«Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c’est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission», a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l’initiative du projet.
D’une capacité quotidienne d’une tonne d’hydrogène par jour (environ 400 pleins de voiture), cette station, située à la Porte de Saint-Cloud, est la première à Paris à produire l’hydrogène directement sur le site.
⚡️ Inauguration de la plus grande station de production et de distribution d’#hydrogène d’Europe à la Porte de St-Cloud à @Paris pour accélérer la transition vers une #mobilité hydrogène à 0️⃣ émission pour les véhicules légers et utilitaires pic.twitter.com/GrzjJ4LON4
— HysetCo (@Hysetco) June 14, 2023
Elle s’ajoute à trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle, alimentés par Air Liquide. L’ensemble forme désormais le premier réseau français de distribution ouvert au public.
En finançant «à presque 10%» ce projet, la région Ile-de-France «veut être une région majeure du déploiement de l’hydrogène en matière de mobilité», a affirmé Valérie Pécresse, sa présidente.
🌍 Inauguration de la plus grande station #hydrogène d'#Europe à Porté de Saint-Cloud.
— Région Île-de-France (@iledefrance) June 14, 2023
⚡️Grâce au financement de la #RégionIDF, elle participe à l'objectif de doublement de la production d'énergies renouvelables d'ici 2030 et fournit l'équivalent de 1 tonne d'hydrogène par jour. pic.twitter.com/LpeGVyUEHD
Dès à présent, plus de 350 véhicules loués à des chauffeurs de taxis par HysetCo roulent à l’hydrogène en Ile-de-France, a expliqué Camille-Léa Passerin, directrice du développement de la start-up.
Avec cette station, cela «permet d’envisager de continuer à développer notre flotte», pour arriver à environ 600 véhicules à la fin d’année, a-t-elle ajouté.
HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin.
🚙 Pour la première fois, cette station dispose d'un #électrolyseur, qui permet de produire et de distribuer de l'#hydrogène bas carbone directement sur place à +300 véhicules (taxis, voitures et VUL) en @iledefrance pic.twitter.com/6aQZCKHyiH
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La start-up entamera dès le mois prochain la construction d’une future station au Bourget et compte sur «au moins 12 stations» en Ile-de-France pour 2024, selon Camille-Léa Passerin.
En septembre 2021, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait appelé la filière française de l’hydrogène à devenir «leader mondial».
Selon l’association France Hydrogène, jusqu’à 225 stations de recharge pour véhicules à hydrogène pourraient voir le jour en France d’ici à 2025.