Silvio Berlusconi, 86 ans, se trouve dans une unité de chirurgie cardiaque à l’hôpital San Raffaele, l’un des plus prestigieux d’Italie, a précisé à l’AFP une source de son entourage. «Il est dans un état stable, c’est un roc. Il s’en sortira cette fois encore», a déclaré son frère Paolo Berlusconi dans la soirée aux journalistes, après une visite à l’hôpital.
«Il est en soins intensifs en raison d’un problème d’infection qui n’a pas été réglé. Mais il parle», a assuré le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, l’un des principaux responsables de Forza Italia, le parti politique conservateur de M. Berlusconi, membre de la coalition gouvernementale.
Toutefois, le Corriere della Serra donne un tout autre son de cloche. Dans un article publié ce matin du jeudi 6 avril, le quotidien le plus diffusé d’Italie affirmait que, suite de son arrivée à l’hôpital San Raffaele, les médecins auraient fait subir à Silvio Berlusconi une batterie d’examens. Examens qui leur auraient permis d’émettre un terrible diagnose: le patient est atteint d’une leucémie.
Une source proche du président de Forza Italia a confirmé cette information à l’agence de presse Reuters. Mais pour l’instant, ni le parti de Berlusconi ni sa famille n’ont encore publié de communiqué officiel au sujet de son état de santé.
Silvio Berlusconi a multiplié ces derniers temps les séjours en milieu hospitalier, le précédent remontant à la semaine dernière, officiellement pour des examens de contrôle. Après sa sortie de l’hôpital, il avait diffusé vendredi un message sur les réseaux sociaux : «J’ai déjà recommencé à travailler (...), prêt et déterminé à m’engager, comme je l’ai toujours fait, pour le pays que j’aime».
En janvier 2022, il avait été admis au San Raffaele pour une infection urinaire. Au mois d’avril 2021, le milliardaire avait aussi été hospitalisé, plus de trois semaines, pour des «séquelles du Covid-19» qu’il avait contracté en septembre 2020.
Silvio Berlusconi avait subi une importante opération à cœur ouvert en 2016, puis une intervention pour traiter une occlusion intestinale au printemps 2019. En 1997, il avait été opéré d’une tumeur maligne à la prostate.
Âgé, mais toujours influent
En dépit de son grand âge et de ses soucis de santé, le Cavaliere continue d’être une figure centrale de la politique italienne, même si son parti est aujourd’hui sous la barre des 10% des intentions de vote dans les sondages. Il a encore été élu sénateur aux dernières législatives en septembre mais il n’est quasiment pas présent à la chambre haute du Parlement.
Entré en politique en 1994, M. Berlusconi a été Premier ministre pendant neuf ans au total et a dominé la politique de son pays deux décennies durant, en dépit des scandales sexuels et de procès qui ont terni son image.
Pour des millions d’Italiens, il représente un âge d’or de l’économie transalpine. La holding de sa famille, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (MediaForEurope), des journaux et les éditions Mondadori. Passionné de football, il a aussi présidé pendant 31 ans l’AC Milan avant de vendre ce club en 2017 à des investisseurs chinois.
En août 2013, il a été pour la première fois condamné de façon définitive: sa peine de quatre ans de prison pour fraude fiscale, dont trois supprimés par une amnistie, avait été confirmée par la Cour de cassation. Il l’avait effectuée l’année d’après sous forme de travaux d’intérêt général, perdant au passage son titre de Cavaliere.