Désormais, à New York, l’appel à la prière retentira plus librement, a annoncé mardi 29 août Eric Adams, dans le but de favoriser un esprit d’inclusion.
Selon les nouvelles règles édictées par le maire de New York, les mosquées n’auront plus besoin de demander une autorisation, aux autorités de la ville, pour diffuser publiquement l’appel à la prière le vendredi entre 12h30 et 13h30 ainsi qu’au coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan.
Lors d’une conférence de presse organisée en présence de dignitaires musulmans de la ville, Eric Adams a ainsi annoncé que le bureau des affaires communautaires du département de police travaillera avec les mosquées pour communiquer les nouvelles directives et garantir que les appareils utilisés pour diffuser l’adhan sont réglés sur des niveaux de décibels appropriés, à savoir jusqu’à dix décibels au-dessus du niveau sonore ambiant.
«Depuis trop longtemps, on a le sentiment que nos communautés n’ont pas le droit d’amplifier leurs appels à la prière», a déclaré Eric Adams, ajoutant que «nous voulons que nos frères et sœurs de confession musulmane sachent qu’ils sont libres de vivre leur foi à New York car, selon la loi, nous serons tous traités sur un pied d’égalité. Notre administration est fière d’enfin y parvenir», a déclaré le maire de la ville dans le cadre de cette initiative menée conjointement avec le commissaire du département de police de la ville de New York (NYPD), Edward A. Caban.
«Ce travail important, dirigé par notre bureau des affaires communautaires du NYPD, est un service fondamental aux idées de liberté religieuse, de compréhension, de paix et de prospérité durables pour tous», a déclaré à son tour le commissaire Edward A. Caban. «Nos policiers qui travaillent dur savent que notre diversité –notre riche mélange d’horizons et d’expériences variés– est ce qui nous rend souvent plus forts. La fière adhésion de la police de New York à cette idée est au cœur de notre solide action communautaire, de nos efforts de lutte contre la criminalité et de notre mission continue de sécurité publique», a conclu le chef du NYPD.