Pas facile d’être musulman en ce moment en France et en Europe

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun. . DR

ChroniqueIl règne en ce moment en France un climat détestable. Derrière Mennel Ibtissam et Tarik Ramadan, certains visent l’islam. Cette religion est ainsi confondue avec ceux qui la défendent ou la pratiquent.

Le 19/02/2018 à 11h59

Il n’est pas bon être musulman aujourd’hui en France et même dans le monde occidental. Le terrorisme au nom de cette religion a fini par détruire et massacrer l’image de l’islam et des musulmans; il a aussi ouvert la porte aux préjugés les plus fous concernant cette religion et ceux qui s’en réclament. Stigmatisés, condamnés d’avance, les musulmans dans leur écrasante majorité souffrent en silence de ce regard torve et puant que pose sur eux le reste du monde. Révolue l’époque où un Louis Massignon, un Jacques Berque, ou un Vincent Montaigne donnaient par leurs œuvres une image positive, universelle, du message islamique. Ces orientalistes sont oubliés. Ils ont été remplacés par des journalistes, des experts qui parlent de l’immédiat et n’approfondissent pas leurs analyses, contribuant ainsi et parfois à leur corps défendant, à forger chez le grand public une image de l’islam souvent erronée, ouvrant le chemin à la stigmatisation et même à la haine. On évoque souvent l’islamophobie, or c’est de rejet et de haine qu’il s’agit.

L’affaire de la belle chanteuse de vingt-deux ans Mennel Ibtissam a révélé combien la haine de l’islam est ancrée profondément dans les consciences de très nombreuses personnes. Mennel est née en France, elle est d’origine syrienne; elle chante en anglais, en français et aussi en arabe, sa langue maternelle. Comme beaucoup de jeunes de sa génération, elle a fait des erreurs, a écrit des choses inadmissibles après l’attentat de Nice. Elle a reconnu avoir mal fait puis s’est excusée. Au lieu de l’admettre et de considérer sa prestation dans «The Voice» d’un point de vue strictement artistique, on l’a traînée dans la boue jusqu’à la dégoûter et la pousser à renoncer à chanter de nouveau dans le cadre de cette émission.

TF1 s’est pliée à la pression générale et a renoncé à la faire revenir. C’est dire combien le tribunal médiatique est devenu plus important, plus cruel, que le tribunal judiciaire. On est condamné avant d’être jugé. On est accablé et insulté. On est lynché avant d’être entendu. Ce nouveau tribunal fait peur à tout le monde, en tout cas aux personnes publiques, qu’elles appartiennent au monde politique ou artistique. Mais quand, en plus, on est d’origine arabe et musulmane, quand on se présente avec un signe extérieur d’appartenance à l’islam, avec un joli foulard sur la tête, ce qui est le cas de Mennel, les dérives médiatiques et réseaux sociaux ressemblent à un bulldozer qui écrase tout sur son passage.

Il règne en ce moment en France un climat détestable. Comme a dit le président Macron, c’est «Une France du soupçon»; il a dit qu’il n’aimerait pas vivre dans une telle France. Oui, le soupçon existe et attend la moindre occasion pour se poser sur les gens surtout s’ils ont une notoriété.

Evidemment, Tarik Ramadan n’échappe pas à cet immense soupçon. Cet islamologue est actuellement en prison, accusé de violence et de viol et attend son procès. Sans se prononcer sur la culpabilité ou l’innocence de cette personnalité populaire en milieux arabes, le tribunal médiatique l’a déjà condamné et ce que vont faire les juges en leur âme et conscience devient secondaire. La présomption d’innocence ne semble pas jouer pour lui, alors que c’est le principe fondamental de la justice.

Tarik Ramadan est connu pour tenir le discours qui convient au public dont il repère très vite la sensibilité et les tendances. C’est un showman, un politique. Il est considéré comme le meilleur défenseur des idées des Frères musulmans. Les médias français l’ont d’abord boycotté à cause aussi de sa dénonciation de la politique israélienne à l’égard des Palestiniens et aujourd’hui sont assez contents d’assister à sa chute. Mais derrière ce personnage, certains visent l’islam. Cette religion est ainsi confondue avec celui qui la défendait et qui se trouve aujourd’hui devant répondre à la justice pour des accusations d’une grande gravité.

Autre paradoxe: en même temps des juges ont relaxé Jawad Bendaoud, le logeur des terroristes du 13 novembre 2015, un délinquant connu des services de police, ce qui illustre l’indépendance de cette justice. Car les juges ont tranché: l’inculpé a bénéficié du doute. Ils n’ont pas pu prouver qu’il savait qu’il prêtait son appartement à des tueurs.

Nous avons d’un côté une clameur populaire qui ne s’embarrasse plus de la présomption d’innocence dans le cas de Ramadan, juge et condamne sur des bases subjectives, de l’autre une justice qui fait son travail, car elle est indépendante et vient de le prouver avec la relaxe de Bendaoud.

Le cas de Mennel Ibtissam n’est pas arrivé jusqu’aux tribunaux de la République. Mais il a suffi du tribunal médiatique pour qu’elle quitte la scène, d’autant plus qu’une journaliste spécialiste des médias lui a reproché d’avoir en plus chanté en arabe!!

La même journaliste a affirmé n’être absolument pas raciste. Oui, évidemment, le racisme c’est pour les autres. Un boxeur français a posté sur son site une vidéo où il déblatère des insultes des plus nauséabondes à l’égard de la chanteuse. Rappelons qu’elle a une belle chanson sur la Palestine «Palestine souris». Ce n’est pas anodin.

Voilà où nous en sommes dans le pays de Descartes et de Voltaire. Le soupçon et la délation. La haine et le repli. Et c’est sur ce fond malsain que le gouvernement de Macron a présenté une nouvelle politique de l’immigration et d’asile. Ce qui a fait réagir quelques intellectuels qui ont fait remarquer que cette sévérité dépasse de loin ce que des gouvernements de droite avaient essayé d’imposer en France.

Il n’est pas bon d’être musulman, migrant ou réfugié en la France d’aujourd’hui et par extension en Europe.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 19/02/2018 à 11h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'islam religion d' ALLAH pour les êtres humains Daech Bachar Assed les émirs de Golfe les dictateurs arabes des marionnettes de satan les chiens de l'enfer ne sont pas des êtres humains des bêtes non pire que les bêtes oui a ces êtres humains Pape François Dalai Lama aux chrétiens aux juifs et aux bouddhistes de se convertir a l’islam le 30.6.2018 pour éviter les pertes humains animales végétales et dégât matériel dans les pays non musulmans par ces punitions d’ ALLAH séisme plus 7 tsunami volcan les inondations les tornades les foudres les grêlons tempête de neige tempête de sable ouragan feu de forêt météorite grondement et pour éviter l’enfer.

Une recente decouverte archeologique situe au maroc les plus vieux restes humaims connus le berceau de l'humanite c'est l'afrique,nous sommes tous des africains plus ou moins,decolores...................

Salam Mr benjelloun Je suis originaire du maroc et je voudrais savoir que doit on faire devant ce racisme qui nous bouffent notre esprit? Nous avons vu depuis 1989 la détestation de l'islam avec toutes les lois qu'ils ont engendré. Je ne veux pas que mes enfants subissent ce malaise. Je pense qu'une bonne partie des français sont malades phsycholoquement. Quelles sont les soins que vous leurs préconisées? Parce qu'on ne sait ou ils veulent aller...

vous avez tellement raison monsieur, pour ma part c est la premiere fois que j entend finalement un son cloche qui décrie vraiment la réalité, une réalité assourdissante et silencieuse , c est montré le degré de sévérité du probleme ! nous en sommes a nos début d un tel bruit ici au canada, incroyable , se servir de la lois du pays pour finalement se faire accepter, se faire admettre, se faire légalisé, se faire sa propre loi selon SA convenence, ouffff ca n augure rien de bon ! utilisé les lois du pays visé pour passé ses désirs,, pas un gage de bon avenir

Heureux de vous retrouvez Monsieur Tahar Ben jelloun, c'est le Temps du déclin, comme là si bien appeler notre Prophète (SAWS) pour un bien que nous devons chercher en nous (le sursaut)

Moi je suis belge,et j'habite le Maroc depuis un an , un très beau pays qu'il fait bon vivre, les gens sont super sympathique et toujours à vous rendre service.je me sens très bien en sécurité et pour rien au monde je quitterqis ce beau pays. Inchallah. Moi je ne connais pas le rasisme!!! Le sang dans nos veines est de la même couleur.....

Ces problèmes vont perdurer tant et aussi longtemps que les gens se définiront et se compareront aux autres sur la base leur appartenance religieuse.

Je suis née au Maroc et y vivrai jusqu'à la fin, à Casa tout le monde s'accorde je ri beaucoup avec les commerçants et autres amis, Hamdoullilah ! on croit tous en DIEU.

Merci beaucoup pour cet article. Vous avez décrit un vécu et un ressenti L'histoire de la jeune Ibtissem et de prof. Ramadan représente cet acharnement. C'est triste et très inquiétant surtout pour la jeunesse.

"Le terrorisme au nom de cette religion a fini par détruire et massacrer l’image de l’islam et des musulmans". C'est surtout le terrorisme massif et industriel contre les musulmans de par le monde (les 500 000 enfants irakiens tués par les américains et qui "en valait la peine" dixit Madeleine Albright) qui ont provoqué cette situation, il ne faut pas l'oublier. C'est l'injustice constante contre les musulmans, à l'image de la Palestine, qui conduisent à cette situation. Les violences musulmanes, injustifiables, sont des réactions épidermiques et microscopiques, par des têtes brûlés, face à ce déchaînement de violence contre les pays musulmans. L'occident cherche à affaiblir le monde musulman, jouant un jeu pervers et sournois ici et là sur les kurdes, les sahraoui, les kabyles, etc...

malgré tte guerre menée sur l Islam et les musulmans seul l Islam regnera sur la Tarre à jamais c est une Religion Divine personne ne peut l écarter de ce Monde sur cette Terre et tous ceux qui la combattent ne réussisseront jamais à l étouffer et souffririront des malheurs à cause de leurs cruoté mechanceté et par leur terrible haine envers l ISlAM

Laissez chacun vivre selon ses propres valeurs Ola Adam et ne cherchez pas à imposer les votres aux autres . Si l' Islam reste ( comme d' ailleurs devraient l' etre toutes les croyances religieuses ) confiné à la sphére privé, il y aura moins de problémes dans le monde et tous vivront en paix .

. Je vis au Maroc et je m'y trouve très bien.

On paie le prix de de 10ne d'années d'ignorance de notre propre religion, de politisation à outrance de l'islam, terrain propice à l'émergence des monstres pseudo-musulmans; on connaît le reste. Entre-temps la religion chrétienne prospère, se développe et accepte un aggiornamento moderniste, n'hésite pas de la bouche même du pape à faire son autocritique et à revoir certaines positions et pratiques contraires à la modernité comme à la morale. Voire prend la défense des musulmans non seulement ds les territoires occupés et des lieux saints même les musulmans persécutés à travers le monde, à commencer par leurs propres "frères"... Voilà où on en est aujourd'hui, et je mesure mes mots. On l'a cherché qque part, il faut le reconnaître, tellement on est resté primaire ds notre manière d'appréhender le monde et les relations humaines... La solution : des hommes comme vs Tahar B. J., , croyants, éclairés, ouverts sur le monde moderne et sa dynamique impitoyable, pour revoir de fond en comble l'héritage culturel, historique et religieux de ce monde musulman en pathétique et pitoyable déchirement moral, politique, social, intellectuel, civilisationnel, existentiel, etc.

courage cela ne durera pas,le temps viendra a l'apaisement.....

IL YA L ISLAM IL YA LES MUSULMANS LES MUSULMANS NE REPRÉSENTENT PAS FORCÉMENT DIGNEMENT L ISLAM IL YA LA FRANCE IL YA LES FRANÇAIS LES FRANÇAIS NE REPRÉSENTENT PAS FORCÉMENT DIGNEMENT LA FRANCE IL FAUT REVISITER L ISLAM IL FAUT REVISITER LA FRANCE!

Je suis très content que Ssi Tahar renoue avec style d' il y a longtemps.

En Europe et ailleurs , l'Islam est appelé à dominer et à supplanter toutes les autres "religions" . Ce n'est moi qui le dis mais le Très-Haut , Allah : " C'est Lui qui a envoyé son messager sur la bonne voie et la religion de la vérité , afin qu'elle triomphe sur toute autre religion quelque répulsion qu'en aient les associateurs " ; Sourate 9 , verset 33 .

il a declare aussi :vous avez votre croyance j'ai la mienne................

se sont des commentaires comme le votre qui font vivre l'enfer aux musulmans de france et d'europe. la religion est une question personnelle. chaque être vivant a le droit de choisir ce qui lui convient selon ses convictions sans essayer d'imposer sa foi aux autres

Monsieur , cela fait longtemps que je ne vous ai pas lu, et là je vous retrouve avec le talent qui vous caractérise et l intelligence qui vous distingue. il est clair que la situation s'empire partout en Europe pour ce qui concerne la question musulmane, mais sachez que nous sommes également responsables de ce qui se produit aujourd'hui. Il est vrai qu un fond de racisme réside dans le subconscient de beaucoup d'européens , il suffit de lire l'histoire et voir cette réalité s'imposer à l’esprit. Mais en même temps beaucoup de musulmans n'avaient que le souci de l'immédiateté et jamais ils n'ont pensé au long terme, hormis peut être la construction d'une maison au pays d'origine... nous n'avons pas misé sur l'éducation de toute une génération, nous n'avons pas investi notre temps et énergie dans les études , seul sésame ouvrant les portes partout dans le monde. Mais je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dites qu'il s 'agit de haine, de rejet, de soupçon et non d'islamophobie. Nous avons beaucoup d'ignorance de l'autre côté .. et je crois que la pente est raide , sinueuse, et peut être bien qu'un périple nous attend.. mais tout cela sera salutaire, car il impose la réflexion et la recherche de solutions.. de la part d'un de vos anciens lecteurs qui vous retrouve après un long périple justement..

avec ce genre de comportements qui se sont érigés en système et inscrits désormais dans les mentalités, c'est le modèle francais ,qui se prétend pourtant précurseur en matière de liberté et de droits, qui vole en eclats. Avec ce système d'Inquisition nouveau genre, la France ne fait du tort qu'a elle-même.

Le Maroc, oui,terre de paix et de tolérenceo ni les rabbins ni les prêtres n'y sont persécutés. Les églises et les synagogues sont profondément respectées conformément aux préceptes de l'Islam que certains savent mais refusent de reconnaître

Ben voyons! Allons tous vivre au Maroc....

0/800