Guinée: Alpha Condé reste sur son fauteuil et joue au dialogue

Alpha Condé, président de la Guinée.

Alpha Condé, président de la Guinée. . DR

Revue de presseSans surprise, Alpha Condé, le président de la République guinéenne, a été confirmé pour un nouveau mandat par la Cour Constitutionnelle. Le verdict de l’instance et les tractations politiques occupent l’essentiel des Unes des médias locaux.

Le 03/11/2015 à 17h42

Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est sans surprise que les médias locaux ont appris la décision de la Cour constitutionnelle de valider les résultats de l’élection présidentielle du 11 octobre dernier. Pour rappel, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé la victoire du Chef d’Etat sortant avec 57,84% de voies. «Viennent loin derrière, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG avec 31,45 %, et plus loin encore, Sidya Touré de l’UFR avec quelques petits 6,01%», comme le rappelle le portail d’information guineeconakry.info.

Sur le site de guinéenews.org, le commentaire est même plus acerbe. «La Cour constitutionnelle avec ses considérants interminables, après avoir cherché des poux et punaises aux recours et requêtes des candidats, sans surprise ni suspens, a validé les résultats de la CENI».

Le site d’information poursuit en indiquant, non sans ironie, que «les recours ont été, selon les juges, des allégations sans preuves. Les arcanes du droit constitutionnel sont parfois insondables». Mieux : «Il n’y a plus où porter recours et il ne sert plus à rien de pleurer sur le lait renversé. Alpha Condé a de nouveau grimpé au sommet du mât de cocagne pour cinq longues années pour ses détracteur », se résigne-t-on dans les lignes d’un autre support électronique.

Dans les médias, l’on anticipe même les tractations politiques pour la formation du prochain gouvernement. La presse a en effet fait largement écho d’une rencontre, à Paris, entre Alpha Condé et le vice-président du principal parti d’opposition, l’UFDG, présidé par Cellou Dalein Diallo.

Selon guineenews.org, d’autres candidats malheureux à la succession de Condé ont été reçus par ce dernier au lendemain de la confirmation de sa victoire. «Après le président de l’UFR, Sydia Touré, le président Alpha Condé a reçu lundi, au Palais présidentiel, deux autres candidats malheureux de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Alpha Condé et Marie Madeleine Dioubaté, puis George Ghandi Faraguet Tounkara, ont échangé sur plusieurs questions nationales, selon un compte-rendu de la télévision nationale», reprend-t-on dans les pages du journal électronique. Le dialogue politique semble bien parti…

Par Souleymane Baba Tounde
Le 03/11/2015 à 17h42