Guerre en Ukraine: la Finlande va demander à adhérer à l'Otan

Des membres de l'Association finlandaise de formation à la défense nationale, dans la base militaire de Santahamina à Helsinki, en Finlande, le 14 mai 2022. Le président et la Première ministre finlandais ont déclaré le 12 mai 2022 que la Finlande devrait rejoindre l'OTAN.

Des membres de l'Association finlandaise de formation à la défense nationale, dans la base militaire de Santahamina à Helsinki, en Finlande, le 14 mai 2022. Le président et la Première ministre finlandais ont déclaré le 12 mai 2022 que la Finlande devrait rejoindre l'OTAN. . Alessandro RAMPAZZO / AFP

Le 15/05/2022 à 11h05

VidéoLa Finlande va demander son adhésion à l'Otan, ont annoncé ce dimanche 15 mai 2022 le président et la Première ministre du pays nordique, en conséquence directe de l'invasion russe en Ukraine.

Le chef de l'Etat et un conseil gouvernemental «ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l’Otan», a déclaré le président finlandais Sauli Niinistö.

«C'est un jour historique. Une nouvelle ère s’ouvre», a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Le Parlement finlandais doit examiner demain, lundi 16 mai 2022, le projet d'adhésion, avec un vote prévu ensuite, selon le président de la chambre.

Avec le soutien acquis samedi du parti social-démocrate de la Première ministre Sanna Marin, ce dernier devrait se traduire par un score fleuve parmi les 200 parlementaires finlandais.

«Nous espérons que le Parlement confirmera la décision de candidature à l'Otan durant les prochains jours. Elle sera basée sur un mandat clair», a affirmé Sanna Marin.

Samedi, le président finlandais avait appelé son homologue russe Vladimir Poutine pour l'informer de la demande d'adhésion imminente de son pays, qui suscite des menaces de représailles de Moscou.

Le président russe lui a signifié qu'adhérer à l'Otan «serait une erreur», jugeant qu'il «n'y a aucune menace à la sécurité de la Finlande», selon le Kremlin.

En Finlande, la guerre en Ukraine s'est traduite par un bond historique du soutien à l'adhésion à l'Otan pour mieux se protéger de la Russie, avec qui le pays partage une frontière de 1.300 kilomètres.

Selon les derniers sondages, la part des Finlandais voulant rejoindre l'alliance à dépassé les trois quarts, soit le triple du niveau d'avant la guerre en Ukraine.

Le 15/05/2022 à 11h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je pense que le moment est très mal choisi par la finlinde pour adherer à l'OTAN, l'occident ne fait que verser de l'huile sur le feu de la guerre en ukraine. Je pense que la priorié du monde entier actuellement c'est de trouver une fin à cette guerre et d'essaer de trouver des points d'entente entre la russie et l'ukraine. Rien ne remplace la paix, les victimes de cette guerre sont de plus en plus nombreux et les consequences sur l'economie mondiale est désastreuse notamment pour les pays pauvres.

C'est normal et compréhensible pour ce pays paisible, neutre et démocrate, vu leur voyou voisin dirigé par un vieux psychopathe et dictateur le putin, qui menace tous ses voisins sans exception avec ses missiles nucléaires, donc il vaut mieux prévenir que de guerrir avec UN PARAPLUIE NUCLÉAIRE DE l'otan...car avec le nain psychopathe et dictateur le putin est tellement imprévisible est capable de déclencher l'apocalypse sur cette terre, certes son pays aussi disparaîtra à tout jamais en cas où le psychopathe et dictateur le putin passera aux actes.

0/800