions israéliennes à l'endroit du peuple et des territoires palestiniens.

M. Abbas a, par ailleurs, affirmé que son pays continuera ses efforts pour accéder aux conventions et organisations internationales, "tout en oeuvrant pour la défense des droits des Palestiniens à travers les moyens pacifiques et légaux disponibles"

Par Driss Douad (avec AFP)
Le 30/09/2015 à 22h14