Etat de santé de Tariq Ramadan: le verdict de l'expertise médicale

L'islamologue suisse Tariq Ramadan le 26 mars 2016 à Bordeaux.

L'islamologue suisse Tariq Ramadan le 26 mars 2016 à Bordeaux. . AFP

L'état de santé de l'islamologue suisse Tariq Ramadan est compatible avec son maintien en détention, a conclu l'expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur sa demande de remise en liberté, a-t-on appris lundi 19 février de sources proches du dossier.

Le 19/02/2018 à 17h14

L'islamologue a été inculpé de viols le 2 février et est écroué depuis à la prison de Fleury-Mérogis, dans la banlieue parisienne. La cour d'appel de Paris, devant laquelle il contestait ce placement en détention provisoire, avait ordonné jeudi cette expertise.

Les deux pathologies évoquées chez Tariq Ramadan, dont une sclérose en plaques, "ne peuvent être considérées comme certaines au jour de la présente expertise", réalisée jeudi juste après l'audience devant la chambre de l'instruction, selon le contenu de cette expertise révélé par les sources proches du dossier.

Le médecin souligne également dans son rapport "la nécessité d'un bilan neurologique complet et sérieux qui n'a pas été fait depuis les années que semblent durer les troubles allégués", ont ajouté ces sources.

En l'état, l'expert médical conclut aussi que les pathologies en question ne peuvent s'aggraver brutalement et "ne peuvent pas engager à court ou plus long terme le pronostic vital". Une des sources proches du dossier a affirmé que cette expertise avait "duré 15 minutes". Elle contredit des attestations fournies par des médecins suivant de longue date le théologien musulman et affirmant la réalité des maladies dont il dit souffrir.

D'après un autre examen, réalisé mardi 13 février par un médecin généraliste de la prison, l'état de santé de Tariq Ramadan était "incompatible avec la détention".

Tariq Ramadan a été hospitalisé vendredi soir dans un centre de la banlieue parisienne. Il s'y trouvait encore lundi, mais son état "s'est dégradé ce jour et il a été admis aux urgences", a déclaré à l'AFP une autre source proche du dossier.

Deux femmes ont porté plainte fin octobre contre cet intellectuel controversé et une information judiciaire a été ouverte et confiée à trois juges d'instruction. Depuis le début de cette affaire, qui a suscité de vifs débats en France entre ses partisans et ses détracteurs, Tariq Ramadan conteste les accusations portées contre lui pour des faits qui auraient eu lieu le 9 octobre 2009 à Lyon et en mars-avril 2012 à Paris.

Le 19/02/2018 à 17h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mis à part son état de santé, cette personne lors de débats télévisés ne parlait pas mais criait et ça ne m'inspirait guère confiance. Asseoir son opinion en l'imposant par des cris, non merci. Quant à la justice française, je lui fais confiance.

Pff même pas surpris. Je savais qu'ils diraient ça

l islamophobie bat son plein en occident.des malfrats tirent les ficelles et ne menagent aucun effort pour ternir l image de la noble religion de paix et de tolérance l islam. l islamophobie bat son plein en occident.des malfrats tirent des ficelles et ne ménagent aucun effort

C'est un message de la France. Si vous etes musulman et vous bougez trop, on va s'occuper de vous. Basta. Oh musulmans n'ouvrez pas la bouche. Trop dangereux.

C'est terrible pauvre Tarik, ça sent le coup foireux à plein le nez. Ce sont vraiment des lâches, ils n'ont pas pu l'atteindre intellectuellement et mentalement, et là ils nous bidonne une histoire de viol qui sort de nul part avec les deux soi disant victimes qui ont été en contacte avec ma harpie caroli e fourest.Ça sent vraiment le couteau dans le dos et la lâcheté.

0/800